Projets de collectifs rap français 1990-2021

Les projets de collectifs rap français

Les projets de collectifs rap français. Depuis les années 90, des collectifs de rappeurs ont pris le micro et marqué leur époque avec des projets impactants pour la culture hip-hop. Cette envie d’en parler est venue suite à la sortie de l’album “Seven Binks” du Bat 7. Il n’y a aucune vocation d’en faire un top ni de tous les mentionner mais juste de parler de projets qui ont eu de l’importance au fil des années.

Beat de Boul : “Dans La Sono”

Certains l’ont oublié, d’autres ne l’ont même pas connu mais il y a près de 25 ans, un collectif de rappeurs du 92 s’est formé avec pour vocation de mettre en lumière les rappeurs de Boulogne Billancourt et des environs. Parmi eux : Lunatic, Sages Poètes de La Rue, Mo’vez Lang, Nysay, Malekal Morte,… Une équipe XXL qui sortira 3 projets entre 1997 et 2007.

On précise tout de suite que ni Booba, ni Ali ne figureront sur un des projets bien qu’ils aient tous deux fait partie de l’aventure. A l’initiative des Sages Po’, le EP qu’on a sélectionné est leur tout premier sorti en 1997 : “Dans La Sono” . Un 7 titres disponible sur les plateformes de streaming qui déchire et qui permet de mettre de la lumière sur des artistes talentueux dont on ne parle plus assez aujourd’hui : Sir Doum’s, Less du Neuf, Mala ou encore LIM.

ATK : “Heptagone”

Sans doute un des plus gros collectifs du rap français bien qu’aujourd’hui l’histoire ne les ait pas reconnu à leur juste valeur. A l’origine composé de 21 membres, le collectif se fixera à 7 membres répartis en 3 duos plus DJ Tacteel en 1995 pour la sortie de leur premier album. Mais c’est bien avec le second opus “Heptagone” en 1997 que les parisiens vont faire beaucoup de bruit grâce notamment au morceau “Qu’est-ce Que Tu Deviens” .

Si le projet n’a pas forcément fait un énorme score à sa sortie, il est depuis considéré comme un des plus gros classiques du rap hexagonal. La suite sera un peu plus compliqué avec les départs d’Antilop Sa puis de DJ Tacteel avant que Freddy K ne décède. En 2018, un album avec les 4 membres restants verra le jour : “Comme On A Dit” et je vous invite à l’écouter c’est un vrai régal !

Bisso Na Bisso : “Racines”

Nous sommes en 1997, la guerre civile fait rage au Congo. A l’initiative de Passi du Ministère A.M.E.R. , un collectif de rappeurs issu des différentes ethnies congolaises va faire un album pour symboliser l’union et faire un pas vers la paix. On y retrouvera Arsenik, les Neg’ Marrons, 2Bal & Mystik en plus de Passi. Le résultat sera l’album “Racines” en 1999. On s’axera sur le côté musique pour ne pas parler des atrocités commises pendant cette guerre où 10% de la population périra…

Un des premiers projets où les influences africaines sont aussi présentes. Si MHD est le prince de l’Afro Trap, on a ici les rois. Un subtil mélange entre musique africaine et rap français, danse et critique politique. De Brazzaville à Paris, les hommes politiques ne sont pas les mêmes mais sont tout aussi corrompus… Bon le projet n’est pas disponible sur les plateformes de streaming donc on mettra leur deuxième album “Africa” beaucoup plus lumineux et sorti 10 ans après le premier.

Mafia K’1 Fry : “La Cerise sur le Ghetto”

Comment parler des collectifs du rap français sans en placer une pour la Mafia K’1 Fry ? On a choisi de vous parler de leur premier album sorti en 2003 : “La Cerise sur le Ghetto” . Tout droit venu du 94 et plus particulièrement de l’axe Orly-Choisy-Vitry, ce crew qui a compté jusqu’à 30 membres dont Rohff, Rim’k, Kery James, Dry, DJ Mehdi ou encore Manu Key a mis sur le devant de la scène un rap cru, dur dit vulgairement “rap de rue” .

Ce premier opus contient plusieurs classiques du rap français dont “Pour Ceux” qui est le premier clip de rap français tourné dans une cité, “CBR” ou “Balance” . Si certaines tensions entre leaders et des carrières solos à mener mettront un terme à l’aventure après un 2e album “Jusqu’à la Mort” en 2007, le collectif est toujours autant cité parmi les plus grands crews du rap français.

