Sommaire
Sans surprise en pleine période de ramadan, le mois d’avril n’a pas été le plus gourmand en clips de rap français. Mais si vous nous suivez un peu, on arrive toujours à faire une petite sélection même si forcément ça ne plait pas toujours à tout le monde, mais voici nos clips coups de coeur d’avril 2023. Au programme, des morceaux plus ou moins rap, de la sobriété, de l’émotion, de l’esthétique et de l’originalité.
Petite parenthèse, on est tombé sur un tweet dernièrement qui posait la question de savoir s’il y avait encore un public pour les clips. Pour répondre rapidement, on va dire que oui, même s’il est beaucoup moins important qu’il y a quelques années. C’est toujours agréable de se poser et d’écouter du son avec de belles images non ? (en même temps tu lirais pas ça sinon) D’autant plus que souvent si c’est bien fait, ça aide à mieux comprendre certains textes.
Zed Yun Pavarotti : « In Amour »
Le retour de l’artiste stéphanois était très attendu après le réussi « Beauseigne ». Pour son deuxième album, Zed Yun Pavarotti a choisi d’entreprendre un virage artistique et de totalement s’éloigner du rap. Un projet où l’on ressent clairement ses influences du rock anglais et où il a pris beaucoup de risques. Il est encore trop tôt pour faire un bilan de cet album mais les premières semaines d’écoute nous ont plu et la proposition détonne de singularité.
Aime-moi, on volera tous ces riches ensemble
Zed Yun Pavarotti « In Amour »
J’t’aimerai l’air de rien, t’es moins différente
Entouré de son binôme Charles Leroy à la réalisation du clip pour une énième collaboration, Zed Yun a choisi de faire parler les images. Nul besoin de mettre des budgets énormes dans des visuels quand on est inventif. On le retrouve au café de la gare où il attend sa compagne avec des zooms sur leur visage quand elle le rejoint, des pleurs, des rires, des baisers ; le jeu d’acteur est beau et touchant et participe à la couleur musicale du projet.
Maska : « Abîmes »
Après avoir connu le succès avec Sexion d’Assaut, Maska mène depuis 2014 une carrière solo tout à fait honorable entre albums, mixtapes et EP. L’artiste parisien a su se réinventer et toucher un nouveau public en particulier depuis qu’il travaille avec Nino Vella, que l’on retrouve majoritairement derrière ses derniers EP « Etoile de Jour » ainsi que derrière le dernier album « Phoenix » de Lord Esperanza. C’est évidemment ce dernier qui est derrière les machines pour son nouveau morceau « Abîmes ».
J’ai kiffé dès le synopsis
Maska : « Abîmes »
Jolie métisse remplie de vices
Entouré de Baptiste Erondel qui a notamment réalisé plusieurs clips de « Diamant Brut » de La Péee, on assiste à un Maska très introspectif parlant d’une déception amoureuse. Est-ce du storytelling ou les propos sont-ils réels ? Dans tous les cas, le texte résonne de sincérité et les images qui jouent sur les teintes noires et blanches nous font assister à l’enterrement de leur relation et du deuil qui s’ensuit. Il semble avoir repris le chemin du studio et il est possible qu’un nouveau projet ne tarde pas.
Ben PLG : série de 4 visualizer
En plus de nous faire kiffer musicalement, Ben PLG trouve toujours des concepts pour promouvoir sa musique. Après avoir invité différents fans, rappeurs et journalistes pour écouter son dernier EP « J’rêve Mieux Qu’avant » tout en mangeant, le rappeur de Tourcoing a choisi de sortir des visualizer pour les 4 derniers morceaux du projet qui n’avaient pas encore eu leur visuel « Ah Bah Ouais« , « Théâtre de Marionnettes« , « Finir Sourd« feat Sto et « Trucs Sentimentaux » feat Limsa d’Aulnay et de les envoyer le même jour.
Il pleut comme vache qui pisse
Ben PLG : « Trucs Sentimentaux »
J’ai bu ma soupe, mangé mon pain noir et ma Vache qui rit
En confiant la caméra à Anastasia Salomé, Ben a choisi de continuer de taffer en famille. C’est la treizième collaboration entre la réalisatrice et le rappeur. Les 4 clips sont tournés dans le même tacos à différentes heures de la journée et de façon assez simple. On voit Ben faire l’ouverture du tacos, y aller tardivement avec quelqu’un qui a l’âge d’être son grand-père et bien-sûr en compagnie de Sto et de Limsa. C’était surtout l’occasion de remettre un peu de lumière sur le EP qui est un des projets sur lequel je reviens le plus cette année et de souligner la générosité de l’artiste qui livre 4 vidéos à son public le même jour !
Sheldon : « Brouillard »
Le nouvel album de Sheldon « Ilot » vient de sortir. Vous retrouverez peut-être une chronique prochainement sur le site comme ce fut le cas pour « Spectre » son deuxième album et pour le EP « RPG ». Membre de la 75e Session, le rappeur parisien a pris son temps pour faire la transition entre un univers issu initialement de ce qu’on peut appeler grossièrement la culture geek à des sons aujourd’hui beaucoup plus introspectifs.
J’me pose des questions jusqu’à l’épuisement
Sheldon : « Brouillard »
Soit je reste sur place ou alors je n’avance qu’en détruisant
« Brouillard » est produit par Epektase que l’on retrouve sur 14 des 18 morceaux de « Ilot », que l’on retrouvait aussi derrière beaucoup de prods de « Spectre » ainsi qu’avec plusieurs artistes proches de Sheldon comme M Le Maudit, Zinée ou Jeune Mort. A la réal, c’est de nouveau le duo TKSH comme pour « Mars » et « Aéroport ». Dans une ambiance fantastique et marine, Sheldon est entouré de grandes ombres encapuchonnées qui font penser aux Nazgul du Seigneur des Anneaux avant de finir dans le noir éclairé par des feux tricolores.
