2022 en 10 EP rap français - Les meilleurs EP de l'année

2022 en 10 EP rap français

Si on apprécie encore le format album, ce serait mentir si aujourd’hui on disait qu’on ne privilégiait pas le format EP… 2022 en 10 EP rap français contre 5 l’année dernière, et pourtant il manque énormément de noms tellement le format se popularise de plus en plus, donc on compte sur vous pour les mentionner. Certains ont déjà été évoqués dans nos précédents articles, n’hésitez pas à y jeter un oeil. Ce n’est que le début, on se retrouve avec les mixtapes, les albums etc très vite.

10 Calbo : « Quelques Gouttes de Plus »

Souvent cantonné au rôle de frère de Lino, Calbo est un bête de rappeur. Ses couplets sur les albums d’Arsenik sont autant de preuves de la place qu’il occupe dans le rap français. Contrairement à l’autre moitié d’Arsenik, il n’avait pas encore sorti de projet solo.

C’est désormais chose faite avec l’EP « Quelques Gouttes de Plus » dont le titre fait bien évidemment référence à « Quelques gouttes suffisent ». En parallèle de la sortie du projet, un livre du même nom a vu le jour et a reçu d’excellents retours. Ce dernier raconte l’histoire de sa jeunesse jusqu’à la création de son groupe et revient sur des morceaux qu’il n’a jamais sortis.

Pour rester focus sur la musique, la plume du rappeur du 95 est toujours aussi pertinente, du côté des invités, on retrouve K-Reen, Jacky Brown ainsi que Lora Yeniche, rappeuse qu’il produit et avec qui il a collaboré pour la sortie de son premier EP « Née comme ça ». En bref, ce projet s’adresse aux amoureux du rap à l’ancienne où ça boxe avec les mots sans auto-tune et où les chœurs résonnent à maintes reprises. Tout n’est pas parfait, mais pour moi c’est un retour réussi, ça fait plaisir de retrouver un mc qui a marqué l’histoire du rap français, reste plus qu’à espérer pour avoir un projet de Lino ou d’Arsenik prochainement.

9 NeS : « La Course »

NeS est sans aucun doute sur le podium des grosses révélations du rap français de ces derniers mois. Après avoir sortie une floppée de projets depuis 2020, c’est avec le dernier en date « La Course » qu’il a le plus attiré l’attention d’une grande partie du public.

Si les précédents sont également qualitatifs, ici dès l’intro éponyme le jeune rappeur a réussi à nous mettre une claque avec sa ge-ra pure, son egotrip et sa rime sensas’ et les 8 sons qui suivent sont dans la même veine. Avec seulement la présence du tout aussi prometteur Luther sur le banger « Killcam » qui est le titre le plus streamé du projet et quelques beatmakers talentueux comme Lilchick, Jead ou encore Poivre Blanc, NeS livre un EP complet.

Trois projets rien qu’en 2022 et sa présence sur ceux de Yvnnis, Lyre ou encore Ajna, celui qui rappe comme un an-ienc du haut de ses 18 piges et dont le blaze commence par celui d’un roi sans couronne est en phase de devenir un des plus grands.

8 Zeu : « Boss’s Orders »

Zeu est un des artistes drill les moins connus du grand public alors qu’il est facilement top 3 des drilleurs français. En constante réinvention depuis la sortie de son premier solo « Trash Talking » , le rappeur parisien nous a sorti l’excellent « Boss’s Orders » initialement prévu pour la fin de l’année 2021 mais finalement sorti le 4 janvier.

Six titres de moins de 3min chacun où il s’est entouré de Venom, lui aussi membre de CZ8 et qui a sorti le très bon projet « Lethal Protector » cette année, et K1 Never Forget Loyalty un rappeur UK membre du N15.

Il le fait très bien donc ne va pas s’attarder sur la drill qui s’est suffisamment démocratisée mais on va s’arrêter sur le dernier morceau du EP « Flow Al-Assad Bashar », une outro qui dénote totalement du reste du projet mais qu’est-ce que c’est bon ce genre de merde. Sur une prod boom-bap de Epektase & J’san, le membre du Panama Bende vient nous rappeler qu’il peut s’adapter à n’importe quelle instru et la découper. Un feat avec NeS arrive bientôt, on est très curieux de le découvrir tout comme la suite qui devrait être « Trash Talking : Watergate ».

