6 projets rap fr sortis en septembre 2021

6 projets rap fr sortis en septembre à découvrir !

6 projets rap fr sortis en septembre à découvrir. Vous connaissez la recette, et vous pouvez également jeter un oeil à notre version anglophone. A noter que l’absence de l’album de B.B. Jacques est volontaire, un article lui ayant été consacré dernièrement. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette petite sélection subjective et très variée.

Svinkels : “Rechute”

13 ans. C’est l’âge des femmes qu’aime R. Kelly mais c’est aussi le temps qui sépare le dernier album des Svinkels du nouveau “Rechute” . Pour les plus jeunes, ce groupe s’est fait une solide réputation dans les années 2000 grâce à des textes basés principalement sur l’alcool. Je grossis volontairement les traits et c’est réducteur de seulement les associer à l’ivresse car les textes sont toujours bien tournés et nous parlent avec légèreté de sujets graves mais encore une fois, l’ode à la buvette reprend souvent le dessus avec tout ce qui va avec : kebab, fumette et nana.

Le morceau “Bistrot Boys” est un pur condensé de leur univers et devrait vous donner envie, ou pas, de découvrir les 13 titres restants. Il est à noter que pour la première fois de leur discographie fournie, quatre albums, un album de remixes et 4 EP, le groupe parisien a invité un autre rappeur à poser. En effet, on retrouve Deadi sur un titre ainsi que Waxx sur un autre. Alors sortez vos meilleures 8.6, allez pécho un salade-tomate-oignon et plongez vous dedans !

Loto : “Prêt Pour L’argent 2”

C’est la petite folie du mois. L’insolence même. Loto nous vient de Paris et nous dévoile son nouveau projet “Prêt Pour L’argent 2” aux sonorités clairement américaines. Vous l’aurez peu-être compris, le titre du projet est un hommage aux premières mixtapes de Joke et les points communs ne s’arrêtent pas là.

Comme celui qui se fait désormais appeler Ateyaba, Loto rappe en décontraction, enchaîne le n-word et lâche phase sur phase : “croire en Dieu c’est comme l’alcool il faut des tonnes de fois” , “j’connais des renois qui nagent pas mais qui brassent man” ou “toute la semaine t’es un esclave, le week-end t’es un player, même si j’rappais la bouche cousue je serais meilleur” .

Le petit bonus est la présence de Riski aka Metek sur “Paname donc Oui” comme l’avait fait Joke sur “Prêt Pour L’argent 1.5” avec le morceau “Batmobile” . Le seul regret est que le projet ne dure que 17 minutes mais nous a donné envie de nous plonger dans les deux précédents projets. Un artiste atypique qui mérite notre attention !

Josué : “Béni”

Josué est un artiste signé dans le label d’A2H. Comme son mentor, il nous délivre des mélodies particulièrement travaillées et un rap pur où se mélange égotrip et thème. Cette première mixtape “Béni” est un condensé de tout ce qu’il a pu nous sortir depuis 2 ans. Une vraie carte de visite. Le rappeur nous dévoile une large palette artistique avec des bangers comme l’excellent “Trop Fait” et des morceaux plus chantés comme le featuring avec Nelick.

Je vous avoue avoir trouvé le temps long avant la sortie du projet mais au vu du résultat, j’apprécie le fait que Josué ait pris le temps de livrer quelque chose de sérieux. Une belle pierre sur laquelle il va pouvoir s’appuyer pour continuer à bâtir sa carrière. Une dédicace à l’outro du projet “Très Très Loin” avec Lpee qui est directement rentrée dans ma playlist.

LK de l’Hotel Moscou : “San Francisco”

On sait toute l’importance qu’a le premier album pour un artiste. LK de l’Hotel Moscou ne fait pas figure d’exception et va même plus loin avec “San Francisco”. Sorti en 2015, le rappeur parisien avait gardé un goût d’inachevé avec ce projet qui lui chérit tant. En effet, à l’époque il n’avait pu mixer correctement l’album. Suite aux demandes répétées de sa femme d’en améliorer la qualité, il s’est enfin lancé dans ce grand projet. Il y a même apporté de légères modifications comme l’intro du projet par exemple pour offrir à cet album une seconde jeunesse.

Artiste pas forcément mis en avant, il possède une plume touchante et nous parle sans tabou de sa consommation de drogues ou encore de son amour pour sa femme… Un projet de 14 titres pour près d’une heure de musique avec pour invités : Bones, Hotel Moscou, Frozenberg et SpaceGhostPurrp que je vous invite vraiment à découvrir, tout comme sa riche discographie !

Thabiti : “Costa Azzurra”

Aujourd’hui, le fond est aussi important que la forme. Thabiti fait partie de cette génération marseillaise qui vient apporter sa touche personnelle au rap. Après un projet hommage à ses origines avec “Comorien Corse” , le rappeur de Consolat débarque avec la suite : “Costa Azzurra” .

12 titres ensoleillés avec Naps, Jul, le néerlandais Mula B, Lyna Mahyem & Soprano. Véritable révélation des derniers mois notamment via le tube “Maeva Ghennam” et sa participation à “13 Organisé” , Thabiti a su profiter de la lumière sur la scène marseillaise pour fructifier plusieurs années de travail. Avec plus de 400 000 auditeurs mensuel, on peut dire que ça commence à payer !

IAM : “Deuxième vague”

Certes IAM n’a clairement pas besoin de nous pour être mis en avant mais depuis quelques années, les médias rap parlent de moins en moins de ce légendaire groupe marseillais. Pourtant la qualité est toujours présente et le format EP leur sied particulièrement bien car la majorité du public n’est plus prêt à écouter 20 titres de rap riche et engagé. 6 titres dont le fameux “Rap Inconscient” , un duo AKH-Shu qui tire à balles réelles.

“Deuxième Vague” fait suite à la première et si le groupe en fait autant que pour le COVID, on risque de se régaler pendant encore quelques mois avec les deux autres volumes à venir. Même si on peut ne pas être d’accord avec toutes leurs prises de position contre la pandémie actuelle, il faut leur reconnaître une ligne directrice dont ils n’ont pas dévié depuis 30 ans.

Total
0
Shares
4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?