Sommaire
A l’heure de faire le bilan de 2021, force est de constater que le rap UK a pris une place très importante aussi bien aux Etats-Unis que chez nous. La drill y est pour beaucoup mais la scène anglaise ne se limite pas qu’à ça. Voici mes 5 projets rap UK préférés de l’année. Restez branchés sur Kiasm car il y a de grandes chances qu’on parle un peu plus de certains rappeurs anglais prochainement.
5 – Central Cee : « Wild West »
Quand il s’agit de parler des têtes d’affiche du rap UK actuel, les premiers noms qui viennent en tête sont Skepta, Stormzy, Dizzee Rascal & Central Cee. Inconnu du grand public avant le début d’année, les initiés l’ont découvert en octobre 2020 avec « Loading« .
Le rappeur de West London est LE grand gagnant de cette année. Des millions de vues, des featurings dont un avec Freeze Corleone ou encore avec FKA Twiggs sur la B.O du film « The King’s man : première mission » et la sortie de son premier projet « Wild West » entré directement à la 2e place des charts UK alors qu’il s’agit d’une mixtape.
Portée par d’incroyables singles comme « 6 for 6 » , « Day in the Life » ou « Commitment Issues », le petit prince de la drill uk a prouvé qu’il était capable d’envoyer un projet construit et cohérent. En attendant 2022 et la sortie de sa prochaine tape « 23 » .
4 – Little Simz : « Sometimes I Might Be Introvert »
Seule femme de notre top, Little Simz mérite amplement sa place grâce à son quatrième album « Sometimes I Might Be Introvert » dont nous avions déjà parlé au mois de septembre et dont le court-métrage se retrouve dans un autre sujet dédié aux rappeurs à l’écran.
Nous ne rentrerons donc pas plus en détail dessus. Je vais juste vous inciter à la découvrir car elle est la preuve de la diversité du rap anglais. Album après album, elle a su mettre d’accord beaucoup de grands noms du rap dont Kendrick Lamar qui a dit d’elle qu’elle est « la rappeuse à suivre » . Alors toujours pas convaincu ?
3 – Headie One : « Too Loyal For My Own Good »
Dans le paragraphe sur Central Cee, je citais les principaux rappeurs anglais. Certains ont dû froncer les sourcils en ne voyant pas le nom de Headie One. Rassurez vous c’était totalement volontaire vu qu’il se trouve sur le podium de mes projets anglais de l’année.
Avec sa mixtape « Too Loyal For My Own Good » le rappeur de Tottenham au nord de Londres nous livre une solide introspection sur ses relations personnelles aussi bien avec les gens qui l’entourent, que ceux qui l’aiment. C’est sans aucun doute l’un des projets drill de l’année; avec plus de dix ans de carrière, il a atteint sa plénitude artistique et chacune de ses sorties arrive à nous convaincre et nous faire bouger la tête comme un coq !
2 – D-Block Europe : « Home Alone 2 »
J’ai hésité à mettre le groupe D-Block Europe dans les tops car le projet est récent et je n’avais pas forcément le recul nécessaire dessus mais après l’avoir réécouté une énième fois, je me suis fracturé les cervicales et cela m’a convaincu. « Home Alone 2 » est leur quatrième mixtape et sûrement la dernière avant le second album. Comme à leur habitude le projet est très long avec 23 titres mais qu’est-ce que c’est fort.
Le duo Dirtbike LB & Young Adz, renforcé par moment par Lino Pino, est maître dans les textes ouvertement sexuels, la description des soirées et de la vie de nuit de façon générale. Que ça soit dans la rue ou avec une femme, les nuits sont souvent agitées pour nos deux compères. Le casting XXL apporte un réel plus au projet car avec Tion Wayne, AJ Tracey, Central Cee, M Huncho… la fine fleure anglaise est présente et on ajoute à ça Offset et des prods taillées sur mesure pour eux…
Si jamais vous aviez encore le moindre doute sachez qu’ils ont déjà été cité par Freeze Corleone dans « Freeze Raël » : « Cali Weed, Promethazine et le fer comme D-Block Europe » . Possiblement validés par le rappeur préféré de ton rappeur préféré si ça c’est pas un gage de qualité.
1 – Dave : « We’re All Alone In This Together »
En 2019, Dave sortait son premier album « Psychodrama » très engagé sur la condition humaine. Nous sommes en 2021, le rappeur du sud de Londres a fêté ses 23 ans et nous dévoile « We’re All Alone in This Together » à la cover qui peut faire penser au peintre romantique russe Aïvazovsky.
L’album est d’une maturité bluffante. Dave a puisé dans ses origines nigérianes pour mélanger ça à sa vie en Angleterre, les soucis de gang, l’amour, les tensions politiques et la dégradation de la qualité de vie pour les personnes des quartiers défavorisés. Là où beaucoup ont encore du mal à s’éloigner du rap, Dave est allé chercher des artistes musicaux de plusieurs styles différents. Les invités vont de Wizkid à Stormzy en passant par Giggs, James Blake, Snoh Aalegra etc. Mon son préféré est « Twenty to One » où on découvre une sensibilité qu’on ne soupçonnait pas.
L’album se finit par « Survivor’s Guilt » qui parle du stress post-traumatique avec Jorja Smith en intro et l’acteur Daniel Kaluuya pour l’outro. Un morceau dur mais beau pour une pathologie oubliée mais tellement handicapante.