Sommaire
Le rap c’est bien mais de temps en temps un peu de douceur ça fait aussi du bien. Tu viens d’inviter ton crush à venir chez toi et tu te dis que lui mettre ta playlist où se côtoie Booba, Da Uzi, Freeze Corleone, Nahir, Pop Smoke… ne va pas t’aider à pécho et l’impressionner. Tu n’as pas envie de mettre du Tayc alors voici 5 projets rnb qui devraient te sauver la mise. Mais si tu veux faire un mélange, tu peux retrouver tous les tops 2021 ici.
5 – Majid Jordan : “Wildest Dreams”
Dans un de mes précédents articles, je vous présentais le label OVO dont fait partie Majid Jordan, ce duo composé de Majid Al Maskati et Jordan Ullman. Je râlais par rapport à leur inactivité et au faible nombre de projets disponibles. Miracle, ils m’ont entendu et quelques semaines plus tard, voici le projet “Wildest Dreams” 4 ans après le précédent. 38 minutes de douceur avec des pointes d’électro et trois invités de gros calibre : Swae Lee, Drake & Diddy. Ce n’est pas assez long mais qu’est-ce qu’on se régale. A peine fini, on appuie sur replay et c’est reparti.
4 – Alaina Castillo : “Parallel Universe Pt.1”
Alors que la partie 2 sortira prochainement, il est temps de parler de l’EP “Parallel Universe Pt.1” d’Alaina Castillo. C’est une jeune chanteuse d’Houston au Texas et d’origine espagnole qui a déjà envoyé 4 EP en un an et demi dont un dans sa langue d’origine. Je ne vais pas vous mentir, elle n’a pas encore atteint tout son potentiel et la voix n’est pas encore totalement maîtrisée mais à seulement 21 ans, on ne peut pas non plus lui demander d’avoir l’expérience d’une trentenaire. Cependant, les mélodies qu’elle développe sont entrainantes et les refrains maîtrisés. Elle me fait par moment beaucoup penser à Bebe Rexha.
Imaginez-vous chiller en bonne compagnie en écoutant le son “Indica” que les amateurs de verdure apprécieront à coup sûr ou encore “stfu(i got u)” qui est blindé de références à Naruto et à la culture pop, mais aussi déclarer votre flamme avec “down 4 u”.
3 – Dvsn & Ty Dolla $ign : “Cheers to the Best Memories”
Autre membre du label OVO dont nous avons déjà parlé, le duo Dvsn a été actif cette année. Une réédition de leur précédent album et le projet commun “Cheers to the Best Memories” en compagnie de Ty Dolla $ign le chanteur californien qui a été quant à lui assez discret en 2021. Une tape annoncée par surprise début juillet et sortie en plein mois d’août qui m’a confirmé tout le bien que je pense des projets communs.
Cette dernière est composée de 11 morceaux où le crooner rejoint les romantiques. Ça s’écoute d’une traite, les présences de YG, Rauw Alejandro & Mac Miller apportent de petites touches soit plus gangsta, soit au contraire renforce ce côté sweet. C’est un projet qui est totalement passé sous les radars en France mais que je vous conseille vivement !
2 – Ray BLK : “Access Denied”
Clairement mon coup de coeur de l’année, sa musique “Run Run” doit être dans mon top 5 des musiques streamées cette année. Ray BLK est une anglaise originaire de Catford dans le Sud de Londres. Vivre de la musique est difficile et Ray l’a expérimenté à ses dépends. Joindre les deux bouts passe par le besoin de travailler, ce qui explique les 3 ans d’attente entre son précédent EP et son premier album “Access Denied” .
Cet album est un accomplissement personnel, l’aboutissement d’une période de doutes, savoir où l’on veut aller musicalement tout en sachant que ce n’est pas là que les gens nous attendent. Le mot qui définit le mieux son projet est l’amour. Un mot qui peut paraître simple et bateau mais qui représente beaucoup pour une femme qui a été abandonné par son père. L’amour Ray BLK l’a vu comme un ennemi pendant des années mais on sent que cet ennemi est devenu un ami et qu’elle a fait la paix avec son passé. 14 titres et que des invités anglais pour le début d’une nouvelle carrière.
1 – H.E.R. : “Back of My Mind”
La grande gagnante est sans réelle surprise H.E.R. qui est l’acronyme de Having Everything Revealed car Gabriella Wilson souhaitait garder son identité secrète et ne laisser parler que la musique. Malheureusement, des fans ont mené l’enquête et regroupé les éléments jusqu’à découvrir sa vraie identité. Malgré tout, sa carrière a continué, et son dernier album “Back of My Mind” est un vrai bijou. Un déferlement de sentiments, on est touché au plus profond de nous quand elle vient nous parler de notre vulnérabilité, de ne pas se laisser enfermer dans sa carapace, être capable de faire abstraction du bruit qui nous entoure pour écouter notre voix intérieur.
HER a su élargir son panel musical pour faire de la musique son terrain de jeu, un terrain où elle réinvente le r’n’b pour en faire sa musique. On retrouve beaucoup d’invités sur l’album dont Ty Dolla $ign, DJ Khaled, Yung Bleu, Lil Baby, Chris Brown, , YG,… Quand vous aurez écouté cet album, replongez vous sur la riche discographie de cette chanteuse de 24 ans.