Quelques films tirés d'une histoire vraie 2021

Encore quelques films tirés d’une histoire vraie sortis cette année (2021)

Visiblement je suis loin d’être le seul à m’intéresser aux films tirés d’une histoire vraie, donc nous revoilà avec une sélection de quelques films inspirés de faits réels sortis en 2021. Comme pour le premier article, j’ai privilégié ceux déjà visionnés et majoritairement ceux disponibles en streaming ou VOD, comme ça chacun peut en profiter. De plus, j’ai essayé de varier au maximum les styles et de favoriser ceux dont on ne parle pas trop, donc pas de “Eiffel” par exemple…

Queenpins

Synopsis

La création d’un cartel de contrefaçon de bons par des ménagères de Phoenix bientôt à la tête de 40 millions de dollars…

Avis Bref

Je ne partais pas très convaincu en lançant “Queenpins”, mais en voyant deux actrices de la série “The Good Place” réunies je me suis forcément laissé tenter, et au final il s’agit d’un petit buddy movie sympathique. Quand on n’a jamais entendu parler de cette affaire, tout peut paraître exagéré et pourtant même si le film prend beaucoup de liberté pour que ce soit plus divertissant, parfois trop et ça en devient même lourd, dans l’ensemble l’histoire est assez similaire à l’affaire de Robin Ramirez, Amiko Fountain et Marilyn Johnson.

Faire autant de bénéfices avec des coupons de réductions puis aller aussi loin pour blanchir de l’argent faut le voir pour le croire… Le petit détail marketing qui fait la différence; quand on fait la recherche du nom de domaine, on tombe bien sur le site savvysupersaver.com cité dans le film, qui ramène ensuite à la bande-annonce officielle quand on clique sur un coupon.

Affiche du film “Queenpins” à voir sur Prime Video

L’araignée noire

Synopsis

L’histoire vraie de l’emblématique gardien de but russe Lev Yachine. Largement considéré aujourd’hui comme le plus grand gardien de but de l’histoire du football, les aspirations de Yachine ont été considérées comme insensées, et comme rien de plus qu’un passe-temps chronophage. Malgré la pression de ses parents pour obtenir un emploi stable en tant qu’ouvrier d’usine, Yachine est accepté comme réserve pour l’équipe nationale russe, les Dynamos.

Avis Bref

Dans la vie il faut souvent oser, persévérer et se dépasser pour parvenir à ses fins, le sport est une discipline qui aide à y parvenir. A travers ce long-métrage russe on suit l’histoire d’un gardien débutant s’entraînant d’arrache-pied, ayant pour modèle Alexei Khomich (surnommé Le Tigre), et passionné par le football jusqu’à jouer pour le Dynamo Moscou à son tour. Il deviendra ainsi un des plus grands goals de l’Histoire, si ce n’est le plus grand étant donné qu’il est le seul encore à ce jour à avoir obtenu le Ballon d’Or. Des échecs essuyés aux grandes victoires, le chemin est parfois long mais il en vaut la peine.

Un biopic à l’époque de l’URSS plutôt réussi, bien qu’un peu longuet par moment, qui vaut le coup d’oeil que l’on aime ou pas le foot. Preuve encore qu’il faut s’intéresser à autre chose qu’au cinéma américain.

Affiche du film “L’araignée noire” à voir sur Apple TV ou YouTube Premium

Fisherman’s Friends

Synopsis

Danny, un producteur de musique londonien branché se rend en Cornouailles pour un enterrement de vie de garçon. Quand son patron et ami lui lance le défi de faire signer un contrat aux pécheurs du coin pour un album de chants de marins, Danny tombe dans le panneau.

Avis Bref

“Ils sont marins, pêcheurs… et chanteurs”, c’est vrai que la phase d’accroche sur l’affiche n’est pas très efficace pour attirer les spectateurs, mais en même temps c’est souvent le cas de ces films basés sur des faits réels méconnus qui attirent la curiosité de quelques rares personnes.

Sincèrement, j’ai été assez surpris par ce long-métrage où l’on ressent chaque minute qui passe la passion de ces chanteurs ayant signé chez Universal Music dans la vraie vie, et même celle du producteur. Il faut dire que Chris Foggin a bien romancé l’histoire de ces hommes et en a fait un feel good movie plaisant. De toute façon je ne le dirais jamais assez, les anglais ont un don pour réaliser des films et des séries qui sortent du lot avec toujours cet humour bien british qui divise.

