10 projets rap fr à ne pas manquer au second trimestre 2022 : Deep Kelins, Kohster, Rouge Carmin, Nunca/Bupropion

10 projets rap fr à ne pas manquer au second trimestre

Le premier semestre vient de se conclure, c’est l’heure de faire un petit bilan avec 10 projets rap fr à ne pas manquer au second trimestre. Il y a eu énormément de sorties, ce ne sont pas forcément les projets qu’on a le plus écoutés mais la qualité est présente et comme d’hab’ on a fait en sorte que la sélection soit diversifiée au possible et que ce soit des artistes, pour la plupart, qui méritent vraiment plus de visibilité. Si ce n’est pas déjà fait écoutez quand même aussi Beeby, Eloquence, Huntrill, JeanJass, Rounhaa, So La Lune, Luther, Ucyll, Bricks & 3G/H Jeune Crack ou encore Implaccable (quand il dosera un peu avec les “bitch”, ce sera un des meilleurs en Jersey rap).

Rouge Carmin : “Radio Futurista Vol.1”

Il y a deux mois, nous vous avons brièvement parlé de Rouge Carmin à l’occasion de son featuring avec So La Lune “Enfants Perdus” . Nous ne nous sommes pas attardés sur le contenu du disque “Radio Futurista Vol.1” car il nous était déjà évident qu’il aurait sa place parmi les projets dont nous voulions parler pour ce deuxième trimestre. A l’heure où certains rappeurs envoient des projets sous forme de compile de morceaux sans réelle ligne directrice, le rappeur parisien a pris le parti de nous livrer une mini B.O. de film, le film de sa vie.

Si un morceau devait le caractériser, ce serait le titre “Noir” très introspectif et sombre. Ce projet se définit comme “de la vraie bonne musique créée en famille diffusé sur terre et dans l’espace” et un “courant de pensée intemporel” comme nous le dit la voix radiophonique dès l’introduction du projet. Pour une première carte de visite de 6 morceaux, Rouge Carmin a su nous conquérir par sa singularité et la sincérité de son propos. Le volume 1 est validé pour notre part et nous donne envie de voir si la même cohérence régnera pour la suite.

HZY : “La Moitié d’un Coeur”

Artiste parisien assez mystérieux, HZY a su se faire très discret depuis la sortie de son précédent EP “Par Le Moi, Pour Toi” en 2019. Il a co-écrit 2 morceaux de “Trapop 2” de Still Fresh, lâché un morceau pour la tape de Raplume, sorti 2 morceaux solo et répondu à l’invitation de Dixon BF pour ce qui est sa dernière apparition en janvier 2021. Quelle surprise donc de le voir annoncer un EP une semaine avant sa sortie via une vidéo animée sur son Instagram. Le 14 avril, 5 titres sont disponibles pour ce qui forme “La Moitié d’un Coeur” .

Un projet travaillé en équipe avec Aero, Wendy Milton et lui même à la prod à l’exception du morceau “Beethoven” où l’on retrouve BGRZ en plus, qui a placé notamment pour PLK et D-Block Europe. Du côté des invités, la chanteuse Illa ainsi que Nadjee signé sur le label 7 Corp de B2o viennent donner de la force. Artiste complet voguant entre rap, rnb voire variété, il possède une écriture et une interprétation qui nous font naviguer sur les vagues de l’amour ou plutôt du doute. Avec un titre comme celui qu’il a choisi, HZY a pris le parti de parler de relations passées qui répandent toujours un poison dans son sang avec pour leitmotiv de continuer à avancer car comme il le dit les deux dernières phases du projet “je remercie celles et ceux qui m’ont détruit, bonne vie grâce à eux j’ai tout reconstruit de mes mains.”.

Jwles, Mad Rey & V900 : “Juste Un Moment”

En plein buzz depuis plus d’un an, Jwles n’en demeure pas moins un rappeur qui a du bagage avec un peu moins de dix ans de rap dans les jambes. Tête de gondole de ce qui est appelé Plugg Music, je vous oriente vers la vidéo du Règlement à ce sujet, le rappeur parisien nourrit ses lyrics de ses expériences de vie. Une vie qui l’a emmené vivre à New-York enfant avant de connaître le 34 puis Paris.

