Tiitof : Que vaut son album "Bénéfice" ?

Tiitof, le travail apporte le “Bénéfice”

Clairement identifié sur la scène rap depuis dix huit mois, Tiitof a charbonné dans l’ombre pendant des années avant de rencontrer le succès. De la Martinique à Toulouse, des influences caribéennes au rap français, le natif de Fort-de-France a sorti son troisième album “Bénéfice” le 26 novembre.

De la Martinique à Toulouse

Après être né et avoir grandi à Fort-de-France et plus précisément dans le quartier de Morne Calebasse, Tiitof est arrivé en France à l’âge de 19 ans afin de faire ses études à Toulouse. Bien que passionné de rap depuis son plus jeune âge, notamment grâce à son cousin avec qui il a écrit ses premiers textes à 11 ans, Willem de son vrai nom commence à prendre le rap au sérieux en arrivant en métropole. Jusqu’ici il voyait plus ça comme une occupation. Pour la petite anecdote, il a dû économiser pour enfin pouvoir mettre les pieds en studio et enregistrer son premier titre “Assimé Freestyle” sorti en 2015..

Ses premiers pas en métropole ont été très compliqués. Tiitof ne connaissait personne et se retrouvait souvent à dormir chez un pote voire même dans la rue. Malgré ça, il a toujours refusé de retourner vivre en Martinique sentant qu’il y avait quelque chose à faire en France. La rencontre déterminante sera celle avec Swed Record, le studio où il a enregistré plus de la moitié de ses sons et rencontré son équipe actuelle.

Cela se conclut par les mixtapes “Young Drug Dealers” puis “St. Patrick” en 2016 et 2017 avant la sortie de ses deux premiers albums “Midi Minuit” en 2018 et “Tout A Gagner” en 2020, porté notamment par le banger “Toujours Dans Le Bloc” . Entre les deux albums, l’EP “Rien à Perdre” a également vu le jour.

En créole et en français

Si on regarde l’évolution de la jeune carrière de Tiitof, la première chose qui frappe c’est que ses premiers projets étaient très majoritairement en créole. Entre temps, le rappeur a su s’adapter aux codes français et ses projets se sont diversifiés. Les influences musicales restent majoritairement de son île de naissance mais comme il a pu l’expliquer dans son interview pour Alohanews, le fait d’être présent en métropole lui a facilité l’assimilation des codes et la vie ici. Ce qui lui permet de rapper des textes qui concernent les français.

Tiitof est fier de ses racines et retourne sur son île deux à trois fois par an, ce qui explique que malgré les 7 années passées en France, il n’ait pas perdu son accent.

Autre façon de se rendre compte de l’importance qu’il accorde à sa terre natale, c’est l’invitation de rappeurs d’origine antillaise sur “Bénéfice” , Hatik & Timal sont présents et les allusions aux régions d’outre-mer sont régulières. Il cite également Kalash et Meryl comme responsables de l’essor de la musique antillaise comme lorsque Meryl avait invité bon nombre de rappeurs originaires de Guadeloupe et Martinique. Une vraie vague symbolisée également par le retour d’Admiral T avec son album “40 Degrés” .

S’adapter aux codes

Un projet teasé depuis de longs mois notamment avec la sortie de “Avec ou Sans Toi” feat RK Tiitof nous bluffe aussi bien dans la performance musicale que visuelle. Une preuve de plus de son professionnalisme. Au total 5 titres sortiront en avance dont le titre “Bad Boy” qui recevra d’excellents retours. Un morceau dévoilé en exclu au Planète Rap d’Hatik qui est LE banger de l’album; refrain qui rentre dans la tête, instru qui tape, egotrip, Tiitof nous offre sans doute une de ses meilleures performances.

Cover de l’album “Bénéfice” de Tiitof réalisée par Fifou

Si le rappeur de 26 ans continue, comme sur ses précédents opus, de souvent raconter la vie de quartier, alterner entre egotrip et meufs dont il fait allusion à plusieurs reprises, il va aussi sur cet album exploiter son potentiel en proposant des sons à thèmes. Le meilleur exemple est “Vodka” produit par DJ Erise, Tiitof parle à coeur ouvert de sa baby mama. De la peur de la perdre à l’envie d’être avec elle. L’intru est forcément plus douce et on découvre un côté beaucoup plus sensible que ce qu’il avait pu nous montrer jusqu’ici.

Il va aussi personnifier ses propos comme avec le titre “Aureliano” en hommage à Aureliano Adami, un des principaux protagonistes de la série Suburra

Spoiler
qui va se sacrifier pour sauver son pote Spadino.
Via cette référence, il fait une magnifique déclaration d’amitié à ses gars en leur disant qu’il est prêt à tout pour eux.

Conclusion

On aurait pu s’attarder plus en détail sur la qualité des connexions avec Gazo et PLK ou de l’instru découpée avec ZKR mais restons à l’essentiel. Quoiqu’il en soit, vous l’aurez compris, on a vraiment apprécié “Bénéfice” de Tiitof, qui mois après mois continue sa progression et devient un des artistes les plus intéressants du game. Ses influences, son évolution et son flow en font un rappeur à part qu’on vous invite grandement à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Pour les amateurs de clips animés, on vous a fait un petit récap’ de ce qui est sorti cette année.

Total
0
Shares
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?