Affiche du film “Fisherman’s Friends” à voir en VOD

Respect

Synopsis

Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

Avis Bref

Restons dans la musique avec “RESPECT”. Des biopics musicaux il y en a de plus en plus, mais peu arrivent vraiment à la hauteur. On ne peut pas dire que ce soit un mauvais film mais malgré la prestation magistrale de Jennifer Hudson dans le rôle d’Aretha Franklin, il marque difficilement les esprits et n’est au final qu’un biopic chronologique sans prise de risque de plus. Certaines scènes ne sont pas nécessaires et d’autres demanderaient à être plus approfondies, sans oublier que ça aurait été beaucoup plus sympa d’avoir de vraies images d’archives, pas seulement à la fin…

Après si on n’a pas vu la saison 3 de la série “Genius” sortie en mars, qu’on ne connait pas la vie de la reine de la soul, ou même ne serait-ce que pour en prendre plein les oreilles pendant 2h30, c’est toujours ça de pris. Dans le même genre est également sorti cette année “Billie Holiday : une affaire d’état” que je n’ai toujours pas pris le temps de voir.

Affiche du film biopic “Respect” sorti au cinéma début septembre

Minamata

Synopsis

Retour sur une période de la vie du solitaire photographe de guerre, W. Eugene Smith. Dans les années 70, armé de son appareil Minolta, il part au Japon à Minamata. Il va photographier la population victime de la “maladie de Minamata”. Il va suivre les effets de la pollution industrielle, par la firme Chisso, sur les habitants. Victime de représailles, W. Eugene Smith sera rapatrié d’urgence aux Etats-Unis. Par ce reportage, il deviendra une icône du photojournalisme.

Avis Bref

Dispo sur MyCanal depuis fin octobre, ce film réalisé par Andrew Levitas sait appuyer là où ça fait mal en nous narrant la triste et vraie histoire de la maladie de Minamata. On y retrouve un Johnny Depp méconnaissable, grimé et absolument brillant dans son rôle de photographe torturé. La réalisation est maîtrisée du début à la fin, et une chose est pratiquement certaine les amateurs de photographie seront aux anges.

Malgré quelques imperfections, c’est le genre d’horreur que l’Homme peut laisser derrière lui qu’il faut connaitre et un film qu’il est beaucoup plus facile de vous laissez juger par vous-même. Si vous avez 2h devant vous, que vous aimez Depp, la photo, le journalisme et apprendre, foncez.

Affiche du film “Minamata” avec Johnny Depp à voir sur myCANAL

Un endroit comme un autre

Synopsis

John mène une vie simple et tranquille dans une petite ville irlandaise. Le matin il travaille comme laveur de carreaux et passe le reste de la journée avec son fils Michael qui a 4 ans. John est un jeune père célibataire car la mère de Michael les a quittés peu de temps après la naissance. Pourtant le souci principal de John est autre : il ne lui reste que quelques mois à vivre. Parfois, la colère et le désespoir le submergent.

Cette situation rend d’autant plus forte et précieuse sa relation avec son petit garçon. Il veille à épargner à son fils le lourd fardeau et cherche en même temps une nouvelle famille pour lui. Mais comment savoir ce qu’il y a de mieux pour Michael et chez qui il trouvera son bonheur ?

Avis Bref

Si vous êtes là parce que vous cherchez un film drôle ou un film qui bouge, vous pouvez de suite faire demi-tour. Ce long-métrage réalisé par Uberto Pasolini, à qui l’on doit notamment le magnifique “Une belle fin” ou encore le classique “The full monty”, est un drame qui se concentre sur deux personnages principaux, trois en comptant l’assistante sociale jouée par Eileen O’Higgins. Un père visé par la faucheuse et son fils en âge de poser plein de questions. Les deux vont de famille en famille pour trouver celle qui pourra remplacer tout l’amour que porte John à Michael, mais le choix reste difficile à faire tout comme voir la vérité en face.

Porté par le grand James Norton et un jeune Daniel Lamont très prometteur, ce film est beau et poignant puis fera sûrement couler quelques larmes aux plus sensibles avec certaines scènes qui savent toucher subtilement le spectateur. Pour rappel, c’est inspiré d’une histoire vraie et il est difficile de ne pas se mettre à la place de ce père…

Affiche du film “Un endroit comme un autre” à voir au cinéma dès le 8 décembre 2021

La bataille de l’Escaut

Synopsis

Lors de la cruciale bataille de l’Escaut, les destins d’un pilote de planeur, d’un soldat allemand et d’une recrue réticente de la résistance se croise.

