Sommaire
Comme l’année dernière, l’heure est au bilan, vous êtes peut-être passés à côté de certaines sorties donc poursuivons en présentant 2022 en 5 mixtapes rap français, la sélection des EP étant déjà sortie. Le constat reste similaire à 2021, la frontière est de plus en plus étroite entre les appellations de projets, et la qualité toujours présente pour notre plus grand plaisir. Tu penses quoi de cette sélection ? N’hésite pas à partager la tienne.
5 JMK$ : “Bad Boy Romance”
En découvrant JMK$ en 2018 sur “Artic Polo” feat Azur, je n’aurais pas pensé que l’artiste réussirait à fédérer un tel public au vu du rap de “niche” proposé. Oui mais voilà, quand on croit en soi et qu’on a envie d’enfoncer toutes les portes, tout est possible. Pleinement concentré sur sa carrière solo depuis 3 ans, le rappeur marseillais avait bluffé beaucoup de monde avec la tape “Dirty South” en mai 2020 juste après l’excellent feat avec son gars 8ruki “Blueface” qui avait beaucoup tourné.
Mis à part le projet commun avec 8ruki daté de 2021, JMK$ a pris le temps pour bosser sur son prochain opus “Bad Boy Romance” qui est clairement le plus abouti de sa jeune carrière. Plusieurs raisons expliquent ce résultat, premièrement le rappeur progresse indéniablement de projet en projet, son ouverture à de nouveaux producteurs lui permet également de proposer de nouvelles sonorités à son public et enfin la liste d’invités est folle : une bonne partie de la nouvelle scène qui fait plus ou moins de bruit avec en pagaille Khali, J9nueve, Le Fève, Bu$hi, Afro S, Dafluky et Ben C2K.
Cette année les beatmakers l’ont invité à deux reprises sur leur projet respectif, il est donc sur celui de Binks Beatz et dernièrement celui de Ghost Killer Track.
4 Lesram : “Wesh Enfoiré”
Après des années à rapper au sein de LTF puis du Panama Bende, Lesram avait enfin lâché son premier projet “G-31” une carte de visite réussie qui donnait envie d’écouter la suite. Album ou mixtape ? Le rappeur du Pré-Saint-Gervais a décidé de choisir la tape pour un 10 titres “Wesh Enfoiré” dont le nom est tiré de sa série de freestyles.
Certes par moment le flow et les rimes peuvent sembler un peu répétitifs mais Lesram rappe trop bien, la participation d’Alpha Wann & PLK apporte évidemment un gros plus au projet. C’est pur, sans fioritures, sans calcul, 30 minutes à bouger la tête et au final c’est ce qu’on demande à un rappeur.
Sa performance dans le dernier Grünt est également à souligner, seul dans un hall d’immeuble de son quartier, il démontre une fois de plus l’étendue de son talent.
3 Rounhaa : “Möbius”
Rounhaa est une des plus belles révélations de 2022 pour une partie du public rap. Avec la sortie de son troisième projet “Möbius” le rappeur suisse signé sur le label Sublime de Disiz a su nous conquérir via des mélodies et un rap laissant exprimer sa colère et sa déception, notamment à la suite de ruptures amoureuses car à l’instar de son mentor sur son dernier album, les relations avec le sexe opposé ont une place prépondérante sur la mixtape.
Entouré d’une vague de producteurs talentueux Abel31, LucasV, Seak ou BKH et de J9nueve, puis de Khali & Gio derrière le micro, Rounhaa navigue entre sonorités électro, pop et même plug avec “Céline” . Un projet un peu hybride de 12 titres où chacun pourra y trouver sa petite pépite !
Présent sur plusieurs projets comme Raplume ou plus récemment sur celui de Kosei, il reste très actif et nous promet sans nul doute encore de grandes choses comme en témoigne son dernier single “Nou”.
2 Sean : “Restez Prince”
Pour ceux qui suivent la carrière de Sean depuis plusieurs années, l’ascension est linéaire et le rappeur du 20e arrondissement n’a de cesse de progresser. Après avoir pris son année 2021 pour bosser sur de nouveaux morceaux, il est revenu en 2022 avec la mixtape “Restez Prince” un projet 13 titres qui nous a vraiment plu.
Teasé notamment par le morceau “Piano Black” qui a été clippé et dont nous avions parlé dans notre sélection du mois d’avril, on y découvre un Sean qui n’hésite pas à poser sur des sonorités différentes de celles que nous lui connaissions.
La collaboration avec S.Pri Noir, qui est le seul invité du projet, est excellente. Sans oublier la variété de thèmes abordés, comme ses rapports aux autres, la solitude ou encore les regrets, qui fait de ce projet un de nos préférés de l’année. On espère que la prochaine étape sera encore plus surprenante !
1 Veust : “Ce Bon Vieux Veuveu”
Beaucoup de jeunes rookies/révélations dans notre sélection. Malgré la qualité omniprésente ci-dessus, aucun d’entre eux ne pouvait lutter contre “Ce Bon Vieux Veuveu” du rappeur niçois Veust. Il est venu rappeler le temps d’un 10 titres ce qu’était la définition d’un OG. Réussir à être au niveau des invités de son projet quand on a Alpha Wann, Infinit et Akhenaton dessus c’est montrer une fois de plus qu’on est un grand rappeur.
La performance sur “Vitres Teintées Remix” est dans mon top 5 de l’année. Un morceau rempli de punchlines, jeux de mots, sous-entendus, le tout rappé à la perfection. 26 minutes de rap qui ambiance du début à la fin, vraiment la tape sur laquelle je suis le plus revenu cette année.
Près de 15 ans après la création de son groupe Mic Forcing, Veust continue de rester dans l’air du temps sans toucher à ses valeurs. On peut aussi le retrouver sur un autre bon projet de l’année “Saboteur mixtape vol.1” ou encore sur le nouvel EP de Blaz Pit.