Les rappeurs à l'écran en 2021 - Films/Séries

Les rappeurs à l’écran en 2021

Les séries

Entre rôles dans des séries, mini-séries et web-séries, 2021 a été une année plutôt gourmande pour les rappeurs, mais est-ce que quantité rime avec qualité ? Voyons ça de suite… Ayant consacré un article à “Caïd”, elle ne se retrouvera pas ici.

Evidemment le casting de la saison 2 de “Validé” est toujours aussi riche avec notamment des apparitions à l’écran de Kanoé, Gazo, Sniper, GLK, Soolking, Franglish, Mac Tyer, Alonzo, Guirri Mafia, YL, Kofs, Bosh, Cor, Hardos, Naps, 2N, Laeti et bien-sûr Rohff, dont la prestation a beaucoup fait parler. Une série qui continue de battre des records et de diviser les avis, on vous laisse juger. Perso, je ne vais pas tergiverser, j’ai mis énormément de temps à rentrer dans cette seconde saison que je trouve au final vraiment très moyenne…

Honnêtement, j’ai regardé “Disparu à jamais” à sa sortie et je n’en ai déjà qu’un vague souvenir. C’est à se demander comment Doums, dans le second rôle d’un vendeur d’armes, a atterri ici. Comme on dit, il faut bien une première fois et peut-être que la série plaira à certains.

“Christmas Flow”, une mini-série romantique de Noël avec Tayc et Sadek ? Sur le papier déjà y’a rien qui va. Quand je débute l’écriture de ce paragraphe, la bande-annonce vient tout juste de sortir et j’ai juste envie de faire demi-tour, de ne pas m’aventurer sur ce terrain là au risque de me faire mal… Mais bon, la curiosité est plus forte que tout.

Arrive “enfin” la semaine de la sortie, et là dès le premier épisode j’avais déjà envie d’arrêter. Tout ce que j’ai retenu après avoir fini tant bien que mal, ce sont les mots “féministe” et “misogyne”, les clichés incessants et Sadek coiffé d’un petit serre-tête de Noël. Heureusement il n’y a que 3 épisodes c’est son gros point fort.

Gringe, sacré Gringe, sans Orelsan et Skread comment aurait-il fini ? On peut encore se le demander. Bénéficiant d’un certain charisme qui fait qu’on le retient quand il passe devant la caméra, pas très étonnant qu’il ait été choisi pour un rôle dans la mini-série “VTC” de Julien Bittner sortie début novembre sur Canal+. Impossible d’en dire plus sans spoiler, mais la série est sympa à regarder avec une Golshifte Farahani (Norah) merveilleuse dans son rôle de chauffeur VTC et dont la vie prend rapidement un tout autre tournant.

Fin novembre, sur 13eme Rue, c’est Melan que l’on a pu retrouver de nouveau à l’écran dans la série “J’ai tué mon mari”. Réalisée par Sophie Dab, Rémy Silk Binisti et Lucie Frejaville, comme le titre l’indique on y suit une femme juriste (Erika Sainte) qui s’est débarrassée de son mari violent et avocat (Antoine Gouy), ou tout du moins le pense. Le rappeur et beatmaker toulousain y joue le rôle d’un agent de service et mentaliste là au mauvais endroit, au mauvais moment après qu’Anna se soit échappée. Il se retrouve donc mêlé à cette histoire malgré lui.

Plus sombre et réfléchie qu’à première vue et ce malgré des incohérences, des longueurs et des ficelles bien trop grosses, la série pointe du doigt les violences conjugales qui continuent de tuer chaque année, plus largement les violences faites aux femmes, ainsi que la corruption.

Il y a un phénomène qui a pris une ampleur phénoménale ces dernières années, les web-séries. C’est beaucoup plus difficile de critiquer ce genre d’initiative quand souvent c’est réalisé en indépendant et avec peu de moyens puis que les acteurs sont dans leur tout premier rôle…

Quand on parle de web-série avec des rappeurs, on pense de suite à Lacrim et à “Force et honneur”, mais 2021 n’a pas été avare et nous en a offert quelques-unes. La plus connue étant bien sûr celle de Soso Maness qui nous a régalé épisode après épisode avec sa série court-métrage depuis 2019. Environ 13 millions de vues cumulées, 3 ans, 3 épisodes, dont le dernier “Avec le temps” sorti en juin dernier et je pense que les chiffres parlent d’eux-mêmes, c’est plutôt qualitatif. Le rappeur de Font vert continue de progresser dans tous les domaines.