Avis Bref

Ce serait mentir si je disais que j’avais adoré ce film néerlandais comme beaucoup. C’est plutôt bien réalisé avec un budget assez restreint, mais j’ai trouvé le temps long et les intrigues confuses. J’en retiens pas grand chose à vrai dire, peut-être que j’ai vu trop de films de guerre et que celui-ci ne leur arrive pas à la cheville… Ca n’empêche que ça reste un des pans de l’Histoire à connaître et ça reste un film à voir sur Netflix qui plaira aux moins critiques.

Affiche du film néerlandais “La bataille de l’Escaut” à voir sur Netflix

Stillwater

Synopsis

Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Avis Bref

Décidément Marseille a la cote cette année au cinéma. Après “Bac Nord”, c’est dans “Stillwater” réalisé par Tom McCarty que la ville est mise en images dans ce thriller efficace qui a su convaincre une bonne partie du public. Le réalisateur a pris l’initiative de s’inspirer de la vie d’Amanda Knox condamnée en 2007 pour le meurtre de sa colocataire, sauf qu’ici le terme inspiration prend tout son sens. En effet, toute l’histoire a été modifiée, exit l’Italie place à la cité phocéenne, mais ce n’est pas tout puisque même la principale concernée a réagi en portant des accusations sur le fait d’avoir déformé la réalité, d’avoir exploité son histoire…

Le film est toutefois assez sympathique, à ne surtout pas voir en VF par contre sinon vous raterez toute la performance de Matt Damon mais aussi celle de Camille Cotin. Duo inattendu d’ailleurs, mais fort agréable à l’écran. Une nouvelle fois, si on ne se fie pas à la véritable histoire et que l’on regarde ça comme un film banal, on se doit d’avouer que c’est bien réalisé et que le scénario tient à peu près la route.

Affiche du film “Stillwater” avec Matt Damon et Camille Cotin dispo au cinéma

Bonus

Fallait bien que je trouve une petite place pour “The Harder They Fall” tout de même. Pourquoi en bonus ? Tout simplement parce que le film, réalisé par Jeymes Samuel et produit par Jay-Z notamment, le mentionne dès les premières secondes “Si les faits relatés dans cette histoire sont fictifs… Ces. Personnes. Ont. Existé.”, le spectateur sait de suite à quoi s’attendre. En effet que ce soit Nat Love, Rufus Buck, Cherokee Bill, Bill Picket, Mary Fields et autres, il s’agit de personnes ayant fait partie de l’histoire afro-américaine des cow-boys.

Rien de nouveau dans le genre western ni de vraiment grandiose avec pas mal de défauts, mais la bande son, le casting et certaines scènes sont aux petits oignons, de quoi passer un bon moment Netflix & Chill. Encore une fois, c’est toujours intéressant de faire des recherches sur ces personnalités historiques et connaître leur vrai vécu qui est bien loin du film pour certaines…

Encore des bonus

Parmi les films qui sortent avant fin décembre au cinéma, on peut noter “Suprêmes” le biopic retraçant le parcours du grand groupe mythique NTM qui sort le 24 novembre. Le même jour, place à un casting d’exception dans “House of Gucci” qui revient sur l’histoire de la célèbre marque de luxe italienne qui continue d’avoir un franc succès. Le 1er décembre, c’est Richard Williams le père de Serena et Venus Williams qui sera interprété par Will Smith dans “La méthode Williams”.

Avant ça le 12 novembre est sortie sur Disney+ la série “Dopesick” qui quant à elle s’intéresse à la crise des opiacés aux Etats-Unis dans les années 90 et plus précisément sur le lancement de l’OxyContin un anti-douleurs dérivé de l’Oxycodone créé par un grand groupe pharmaceutique… Vraiment passionnant et stupéfiant, une des bonnes surprises de ces derniers mois !

Quitte à être là à parler d’histoires vraies, je ne peux que vous conseiller le documentaire Netflix “Les rois de l’arnaque” ou encore l’album “Inspiré d’histoire(s) vraie(s)” de Sam’s.

Enfin pour finir, je suis curieux de savoir quels films tirés d’une histoire vraie ou même séries vous avez vus et appréciés en 2021 et j’espère qu’en 2022 certains auront encore de bonnes idées pour nous livrer des programmes de qualité. Mais cette année nous a offert déjà de quoi faire et il en reste encore beaucoup à voir en plus de ceux cités plus haut, je pense notamment à “L’homme de la cave”, “Yara”, “Amina”, “Un triomphe”, “Zero to hero”, “Benedetta”, “Mon année à New-York”, “Aline”, ou “Le dernier duel” sortis récemment.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?