Ul’Team Atom : “Les Anges Pleurent… Et La Rue Chante”

Les connaisseurs seront ravis d’entendre parler de ce légendaire collectif du 91 qu’est Ul’Team Atom. Pour les plus jeunes et les moins initiés, la formation initiale comporte Fiks Niavo, Grödash, Templar, Reeno, Pkaer, Kid Dutch, Sinik & Djorka. Les deux derniers cités quitteront le groupe pour mener leur carrière solo au moment de la sortie du premier et seul album du collectif : “Les Anges Pleurent… Et La Rue Chante” en 2014. Un 11 titres rythmé par des textes engagés, une critique acerbe de notre société et un constat dramatique sur la situation de beaucoup de peuples dans le monde.

Depuis, Pkaer & Kid Dutch ont quitté le collectif et c’est donc 4 membres restants qui sont revenus en 2020 avec les 2 EP “Mauvais Présage Vol.1 & 2” suivis de plusieurs concerts notamment aux côtés d’ATK de qui ils sont toujours restés proches, jusqu’à sortir le projet en commun “Prestige” en 2019.

L’entourage : “Jeunes Entrepreneurs”

Sans doute le crew d’une génération, celle de Rap Contenders. En 2011, un collectif parisien déferle sur le rap français. Ses têtes d’affiches sont Nekfeu, Deen Burbigo, Alpha Wann, Jazzy Bazz,… L’impact est immédiat aussi bien pour les groupes comme 1995, S-Crew ou 2 Fingz, bien que tous les membres n’en fassent pas partie, que pour les rappeurs solos que nous connaissons tous aujourd’hui. Le seul projet du collectif sortira en 2014 et s’intitulera “Jeunes Entrepreneurs” .

Bien qu’il n’ait pas eu l’impact d’un album du S-Crew, de Nekfeu ou dernièrement d’Alpha Wann, le projet regorge de petites pépites en particulier me concernant le morceau “Jim Morrison” . S’il n’y a aucune chance aujourd’hui qu’ils sortent un nouveau projet, c’est une satisfaction qu’ils aient au moins sorti celui-ci !

Sexion d’Assaut : “L’école des Points Vitaux”

Nous sommes en 2010, le rap ne vend plus et intéresse de moins en moins les français. Un collectif parisien composé de 8 membres parmi lesquels Maître Gims, Black M, Lefa et Maska va redorer le blason. Grâce à “L’école des Points Vitaux” , le jeune public va se prendre la vague Wati B. C’est peut être excessif de dire que sans eux nous n’aurions pas un rap au sommet des charts aujourd’hui mais ce n’est pas totalement faux.

Adepte du kickage et du freestyle plus généralement, ils vont marquer l’underground avant de tout arracher avec ce premier album. Des morceaux comme “Désolé” , “Casquette à l’envers” ou “Wati By Night” sont les hymnes d’une génération et des soirées d’hier à aujourd’hui. Avec du recul, l’album n’est pas si bien produit que ça et certains morceaux sont bien en dessous mais l’impact qu’il a eu en fait un album majeur du rap français. Nous n’aurons vraisemblablement jamais “Le Retour des Rois” mais nous pouvons déjà être heureux de cette pièce.

Lyonzon : “En Attendant La Popance 2”

Véritable phénomène de la scène SoundCloud, Lyonzon, qu’on vous a présenté dans un article, a su passer le cap et s’installer comme la valeur sûre de la scène rap à Lyon. Signé chez AWA, ils ont envoyé une tape avant l’album tant attendu : “La Popance” . Avec des rappeurs comme Kpri, Ashe ou Bu$hi dont on a beaucoup parlé cette année, on s’attend à ce que ça devienne plus compliqué pour eux d’accorder leurs emploi du temps dans les années à venir.

Le prochain album sera sûrement vu comme le point culminant avant que chacun puisse faire son chemin en solo. C’est sûrement l’équipe la moins connue de notre liste auprès du grand public mais tout aussi intéressante que les autres.

Seven Binks : “Bat 7”

Bon je ne vais pas mentir, c’est sûrement le projet le moins percutant de cette liste mais malgré tout quand on sait que tous les rappeurs qui composent ce collectif sont issus du même bâtiment, c’est tout simplement incroyable. Ce fameux bâtiment 7 du parc aux lièvres à Evry dont sont issus : Koba LaD, Shotas, Kodes, 2Zé, Keusty, Chicaille Argenté, Kaflo & Bolémvn.

Malgré beaucoup d’a priori, il y a plusieurs morceaux vraiment efficaces notamment grâce à des refrains de Bolé vraiment maîtrisés et associés à des couplets trap des autres rappeurs. Si vous kiffez l’ambiance actuelle qui règne dans le rap français avec son côté festif et ambiançant, vous trouverez forcément deux-trois morceaux à ajouter à votre playlist.

Total
0
Shares
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?