Les pires albums de tes rappeurs préférés : Lacrim, Rohff, Iam, La Fouine, Jul

Les pires albums de tes rappeurs préférés

Les pires albums ? Vraiment ? Et oui… A la fin de l’année dernière (probablement cette année aussi), nous avons passé des heures à concocter les tops. Nos albums préférés, nos EP préférés etc… De base, nous voulions parler des pires projets de 2021 mais après réflexion, la qualité d’un projet étant totalement subjective et se jugeant avec le temps, cela aurait vite pu être de la méchanceté gratuite et ce n’est absolument pas la ligne directrice chez Kiasm. Pourtant, l’idée est intéressante et l’occasion de parler de grands rappeurs qui ont sorti des albums en dessous de leurs niveaux. Evidement les choix sont personnels et nous t’invitons à citer l’album que tu aimes le moins de ton rappeur préféré.

Rohff : “La Cuenta”

C’est le seul album que je ne réécoute jamais de Rohff. Sorti en 2010 après 5 albums certifiés classique, “La Cuenta” a déçu pour de nombreuses raisons. Bien que le rappeur de Vitry l’ait défendu dans sa dernière interview avec Mehdi Maizi pour “Le Code” en justifiant qu’il était trop en avance musicalement pour l’époque, ce n’est pas la seule explication pour inclure ce projet dans ce “top” . Oui, il rappe sur des instrus qui aujourd’hui font fureur dans le rap français mais ce sont déjà les invités qui peuvent déranger : Jena Lee, Francisco et même un couplet de Karim Benzema… Quand on avait Wallen et Junior Reid sur le précédent ça passe forcément plus mal.

Ensuite, la tentative de single radio est beaucoup plus flagrante que par le passé, les multiples collaborations avec les chanteuses adoucissent le projet d’un artiste aimé pour son côté hardcore. On passe d’Amel Bent à Zaho pour le single de ce nouvel album et on se retrouve finalement avec deux morceaux assez similaires… Alors évidemment, tout n’est pas à jeter; le titre “Dans Ma Werss” est devenu une expression comme le “Ouais Gros” du 113, “Thug Mariage” est joué dans beaucoup de mariages, “Rien à Prouver” était clairement dans l’air du temps, mais cet album reste le point faible de son excellente discographie car oui les albums qui ont suivi contiennent de superbes morceaux et Rohff est un grand monsieur du rap français. On lui pardonne même le son sorti dernièrement, mais plus jamais ça espérons…

La Fouine : “Bénédictions”

Rappeur clivant dans le rap français qui a sorti trois perles avec ses trois premiers solos et qui a ensuite alterné entre le bon et le moins bon, l’album “Drôle de Parcours” au final est plutôt réussi bien qu’il n’ait pas été compris à sa parution. “Nouveau Monde” sorti en 2016 a été à juste titre très mal accueilli et “CDC Censuré Vol.1” n’a pas eu l’écho souhaité. Heureusement en 2018, La Fouine est de retour avec une double mixtape “Sombre” qui va redonner à beaucoup d’auditeurs de l’espoir pour la suite. Tout n’est pas parfait mais on retrouve un mec qui rappe et qui au détour de quelques morceaux nous fait bouger la tête. Cette éclaircie ne sera que de courte durée car à peine deux ans plus tard, La Fouine sort “Bénédictions” .

Un album que je n’ai toujours pas compris. On passe d’introspection à de l’egotrip sur de la trap puis un morceau chanté avec d’énormes lourdeurs d’écriture et même certaines phases gênantes : “mets tes fesses sur ma face qu’on fasse un facetime” ou “ta meuf mouille #poolparty” . Au final, on a l’impression de réentendre des choses qu’il a déjà faites mais en beaucoup moins bien. Depuis, La Fouine a envoyé un nouvel album “XXI” pas nécessairement plus intéressant que celui-ci. On invite cependant nos plus jeunes lecteurs à découvrir les albums “Bourré au Son” , “Aller Retour” & “Mes Repères” qui sont remplis d’excellents titres.

Jul : “Demain Ca Ira”

La présence de Jul dans cette sélection me déchire le coeur, considérant le J comme le deuxième meilleur humain de tous les temps après Zidane. Mais mon admiration ne doit pas gêner mon discernement et sincèrement “Demain Ca Ira” est un des rares albums du rappeur marseillais que je n’arrive pas à réécouter. Rien à voir avec une indigestion de la multitude de morceaux qu’il a pu sortir car j’ai adoré “Indépendance” le projet suivant.

Ce que je trouve dommage sur cet opus, c’est tout simplement que les deux titres censés porter le jet-pro sont inaudibles. Nous pourrions avoir des débats sans fin sur “Alors La Zone” & “Pic Pic Alcool et Drame” mais ses deux morceaux m’ont juste filé des maux de tête tellement j’ai essayé de les écouter encore et encore pour les kiffer mais malheureusement , le résultat n’a pas été au rendez-vous. Alors loin de moi l’idée de remettre l’immense carrière de Jul en question mais pour moi cet album est un non franc et massif.

IAM : “…IAM”

Groupe légendaire blablabla, big respect blablabla, maintenant que j’ai mis du respect sur le nom d’IAM passons à ce qui ne va pas et Dieu sait qu’il n’y en a pas beaucoup. Avec 10 albums au compteur, deux seulement ont retenu mon attention pour cet article : “Rêvolution” et “…IAM” . Vous avez lu le titre donc vous avez vu quel album j’ai choisi.

La première raison est que ce projet est majoritairement constitué de morceaux issus de chutes de studio du précédent “Arts Martiens” qui était cool mais pas non plus exceptionnel. Savoir que des titres non retenus pour être sur le précédent se retrouvent sur celui-ci est assez étrange quand on connaît le sérieux et l’application que met le groupe sur chaque disque. De plus, le niveau affiché est bien en dessous de ce qu’ils ont pu faire par le passé et dans le futur car les albums “Yasuke” & “Rimes Essentielles” sont tous deux des projets cohérents, bien écrits, bien rappés et engagés dans l’ADN du crew marseillais. Alors voilà une petite sortie de route rapidement corrigée bienheureusement. Même les légendes peuvent commettre de petites bévues.

Lacrim : “Lacrim”

Aucun suspens concernant Lacrim. Surtout pour ceux qui suivent ses interviews car même lui a reconnu que cet album était le plus mauvais. Nous allons donc nous intéresser aux raisons de cet échec musical. Sans mentir, le rappeur du 94 nous a simplifié la tâche car il a fait une belle et honnête autocritique tout à son honneur. Le cocktail mauvais entourage, vie personnelle très compliquée à ce moment-là et pas d’envie de rapper donne nécessairement un album à oublier.

“Lacrim” qui est en plus un double album comporte un problème majeur : l’absence de cohérence, de colonne vertébrale qui aurait pu donner au projet un supplément d’âme. La multiplication des featurings américains n’apporte aucune plus-value, bien au contraire. Il a sûrement dû kiffer poser avec 6ix9ine, French Montana, Snoop Dogg & Rick Ross mais les titres passent à la trappe et je ne pense pas que grand monde les écoute encore aujourd’hui. Cette expérience lui aura au moins servi à se remettre le pied à l’étrier et “RIPRO 4” ainsi que “Persona Non Grata” parus depuis sont réussis et ont fait kiffer ses fans ainsi que les amateurs de rap en général.

On se retrouve prochainement pour une deuxième partie des pires albums de tes rappeurs préférés. En attendant, on vous invite à retrouver 10 projets sortis au premier trimestre et 10 autres sortis au second.

Total
0
Shares
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?