H JeuneCrack : « Présidentiel Flow »
Après sa trilogie « Cycle », son projet commun avec Beamer, son Grünt et de multiples featurings, on pouvait penser que H JeuneCrack voudrait prendre un peu de repos ; eh bien il n’en est rien. Le jeune rappeur est de retour aux fourneaux, ou plutôt à la laverie au vu du clip, pour nous envoyer de la nouveauté. Un nouveau titre intitulé « Présidentiel Flow » produit par lui-même, Jorrdan & Esone.
J’suis le président, les rappeurs me payent des impôts
H JeuneCrack : « Présidentiel »
J’fais gaffe aux zombies, je repère les symptômes
Habitué à nous livrer des clips originaux, H n’a pas dérogé à la règle avec une vidéo où on le voit laver son linge dans une machine à laver qui propose plusieurs cycles, allusion au nom de ses précédents EP, pour choisir au final « Matière Première », un indice sur le titre de son prochain projet il semblerait. Dans le clip effréné réalisé par Saby, le rappeur s’occupe de sa lessive tout en s’ambiançant. Booba rappait « une colombienne fait ma vaisselle », la jeune génération semble elle plus capable de se prendre en main seule, à moins que ce soit juste pour la caméra ? Qui sait…
James Loup : « Téméchémoa »
Chez Kiasm, on attend toujours avec envie la sortie d’un nouveau clip de James Loup. Avant tout parce qu’on apprécie sa musique mais aussi parce que le rappeur lyonnais développe une imagerie propre et travaillée. Dans la lignée de « Rien Ne Va Plus » qui faisait partie de notre sélection il y a un an et sur lequel Luc Méneret & Antoine Vasseur avaient déjà bossé, « Téméchémoa » produit par Ushi nous a conquis.
Mais chez moi, y a des trucs qui te plaisent et des trucs qui te blessent, là
James Loup : « Téméchémoa »
S’il te plaît, laisse-moi je comprends plus rien, les rapports humains ça me fatigue, arrête
Entre rap et électro-pop, James Loup glisse sur l’instru pour nous parler d’amour. Toujours avec cette façon de filmer si particulière et ses ambiances nocturnes, on le suit depuis un parking vide jusqu’à un salon de tatouage puis dans une boîte de nuit le visage pailleté et entouré de gens qui dansent. Une lune de 2m a même été fabriquée, se cache dans le clip et devrait refaire son apparition prochainement.
El Bobby : « Fils de Boomer »
Avant de conclure cette sélection du mois, on poursuit avec un deuxième lyonnais : El Bobby. Alors que son prochain EP est prévu pour juin 2023, nous pouvons découvrir « Fils de Boomer » produit par Armand Bokusan & Rodeo et réalisé par Alexandre Mameli et Thesndoctor qui ont déjà bossé sur les clips de pas mal d’artistes de la capitale des Gaules et qui avaient réalisé « Ceci N’est Pas Un Père Noël » d’El Bobby.
Je ressors de l’eau mais j’étais censé toucher le fond
El Bobby : « Fils de Boomer »
Je bronze sur la plage avant que tous les glaciers fondent
Alors, t’aimes bien quand c’est sombre ? Tu seras servi avec ce visuel inspiré de de la série Netflix « Dahmer » qui continue de faire parler d’elle en bien ou en mal, tout comme le clip. Pourtant les réalisateurs ont réussi à imager la mélancolie et questionnements du lyonnais en le mettant dans un rôle de tueur en série, on peut voir en ses victimes une personnification du profond mal-être d’un jeune homme perdu entre les valeurs inculquées par ses parents et ses propres envies, entre le bien et le matériel, entre le passé et le futur…
Mairo : « Nouvelle écriture »
Ce n’est plus à prouver, la SuperWak Clique est un collectif suisse qualitatif qui l’a démontrée à maintes reprises tout au long de ces dix dernières années. Parmi eux, Mairo un découpeur de prods ayant 3 EP à son actif et à l’heure où cet article doit être publié il vient d’annoncer la sortie d’un nouvel EP sur son propre label Monde Libre.
J’ai rappé, j’ai rappé, j’suis passé d’banal à légende
Mairo : « Nouvelle écriture »
J’refuserai toujours les bananes alléchantes
Fin avril c’est avec « Nouvelle écriture » qu’il a surpris les auditeurs en moins de 2min. Sur une nouvelle instru de 5bobble déjà à la prod de « Rap Mag », le genevois multiplie le name-dropping et les références, le tout dans un egotrip maîtrisé. Le single est accompagné d’un clip de Metanoia TV nous offrant divers plans travaillés et dans lequel se cachent plusieurs éléments comme la présentation du rappeur ou encore le nom de son prochain EP « Omar Chappier » attendu pour le 19mai. Mairo n’a aucune pitié pour la concu et risque de faire encore plus mal dans les jours à venir.
Bonus
Il ne s’agit pas d’un clip qu’on regardera forcément car un peu trop dans le style « Japan Kawaii », mais il faut souligner la qualité de « Personne » de Kalika avec Youv Dee. Tout comme le rappeur, la chanteuse possède un univers original et assumé comme on en voit rarement et tout comme sur son premier album « Adieu les monstres » disponible depuis le 5 mai, dans ce visuel très pop réalisé par elle-même et Mohamed Chabane, elle fuit les monstres afin de ne plus être personne.