Jäde avis mixtape "Météo" 2022 explication sons

Jäde : la « Météo » annonce une tempête de sentiments

Plébiscitée par la majorité de la nouvelle scène, Jäde a su se faire une place dans le paysage hexagonal grâce à des projets aux sonorités pop & r’n’b et une mise à nue de sa vie sentimentale touchante. Avec sa nouvelle mixtape « Météo » nous allons voir si ses relations avec le sexe opposé sont toujours aussi compliquées.

Un vent de fraîcheur

Depuis ses débuts, en particulier depuis son deuxième projet « Première Fois » , Jäde a mis en avant une musique sensuelle voire même sexuellement explicite. A l’instar de ses compères masculins qui parlent de leurs conquêtes, elle affirme ouvertement ses relations frivoles et ses amourettes de jeunesse avec une naïveté touchante saupoudrée d’une touche de qu’en-dira-t-on comme sur le refrain de « Les Vêtements » : « c’est débile mais j’veux pas que ça soit facile, que dira-t-il si jamais je me déshabille ? ». La jeune femme ne s’attendait pas à être déçue de la sorte par la gente masculine.

Cette évolution se poursuit avec la sortie de la mixtape « Romance » . Elle grandit et sait désormais à quoi s’attendre avec la gente masculine. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à vivre des déceptions avec une certaine lassitude. Elle nous parle aussi du retour de certains après une longue période de silence « tu mʼas trop prise pour acquis, j’peux savoir tu parles à qui ? Tu rep’ en tchèque, après deux ans, tu r’viens m’check » . Dans la suite logique avec « Météo » , on pouvait s’attendre à un équilibre des forces. Le romantisme va-t-il laisser place à la rancœur ?

Météo : du grand Jäde

Première chose à noter, Jäde se paye le luxe d’avoir le grand Oxmo Puccino à l’intro et à l’outro du projet mais au final, n’est-ce pas normal que l’auteur de « L’amour Est Mort » soit présent ? On entre dans le grand bain avec le morceau « #MenAreTrash » qui est sans doute son morceau le plus virulent à l’égard des garçons avec une ribambelle de phrases piquantes « tu m’as re tej’ par message, chéri t’es qu’un lâche » , « j’ai tellement la haine que j’pourrais ken avec tous tes frères » , « à part mentir et puis partir bitch tu sers à quoi » . Dès les morceaux suivants, on ressent une inversion avec des hommes qui lui courent après alors qu’elle souhaite prendre ses distances et se recentrer sur son travail.

S’éloigner pour mieux rechuter avec le titre éponyme qui parle d’un homme qu’elle aime toujours et qu’elle n’arrive pas à oublier, le titre suivant en feat avec J9ueve peut être vu comme la suite avec une discussion entre elle et cet homme qui lui explique que leur relation est vouée à l’échec, « Tais Toi » met un point final à cette idylle avec une Jäde passablement énervée. La suite du projet est beaucoup plus positive, après la rupture vient le temps de rencontrer un nouveau prétendant et la drague reprend le dessus. Avec DonMonique et Enfantdepauvres comme sparring partners, elle s’ouvre à nous et semble imaginer l’avenir à deux.

Jäde dans un hôtel

Le début du bonheur ?

Après des années passées à galérer, on se demande de quoi vont être faits les lendemains de Jäde. Au cours des deux dernières années, on a suivi ses péripéties amoureuses comme une bonne série. En plus de se livrer avec sincérité, la chanteuse est une bonne écrivaine et surtout une belle interprète. Le message délivré touche l’auditeur et on se promène au long des déboires amoureux de la jeune femme. Mais que se passera-t-il si demain elle trouve le grand amour ? Sa carrière s’arrêtera-t-elle ? Il semblerait que Jäde se pose elle-même la question.

Pour finir, je vais livrer ma version pour la suite. Au contraire, Jäde va sortir un premier album qui traitera de l’amour, des papillons dans le ventre qu’il procure, et aussi peut-être qui reviendra avec presque une certaine nostalgie sur ses échecs passés. Après nous avoir parlé de la souffrance de la rupture et de la déception, il est temps qu’elle goûte au bonheur. Disiz l’a fait à sa sauce et il nous tarde de voir ce qu’elle peut nous proposer dans ce registre. Il va par contre falloir être patient car récemment, elle a indiqué qu’elle ne travaillait sur rien en ce moment. Le projet vient tout juste de sortir il y a un mois et depuis début mai elle est en tournée.

Total
0
%s Partage
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?