2022 en 5 projets rap UK top sélection hip-hop anglais drill

2022 en 5 projets rap UK

Sur Kiasm, on écoute également beaucoup de rap de nos voisins anglais depuis plusieurs années. Certes, on en parle moins mais vous pouvez notamment retrouver un article sur French The Kid, depuis invité par Jul sur son dernier album. Il ne fait pas partie de la sélection “2022 en 5 projets rap UK”, il méritait aussi sa place comme d’autres, mais il faut bien faire des choix… D’ailleurs tant qu’on y pense, ça vous plairez qu’on fasse des playlists sur les plateformes de streaming ?

5 D-Block Europe : “Lap 5”

Après une pléthore de mixtapes et un premier album “The Blue Print : Us Vs. Them” au beau succès critique, D-Block Europe se savait attendu pour son second album “Lap 5”. Le cahier des charges est-il rempli ?

Oui et non. Non car le duo s’est beaucoup reposé sur ses lauriers, les sonorités restent assez similaires à ce que Young Adz & Dirtbike LB ont pu nous proposer depuis 2019 mais d’un autre côté, les thèmes abordés sont beaucoup plus personnels comme sur l’excellent featuring avec Ed Sheeran “Lonely Lovers” ou “Elegant” produit par GhostKillerTrack qui sont mes morceaux préférés de l’album. Au final, on se retrouve avec un projet assez inégal dans lequel on se trouve chacun nos petites pépites.

4 M Huncho : “Chasing Euphoria”

Le premier album de M Huncho est lui aussi très très attendu aussi bien par le public européen que par une partie du public américain qu’il a réussi à toucher notamment grâce à des collabs avec des producteurs ricains comme Harry Fraud ou des rappeurs comme Yung Bleu présent sur le projet.

“Chasing Euphoria” est moins mélancolique que son nom l’indique et que les deux précédentes mixtapes. La différence avec les tapes est marquante et on sent beaucoup de réflexions quant à la direction artistique du projet. Peut-être un peu long à mon goût avec 22 morceaux, il n’en demeure pas moins une des grosses sorties de l’année et le seul point faible que l’on peut retenir est l’enchaînement pas forcément excellent de morceaux au milieu de l’album… Malgré tout, c’est un saut dans le grand bain réussi en ce qui nous concerne.

3 ArrDee : “Pier Pressure”

ArrDee a une dégaine d’hooligan anglais, ArrDee vient de Brighton et fait de la drill, ArrDee a sorti cette année sa toute première mixtape “Pier Pressure” et enfin ArrDee est ma plus belle découverture UK de l’année.

Au fil des 14 titres, le jeune rappeur de 20 ans nous parle de son enfance, de ses envies d’argent, de son absentéisme à cause de sa carrière dans un projet qui reprend de grands groupes via les samples ou les hommages comme Destiny’s Child ou Westlife. Le voir croiser le fer avec Aitch sur un morceau, inviter plusieurs gros rappeurs sur “Body (Remix)” ou la talentueuse Lola Young, pour un morceau très doux qui fait du bien au milieu des beats agressifs du projet, est un vrai plaisir pour les oreilles. Une mixtape sur laquelle je suis beaucoup revenu et qui me donne envie de découvrir ce que peut nous proposer ce talentueux rappeur.

2 Aitch : “Close to Home”

Pour la deuxième place du podium, nous avons droit à un rappeur connu depuis de nombreuses années grâce à plusieurs EP et morceaux qui ont fait pas mal de bruit. Assez discret depuis la sortie de “Polaris” en 2020 suite à sa volonté de s’éloigner des réseaux sociaux pour préserver sa santé mentale, Aitch préparait son tout premier album “Close to Home” un 16 titres qui nous a mis une claque.

La thème de fond du projet est de se sentir chez soi peu importe où l’on se trouve et cette notion de voyage revient de manière récurrente sur l’album. Le gros single est le feat inattendu avec Ashanti qui fonctionne mais l’hommage à sa soeur touchée par la trisomie 21 sur “My G” est un des plus beaux morceaux sortis cette année. D’ailleurs, les bénéfices d’une édition en vinyle du projet est partiellement réservée à une association d’aide pour les patients atteints. Aitch n’est pas très connu dans l’hexagone, si ce n’est pas déjà fait on vous invite grandement à découvrir sa musique !

1 Digga D : “Noughty by Nature”

Après avoir écouté ce projet, j’ai failli monter une fan page pour Digga D mais quand j’ai vu à quoi ressemblaient les pages fans des rappeurs je me suis rétracté. Pourtant Digga D mérite de devenir une superstar. Avec seulement trois mixtapes, il a su devenir un boss de la drill avant même ses 22 ans.

“Noughty by Nature” en hommage à son année de naissance, 2000, est de loin son meilleur projet. Une leçon de rap d’un mec qui pour la première fois de sa vie a pu se consacrer uniquement sur la musique après en avoir enfin fini avec les problèmes judiciaires, soucis dans la rue et autres parasites qui ralentissaient sa carrière. 16 morceaux en mélangeant rappeurs UK & US : AJ Tracey, Hotboii, Moneybagg Yo, B-Lovee,… A écouter les yeux fermés !

Total
0
Shares
4.8 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?