7 Elh Kmer : « 4 Saisons : Eté »

La carrière d’Elh Kmer aura mis du temps à exploser et même s’il n’est pas encore un nom connu de tous dans le rap français, l’ex membre de 40 000 Gang a su projet après projet progresser et élargir son auditoire. Son année 2022 aura été marquée par la sortie de 4 projets qui ont chacun une couleur associée à une saison.

Celui qui nous a le plus plu est « 4 Saisons : Eté » . Bien qu’il soit le seul sans invité, on peut notamment retrouver So La Lune, Leto, Mac Tyer & Norsacce sur les autres volumes.

Le rappeur basé à Boulogne Billancourt a su nous conquérir avec différentes sonorités dont le titre « La Vie Noire » sur une instru sur laquelle je ne m’attendais pas à le retrouver et qui fait partie des morceaux que j’ai le plus écoutés cette année. Si le football est un thème récurrent du projet avec « Nou Camp » et « Titulaire » , le soleil est au centre de cet EP et on en prend plein les oreilles pendant 20 minutes; C’est tout ce qu’on demande !

6 H JeuneCrack & Beamer : « Mauvaise Musique »

Nous avons d’un côté Beamer rappeur installé depuis quelques années et de l’autre le néophyte H JeuneCrack. Ils sont parmi les tops de l’année aussi bien en solo qu’ensemble. Nous avons décidé de leur rendre un petit hommage en sélectionnant leur projet commun « Mauvaise Musique ».

Beamer nous a déjà sorti pas moins de 9 projets dont plusieurs en commun y compris celui avec Winnterzuko et le dernier en date avec le beatmaker MindTheGap, tandis que le jeune H a débuté l’année avec « 2ème cycle » et a conclu dernièrement la trilogie avec « 3ème cycle ». Que de la qualité qu’on ne peut que recommander.

Assez différents techniquement, ils ont su créer une alchimie sur les 5 titres produits par abel31, whatever51, Caspo et S1ski en privilégiant des morceaux possédant un schéma classique couplet, refrain, couplet et en concluant par un sacré tour de passe-passe sur l’outro. Si vous êtes passés à côté de ces deux bons rappeurs, il n’est pas trop tard pour les découvrir et cet EP est une super porte d’entrée.

5 Niaks : « Comparution Immédiate »

La cohérence sur les projets de Niaks est un point à souligner. Après avoir sortie « Commission Rogatoire » l’année dernière, c’est avec « Comparution Immédiate » que le rappeur du 78 nous a fait kiffer cette année. On suit l’histoire, fictive ou non, d’un jeune homme qu’il incarne dans ses démêlés avec la justice. Il se définit comme « un épicier ambulant » auprès des forces de l’ordre qui ne sont pas dupes. Heureusement, son avocat est là pour l’épauler et tout faire pour l’empêcher de plonger. On plonge dans l’univers du trafic de drogues avec tout ce que cela implique, haute tension et trahison.

Les échanges avec l’acteur Moussa Maaskri (Les Déguns, La French, Force et Honneur, Kamar Zero…) mais aussi avec les acteurs Bruno Choël, Chantal Baroin ou Pauline Larrieu sont un vrai plus et se marient très bien sur les prods de Amine Farsi, Suko Beats, Voluptyk ou encore Baille Broliker. Un projet travaillé du début à la fin qu’il ne fallait pas manquer cette année.

« Ne sois pas dupe si ton dossier finit au stup » rappait Sinik sur « D3.3.2 », des années plus tard rien ne semble avoir changé et nous avons hâte de découvrir la suite sur « Mandat de Dépôt » . Et comme dirait Niaks, on n’est « pas pressé mais impatient, c’est pas pareil » , nous allons prendre le temps de continuer à nous régaler des titres avant de découvrir la suite.

4 404Billy : « BLKKKK Van Gogh »

C’est l’arrivée du 4, c’est l’arrivée du crack, le mouton noir a frappé fort cette année avec la sortie de son EP « BLKKKK Van Gogh » composé de seulement 4 morceaux. Pas besoin de plus pour faire parler, notamment sur Twitter où dès le premier jour, les critiques se sont enchaînées. En bien, autant qu’en mal.