Autre web-série qui cartonne depuis 2020 sur YouTube, c’est “Le Bloc”. A l’initiative du youtubeur Hassan (Un rebeu, une française / Un rebeu, une rebeue…), elle se passe dans les quartiers également, entre amitiés, histoires de coeur, trafics, règlements de comptes et autres. Il faut avouer qu’on se laisse prendre au jeu assez rapidement. Le rappeur qui joue dedans n’est pas connu de tout le monde mais rappe depuis plusieurs années déjà, il s’agit d’Oby One. Ainsi en plus de posséder un des rôles principaux de la série, on peut également entendre ses sons dans pas mal d’épisodes. Une stratégie plutôt gagnante quand on sait que les 15 épisodes cumulent des dizaines de millions de vues.

Redescendons maintenant à Marseille et passons à deux web-séries beaucoup plus légères avec le rappeur M.O.H ou encore Zarboula. Que ce soit “Kamar-Zéro” (réalisée par Aroun Billal) ou “Cappuccino” (réalisée par Alexandre Laugier), le moins que l’on puisse dire c’est que c’est totalement décalé, que l’humour ne plaira pas à tout le monde mais que, même sans regarder le bêtisier, on imagine comment ils ont dû se régaler et se taper de sacrées barres à tourner ça. Covid, cours vite !

Peu avant la sortie de son nouvel album “Réelle vie 3.0”, Maes a balancé une série de 3 épisodes d’une dizaine de minutes. Dans cette dernière, on retrouve Maes petit et débutant sa “carrière” de dealeur jusqu’à ses débuts dans le rap. Lors d’une interview pour Konbini, le réalisateur Louis Lagayette a précisé que cette série c’était 80% de vie réelle et 20% de fiction, puis notamment que beaucoup de parties sombres avaient étaient édulcorées. Dommage que l’album quant à lui ne soit pas à la hauteur du précédent…

On quitte YouTube avec la saison 2 de “Or Noir” qui est sortie à la rentrée sur 6play. La première saison nous entraînait dans un braquage de lingots d’or, dans la seconde, il faudra la regarder pour savoir. Pour cette suite, en plus d’un caméo de Bob Sinclar, Rimkus ou encore de Rednose, place à quelques rappeurs avec un rôle un peu plus important pour RK, Franglish, Koba LaD et ISK. Tout comme la BO, rien de bien fou non plus, mais les mc’s tiennent plutôt bien leur rôle.

Les points communs entre la saison 2 de “Validé” et “Christmas Flow” ? Vouloir mettre la Femme à l’honneur avec un discours féministe tout en parlant de rap et bien sûr en intégrant des battles comme si le rap game était un gigantesque Rap Contenders à ciel ouvert. En vrai ça pourrait être cool si c’était bien écrit, mais ici on a plus l’impression que ça dessert la cause des femmes et du rap qu’autre chose.

Pas de chance, on retombe dans les mêmes travers avec la web-série de Marion Séclin “Diana Boss” sortie le 10 décembre sur France TV Slash et réalisée par Niels Rahou. Moona incarne une rappeuse, mais pas que puisque la journée elle enfile son tailleur pour effectuer son stage dans un cabinet d’avocat. A l’affiche, on retrouve également Aladoum, Vicky R, Kader Diaby ou encore Lord Kossity. Force est de constater que le casting n’est pas si mauvais et que Moona n’a même rien à envier à beaucoup du métier, mais qu’encore une fois c’est répétitif, prévisible et déjà vu. A quand une vraie série sur le rap sincèrement ?

Total
0
Shares
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dinozoa

Merci bcp j’ai mis de côté l’article j’ai presque rien vu

T'en veux plus ?