Le Classico Organisé une mauvaise idée de Jul

« Le Classico Organisé » la fausse bonne idée

Sur le papier, « Le Classico Organisé » est une idée merveilleuse et fédératrice. 156 rappeurs des 2 plus grosses villes de France qui se rejoignent sur 30 titres pour le plus grand plaisir des auditeurs. Mais au vu du titre, tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous allons revenir plus en détail sur le projet le plus long de l’histoire du rap français (hors réédition).

« Le Classico Organisé » dans la lignée de « 13 Organisé » ?

« 13 Organisé » a été LE projet de l’année 2020. Le seul endroit où voir des jeunes rappeurs avec la dalle croiser les têtes d’affiche, SCH faire des tours de passe-passe avec Le Rat Luciano et surtout une ville unie par la musique à une époque où les trafics de drogue la gangrènent et montent les quartiers les uns contre les autres. Jul nous a encore prouvé qu’en plus d’être un des plus grands rappeurs de l’histoire via la musique, il l’était via l’influence. Aucun autre artiste n’aurait réussi à ramener autant de monde sur un seul et même projet. Certains ont même pu profiter de l’exposition pour se faire un nom comme Thabiti.

Tous les voyants étaient donc au vert avant la sortie de « Classico Organisé » qui avait le même concept et encore plus d’ambition vu que là où « 13 Organisé » rassemblait 49 rappeurs, le Classico en ramenait 156. Vous commencez à sentir venir le problème ? Comment faire rentrer autant de monde sur 30 titres ? Faire des morceaux interminables de 7 minutes ou faire poser des 8 mesures à tout le monde ? La première option a été retenu et attention je n’ai aucun problème avec les morceaux longs à condition qu’il n’y ait pas de moment faible dans le titre. Ce qui est clairement le cas quasiment à chaque fois…

L’eau à la bouche pour… pas grand chose

Il n’y a absolument rien à redire sur le premier extrait. « La Loi de La Calle » est un bête de morceau qui m’a donné envie de découvrir les autres. Un vrai son de rap avec que des rappeurs qui nous offrent de loin le meilleur titre du projet. Une connexion DA Uzi, Lacrim, Mister You, Kofs, Alonzo, Jul, Le Rat Luciano et Niro, mes oreilles étaient ravies. Mais, à la découverte des invités, une énorme inquiétude : mais d’où sortent tous ces rappeurs ?

Sur quasiment chaque titre, j’ai l’impression que certains sont là parce qu’ils sont potes avec un autre rappeur présent sur le projet qui a négocié sa venue contre la présence de leur pote pour le mettre en avant. Sur le principe, je comprends mais j’ai beaucoup plus de mal à comprendre la DA de l’album…

C’est le point noir du projet même quand on a des couplets incroyables, ils sont noyés au milieu d’autres très médiocres de la part de certains qui deviendront peut être des supers rappeurs dans quelques années mais qui ont encore besoin de faire leurs armes… En exemple, l’enchaînement Keny Arkana-Souffrance est mon moment préféré de « Classico Organisé » mais le titre est médiocre à cause des autres couplets et donc difficile à écouter.

Excepté les 4 premiers titres ainsi que « Légendaire » , « Amour et Paix » et « Mauvais Garçon » le reste des titres souffre de ce qui vient d’être évoqué… De plus, les références au football sont beaucoup trop fréquentes mais nous ne nous attarderons pas dessus, So Foot l’a fait avec brio.

Comment l’expliquer ?

Il y a plusieurs raisons qu’on va énumérer dans cette dernière partie. Déjà, mettre des rappeurs de talent sur un même titre n’assure pas le résultat. En effet, en exemple prenons Rémy et Denzo deux rappeurs que j’aime beaucoup mais mélangés à Jul, ça ne colle pas… Les allusions au « Classico Organisé » et à Jul sont beaucoup trop fréquentes et font qu’au final les titres se ressemblent, « le J c’est le S » c’était lourd quand Naps l’a sorti la première fois mais beaucoup moins quand 6 rappeurs la sortent ensuite… Nous ne reviendrons pas sur le niveau de certains vu que ça a été évoqué plus haut mais peut être que réduire le casting aurait été plus judicieux.

Ensuite, plusieurs titres sont juste, à mon humble avis, mauvais. « Coeur de Pirate » , « Barrio » sauf le couplet de Dibson , « Je Me Sens Seul » , « Zone à Risque » , « Ghettoïsé » , « Relaxx » et « On A Trop Charbonné » sont pour quelques-uns proches d’être inaudibles. On a la nette impression que rien n’a été enregistré sur place et tout à distance. On ne ressent pas la vibe « 13 Organisé » et cela est gênant à l’oreille.

Malgré tout une mention spéciale à plusieurs rappeurs qui ont fait le taff comme PLK qui est en feu sur le projet, Keny Arkana & Souffrance comme précédemment cités, les rappeurs du premier extrait et des morceaux nommés dans le deuxième paragraphe, Dibson, LIM, Rémy, Sadek, Kamikaz, Sofiane, Don Choa, ou encore Alkpote, entre autres rappeurs qui n’ont plus rien à prouver.

Conclusion

Bien sûr, ça fait toujours plaisir de voir ce genre de projet mis en place. C’est un travail colossal et il faut souligner la démarche, malheureusement le résultat est assez décevant. Tout le monde ne parle quasiment que des mêmes sons, rappeurs et couplets, à part M.O Bourbier peu auront la chance d’avoir de l’exposition suite à leur participation.

Jul sort son énième album « Indépendance » le 10 décembre et il reste fort à parier qu’il va encore faire parler de lui en 2022. Bientôt un projet réunissant plusieurs villes de France ? Pour le moment, on attend fort qu’un vrai kiffeur de rap nous fasse une petite découpe de « Classico Organisé » pour nous offrir un mix qualitatif.

Total
0
%s Partage
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?