Il faut dire qu’il y a de quoi car dès les premières secondes, sur une prod à la Griselda, 404Billy balance une punchline sur Skyrock qu’il traite de radio de pédophiles et enchaîne par des phases sur la misogynie, l’homophobie, le racisme, le rap game etc. Tout le monde en prend pour son grade en seulement quelques minutes et cela s’enchaîne sur le reste des sons.

En totale indé’, le docteur vérité avait beaucoup de choses à dire après son absence. Que l’on cautionne ou pas tout ce qu’il dit, on est obligé d’avouer que ça fait du bien de retrouver un rappeur sans filtres qui n’a pas peur de dire tout haut ce que certains pensent tout bas. Depuis cet EP, il a sorti quelques sons dans la même lignée et enfin, actu de dernière minute, il vient d’annoncer « BLKKKK Van Gogh 2 » puis a rajouté « On va commencer 2023 de la meilleure des façons. ».

3 Benjamin Epps : « Vous Êtes Pas Contents ? Triplé ! »

Nous entrons dans le top 3 de l’année avec un projet « Vous Êtes Pas Contents ? Triplé ! » auquel nous avions accordé une chronique en février. Afin de ne pas faire doublon, nous ne reviendrons pas en détail sur le contenu du projet mais nous vous invitons à lire le petit billet écrit pour l’occasion. Benjamin Epps n’a pas sorti de projet depuis et de toute façon, cet EP tourne encore dans nos oreilles 10 mois après sa sortie.

Il a récemment dévoilé l’inédit « Jeune » un morceau encore une fois réussi qui annonce peut être un premier album très attendu. Nous n’en savons pas plus actuellement mais retournez streamer ce projet.

2 Bekar : « Mirasierra »

Le projet « Mirasierra » peut faire débat pour le format. En effet, il est la somme de 2 EP sortis à deux périodes différentes. C’est pourquoi nous ne parlerons que de la deuxième partie, la première « Mira » est sortie en 2021. Nous avons donc 9 nouveaux titres avec une connexion 100% roubaisienne avec ZKR sur « 59db » ainsi qu’un feat avec Captaine Roshi.

Mirasierra est le nom d’un quartier de Madrid où il est né mais qu’il a quitté dès le premier âge et comme il a également précisé sur les réseaux, ça signifie aussi « Regarde la montagne »… Sur des instrus majoritairement produites par Lucci’, Bekar continue sa narration de la vie d’un jeune nordiste d’une vingtaine d’années en plein questionnement et prédit à un destin funeste. L’EP très personnel est clairement porté par l’excellent morceau « La Branche » qui est pour moi un des plus aboutis à ce jour.

On sait qu’il travaille actuellement sur son premier album et on a vraiment hâte de voir ce qu’il va nous proposer, aussi bien auditivement que visuellement car la qualité de ses clips est aussi à souligner. D’ailleurs il a sorti dernièrement deux nouveaux sons issus d’une série trilogique, dont le dernier rempli d’émotion « Alo » qui parle de son père.

1 Ben PLG : « Réalité Rap Musique Vol.1 »

Si « Parcours Accidenté » le deuxième album de Ben PLG n’a pas fait partie de notre top de l’année dernière, c’est uniquement parce qu’il est sorti en fin d’année et que nous n’avons pas réellement eu le temps de l’écouter avec attention et d’écrire dessus. L’univers développé par le rappeur nous parle énormément depuis que nous avons pris le train avec le projet « Dans Nos Yeux » . La simplicité et l’honnêteté qui se dégagent de sa musique est touchante.

Sans comparer ce qui n’est pas comparable, Emile Zola est allé vivre au milieu des mineurs pour écrire « Germinal » , Ben PLG nous dépeint la vie des descendants de ces ouvriers de la mine. Des laissés-pour-compte dans le froid grisonnant. Du viscéral « Réalité Rap Musique » au léger « Demain ca Ira » feat TK en passant par le touchant « Quand Les Lumières S’éteignent » « Réalité Rap Musique Vol.1 » est le projet qui m’a le plus touché cette année.

Les deux volumes suivants sont tout aussi bien mais ayant eu moins de temps pour les assimiler j’ai préféré m’axer sur celui-ci. Si ça ne tenait qu’à moi les 3 volumes auraient été aux trois premières places. Un mal pour un bien, son recalage à « Nouvelle école » n’a absolument rien changé à sa carrière et lui à même probablement donné plus de niaque.

Total
0
%s Partage
3.3 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?