Sommaire
Depuis des années Alkpote se présente comme l’empereur de la crasserie. Après avoir vécu des années dans l’ombre du rap français sans se faire reconnaître à sa juste valeur, le rappeur du 91 touche enfin un large public depuis la sortie de son projet “Inferno” . La sortie de son dernier album “Ogre” a montré une cassure avec sa fanbase qui ne se retrouve plus forcément dans les instrus et l’écriture. On va s’intéresser aux causes de cette évolution dans cet article.
Un rappeur sous-estimé bien que beaucoup cité
Depuis le milieu des années 2010, le rap français a vu débarquer un rappeur aux textes provocateurs clairement homophobes qui voue un véritable culte aux galipettes que l’on fait sous la couette de préférence avec des octoputes. En solo ou avec son compère Katana, Alkpote s’est directement fait respecter par ses pairs et une partie du public underground. Malgré un succès d’estime, les ventes ne sont clairement pas au rendez-vous et le rappeur doit conserver son taff à l’usine pour pouvoir nourrir les siens.
En 2014-2015 avec les deux mixtapes “Orgasmixtape” en compagnie de DJ Weedim, le rappeur d’Evry commence à toucher un public un peu plus large fasciné par le personnage de l’empereur. Cette période est pour moi le summum de sa carrière en terme de textes et d’interprétation, chaque morceau est une ogive, chaque phrase une punchline.
Si les bien-pensants prenaient le temps juste une seconde d’analyser certaines phases, le rappeur se retrouverait immédiatement devant les tribunaux. L’année suivante sera marquée par l’excellent album “Sadisme & Perversion” puis la série de freestyles “Les Marches de l’Empereur” où ALK se frottera à une floppée de rappeurs confirmés ou rookies pour nous livrer que des bangers efficaces.
2018 : le début de la nouvelle carrière d’Alkpote
On arrive en 2018 et le rappeur du 91 a un nouveau statut dans le rap français, il est ouvertement plébiscité dans les médias, voit ses vues YouTube exploser et doit faire face à ce nouveau statut de rappeur attendu quand vient l’heure de sortir son album “Inferno” .
Ce projet est le début du nouvel ALK, tout en conservant sa noirceur et sa crasserie, il parvient malgré tout à toucher de nouveaux auditeurs grâce à quelques morceaux avec des refrains efficaces comme le fameux “c’est nous le rois de la trap c’est nous les trapézistes” ou “un nouveau traquenard, un nouveau track noir, l’argent planqué dans l’calbar, j’écrase des cafards comme Conan le Barbare, j’chantonne dans le camtar en direction du mitard” .
Un projet commun avec son jeune protégé Luv Resval sur l’EP “Mariah” , l’album “Monument“ à la cover incroyable et l’EP “Vie Rapide“ suivront. Des projets à chaque fois bien accueillis par le public mais qui s’éloignent clairement de ce qu’a pu faire Alkpote par le passé. On retrouve par exemple Roméo Elvis ou Philippe Katerine sur des tracks, on peut également le voir inviter dans le Planète Rap de Lomepal ou encore sur une collab’ encore plus inattendue avec Bilal Hassani. La fanbase initiale commence à se sentir un peu perdue mais trouve toujours de quoi se substanter.
Ogre : trop gourmand ?
Une cover absolument incroyable et une tracklist qui fait peur aux fans : Bigflo & Oli, Mister V & Alonzo. On est loin des Joe Lucazz, Ades, Zek ou 25G des années passées. Je vous avoue avoir lancé ce projet avec une idée précise de ce à quoi j’allais avoir droit : un rap qui porte toujours la patte Alkpote mais clairement beaucoup plus mainstream qu’auparavant. Je dis ça sans jugement.
Après avoir passé une décennie à galérer en servant de la confiture aux cochons, l’empereur du 91 a enfin eu la chance de pouvoir parler à un large public. Alors oui, les prods de Kore orientées électro ne me parlent pas et je ne suis pas client à ce genre de proposition mais il n’empêche que je la comprends et que je la respecte.
Sur Twitter, on voit beaucoup d’auditeurs hurler au sacrilège et au commercial. Je comprends également, mais comment jeter la pierre à un artiste qui a trimé et qui a enfin l’occasion d’avoir la lumière sur lui ? Je préfère ce projet aux deux précédents car sur “Ogre” le virage est assumé à 100%. Cela fait deux albums que l’on sent qu’il a envie de faire ce projet mais qu’il s’est retenu. De plus, je trouve le morceau “Que du Buzz” feat Bigflo & Oli réussi et confirme une fois de plus que les frères toulousains sont capables de rapper avec n’importe qui et d’être au niveau.
Conclusion
En bref, je ne suis pas un très grand consommateur d’Alkpote dans ce style là mais il n’empêche que je suis heureux de voir ce rappeur que j’ai tant kiffé et tant espéré voir grimper plus haut avoir enfin une reconnaissance autre que d’estime. Cela m’a même rendu nostalgique alors faites comme moi écoutez “Ogre” et refaites vous “Orgasmixtape” ! Vive le rap et vive Alkpote !