Nous ne vous ferrons pas un cours sur le DMV ou la Plugg Music pour vraiment nous axer sur Jwles et les deux beatmakers présents sur le EP “Juste Un Moment” Mad Rey & V900 avec qui il a l’habitude de travailler et qui font un gros taff sur les 4 titres avec une mention spéciale pour “Doudoune” qui est, je pense, mon morceau préféré de Jwles et l’instru y est pour beaucoup. Une façon de poser unique, une écriture originale comme sur “Doudoune” où il fait rimer “couper” 6 fois en 7 mesures ou sur “Les zins font rien” où les 6 premières phases commencent par “elle”. Adepte des titres courts, l’EP dure 8 minutes, le parizin parle malgré tout d’énormément de choses. BBC, Ferrari, 24h du Mans, pétrole du Oman, stade du Roudourou, canal de Suez, les comparaisons et les allusions forcent à la réécoute et nous font passer un bon moment.

James Loup : “Bobine Vol.2”

Nos plus fidèles lecteurs commencent à connaître ce nom. Pour les autres, il est temps de prendre le train en marche et de succomber au délire proposé par James Loup, rappeur lyonnais, qui a sorti la suite du projet paru l’année dernière avec “Bobine Vol.2” . Un projet où James se livre beaucoup plus sur sa famille notamment. On apprend qu’il vient d’une famille d’artiste qui le soutient pleinement dans sa musique, que sa mère est une auteur ou du moins a écrit un livre récemment et que son père dessine.

Le projet est très riche aussi bien cinématographiquement avec Norma Desmond, personnage principal de “Boulevard du Crépuscule” qui a un titre dédié ainsi que Joe Gillis autre personnage important du film que l’on entend sur l’outro de “Tu Connais” qu’en insolence diverse “à l’école j’étais mauvais d’après le proviseur, il a dit qu’on allait finir garagiste donc on a crevé ses pneus.” Le dernier morceau est le plus personnel. James Loup nous parle de son rapport avec la création depuis son plus jeune âge, de ses premiers pas dans le rap ainsi que de ses craintes vis-à-vis du milieu et de peur de ne pas réussir. Finissons sur une phase qui résume le projet “tu connais pas James Loup alors que tu connais Frank Sinatra, c’est quoi cette blague ?”.

Yung Poor Alo : “Jeune Pauvre 2”

Les Mouse Party commencent à se démocratiser en France, grâce à elles, beaucoup ont découvert parmi les invités lors de la soirée à Rennes, un rappeur local nommé Yung Poor Alo. Les plus pointus le suivent depuis plus d’un an et se sont pris son projet en février. C’est à l’occasion de la sortie de son deuxième EP de l’année “Jeune Pauvre 2” qu’on a décidé de vous en parler.

A l’image de cette nouvelle génération qui déferle sur le rap français, YPA a débarqué avec son propre style, des visuels en noir et blanc tournés à la cité avec ses potes pour bien mettre en avant la routine qu’il vit avec les siens au quotidien et des mélodies chantonnées qui contrastent avec des paroles très dures. Nessbeal rappait “L’histoire d’un mec qui coule” , Yung Poor Alo raconte plutôt celle d’un mec qui nage en eaux troubles. Un voyage entre les inquiétudes de sa mère et le besoin de la rassurer, l’appréhension de voir son frère glisser dans la délinquance, les allers-retours en prison de ses proches qui le touchent et cette envie de s’en sortir, de passer de l’ombre à la lumière à tout prix. Le projet fait 5 titres et pourrait bien être le coup de coeur de notre sélection.

Zaky : “Sentiments”

Décidément, les proches de So La Lune squattent ce top, mais quoi de plus normal quand on voit la qualité de la musique proposée par Rouge Carmin ou Zaky. C’est ce dernier qui nous intéresse ici. Après un début de carrière marqué par la sortie de deux projets communs avec OG Chris, c’est réellement l’année dernière que sa carrière commence à décoller grâce à la tape “Self” et au featuring avec 8ruki “Mym” qui a beaucoup tourné et qui est revenu dans les tops de fin d’année des auditeurs.

Avec “Sentiments” son premier vrai long format de 16 titres, Zaky est resté fidèle à lui-même en mettant un point d’honneur à choisir de façon méticuleuse les productions sur lesquels il allait pouvoir déverser son flow calme et nonchalant. Si Pushk à une place prédominante sur le projet, le taff de Giovanni, TTdaFool, Nody Beats ou encore Skuna & Brodinski jouent un rôle important dans la qualité du projet. Les featurings, J9ueve, Babysolo33, 8ruki, Decimo, Slim C, OG Chris régalent et les thèmes tournent autour de la fume, l’argent, les femmes et la ride en ville, ça s’écoute parfaitement à la tombée du jour avec une petite brise de vent.

Euteïka : “Satellite”

Un rappeur dont on vous a déjà parlé à l’occasion de la sortie de son clip “Drip” qu’on avait vraiment kiffé. Ce morceau est d’ailleurs issu de son dernier EP “Satellite” . On veut bien sûr parler d’Euteïka. Déjà ce projet n’est pas seulement le sien comme il l’a rappelé sur Insta mais bien celui d’un trio qu’il compose avec le duo de beatmakers Skywalkers Beats que l’on retrouve à la prod sur les 5 morceaux. Le moins que l’on puisse dire c’est que la connexion fonctionne à merveille.

Plus abouti que “Décollage” paru l’année dernière, “Satellite” reste dans le même champ lexical de l’espace. Une métaphore pour exprimer son envie de quitter ce qu’il connaît, sa cité et partir vers d’autres cieux. Un satellite est un astre qui gravite autour d’une planète ou un engin placé en orbite autour d’un astre, qu’il ne peut pas quitter et qui est condamné à rester attirer par la planète pour l’éternité ou jusqu’à sa disparition. Le propos est en accord avec les textes qui parlent certes du futur mais qui restent majoritairement axés sur le passé et sur les erreurs commises. Toute la difficulté de quitter son environnement et donc sa zone de confort. Nous aussi on a beaucoup voyagé avec cet EP qui condense toute la complétude que l’on peut attendre d’un projet de rap et on ne peut que recommander.

Nunca & Bupropion : “LAG”

“LAG” est un EP 3 titres produit et mixé entièrement par Kamaji. C’est aussi une bonne entrée dans l’univers des deux rappeurs Nunca & Bupropion. Vous connaissez notre amour pour les projets communs dans le rap français car on y avait consacré un article et ce cours EP de 8 minutes vient s’ajouter à la liste de nos coups de coeur.

C’est l’histoire de jeunes hommes qui vivent la réalité de la vie en France, les taffs payés dix euros de l’heure, le retour avec le dernier bus de nuit dans un état second, la conscience de se faire du mal mais avec des phases dures “j’aurais dû mieux faire, j’aurais dû tirer la corde à mes 17” . La progression des deux rappeurs fait partie des belles surprises de 2022, une fois que ce projet vous aura conquis (il faudra peut-être plusieurs écoutes), allez jeter une oreille sur “Saisons Pourpres” de Bupropion et “Mi2age” de Nunca. S’il y a une phase à citer pour vous résumer l’ambiance du projet c’est la toute première punch du projet “j’suis vif comme une douille qui quitte le barillet froid du glock.”.

Kohster – Good Bye Chaos, See U Next

Deux années sont passées depuis la sortie du premier projet solo “Rave.” de Kohster. Rappeur énigmatique venant tout droit du Sud de la France sur la Côte d’Azur, sa musique est quant à elle loin d’être ensoleillée et puise son inspiration dans divers styles musicaux, le cinéma et la culture asiatique.

Toujours dans l’egotrip et luttant contre ses démons, sur les 9 tracks qui composent “GOODBYE CHAOS, SEE U NEVER” il fait une démonstration de son talent sur des instrus toutes aussi qualitatives de son acolyte de toujours Daigo majoritairement, lui-même, WSTSIDE et Seak. Un genre de rap psychédélique maîtrisé par beaucoup de références à la culture pop, au luxe, aux femmes, au shit et au LSD, et donc en parallèle à la spiritualité… Difficile de tout comprendre et de dire pourquoi on aime tant mais on aime Kohster, et il faut profiter parce que visiblement ce sera son dernier projet (du moins sous ce nom maintenant qu’il a dit au revoir au Chaos); RIP Kohster. SEE U ON THE OTHER SIDE.

Deep Kelins – Ego

Deep Kelins fait encore partie de ces rappeurs qui méritent bien plus de lumière. Découvert en fin d’année dernière sur la mixtape de Swift Guad pour beaucoup, dont nous, le rappeur et beatmaker toulousain a sorti auparavant quelques projets dont “Flash” qui a fait un peu de bruit il y a un an et c’est avec un nouvel EP intitulé “Ego” qu’il mérite sa place ici.

Dans une ambiance très chill et jazzy, Deep Kelins nous plonge dans son introspection en nous faisant notamment part de sa peur d’être borderline, de son égo, de sa peur d’être rejeté, de ses lacunes et d’une vie remplie de doutes. Les 9 titres sont produits par lui-même et pour la toute première fois il a fait appel à un autre beatmaker que lui, Docteur Chill, sur le son avec Swift Guad. A eux viennent s’ajouter comme invités Martin Prince, Belkas, Slalom et Léa Villeneuve. Les thèmes ne parleront sûrement pas à tout le monde, mais quelle écriture, quelle musicalité, quel univers tout simplement.

Total
0
Shares
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?