2021 en 5 albums rap us : Young Thug, Lil Baby & Lil Durk, Yelawolph, Tyler the Creator, Isaiah Rashad

2021 en 5 albums rap US

Tout comme pour le top des albums rap fr, le choix pour les albums rap us a été extrêmement compliqué. Cependant, au vu du nombre de sorties et de tops déjà présents sur le site et la toile, restons sur 5 albums. Mais voici quelques noms qui auraient pu y figurer; Idk, Lute, Baby Keem, J.Cole, Don Toliver, Money Man, SahBabii ou encore Meek Mill.

5 – Tyler the Creator : “Call Me If You Get Lost”

30 ans n’est clairement pas l’âge de la sagesse chez Tyler the Creator. Après avoir mangé des insectes, fait son (réel ou non) coming out et créer des comédies pour la télévision, le rappeur a décidé de se faire un kiff ultime. Il a ramené le légendaire DJ Drama pour hoster son album, lui qui rêvait d’un Gangsta Grillz. Son septième album “Call Me If You Get Lost” dont il avait balancé le nom aux Grammys via un ingénieux processus réussi encore une fois à repousser les limites de son univers.

Cela fait plusieurs albums que l’on se demande comment Tyler va réussir à se réinventer et à chaque fois, il réussit à nous surprendre. Nous ne détaillerons pas la recette car ce serait trop long mais plusieurs éléments se dégagent facilement : une connaissance aiguë du rap US, une ou deux stars incontournables pour des bangers et de nouvelles sonorités explorées à chaque opus. Un grand album de cette année 2021.

4 – Young Thug : “Punk”

Je ne sais pas vraiment quel mot employer pour parler de “Punk” le dernier album de Young Thug. Depuis ses débuts avec la série de mixtape “I Came From Nothing”, le rappeur d’Atlanta n’a eu de cesse de se renouveller aussi bien au niveau du style que musicalement. J’avais été assez déçu par le projet commun avec Chris Brown et sa compile “Slime Language 2” , je n’attendais donc pas grand chose de ce projet, mais Thugger oblige je me devais de l’écouter.

Avec 20 titres, ça s’annonçait long… Et bien rien de tout ça, on enchaîne les bangers. Le morceau “Livin It Up” avec A$AP Rocky & Post Malone est mon titre US de l’année. On y découvre un Young Thug introspectif comme il nous a rarement habitué. De plus, en découvrant le feat avec Mac Miller qui clôt le projet on se rend compte qu’il a été enregistré du vivant du rappeur, en 2018 en l’occurrence, et quand on sait le destin tragique qui suivra, cela ajoute une âme au morceau. On pourrait aussi parler de l’énième collab’ avec le regretté Juice WRLD et du reste des invités mais laissons parler la musique qui encore une fois divisera les avis.

3 – Yelawolf : “Mud Mouth”

En 16 ans de carrière, Yelawolf a bombardé le game de projets. L’année 2021 aura été la plus productive avec pas moins de 5 projets sortis donc 4 collaboratifs avec 2 producteurs différents : DJ Muggs & DJ Paul et 2 rappeurs : Caskey & Riff Raff. Le seul projet solo est son septième album studio “Mud Mouth” . Un LP unique pour cet artiste de l’Alabama, état américain plus connu pour ses cow-boys que ses rappeurs.

La country et le rock côtoient les grosses basses et le rap kické, ce qui donne un cocktail explosif qui glisse dans nos oreilles et qui est à l’image de sa carrière. Une mention spéciale pour les morceaux “Dog House” & “Aquanet” que j’ai saignés. Si la plupart des albums cités contiennent des gros feats, Yelawolf, lui, s’est entouré uniquement de Jelly Roll & Struggle Jennings. Chapeau l’artiste.

2 – Isaiah Rashad : “The House is Burning”

Chez TDE : il y a évidement Kendrick Lamar, Schoolboy Q, Jay Rock, SZA mais aussi moins connu du grand public Isaiah Rashad. Un artiste beaucoup plus discret et beaucoup moins productif avec aucun projet à son actif depuis 2016. En 2017, il annonce l’arrivée de son second album puis en 2019 il dévoile le titre : “The House is Burning” qui verra finalement le jour en 2021 au mois de juillet. A l’image du projet de Dave de l’autre côté de l’Atlantique, la presse spécialisée est unanime à son sujet : l’album est une dinguerie.

Après être passé par des moments difficiles notamment la dépression, cet album est comme une renaissance pour Isaiah, comme une purification par le feu, une destruction de ses anciens problèmes pour repartir sur de nouvelles bases. La qualité de l’album est aussi à mettre au crédit des producteurs qui ont fait un travail admirable, on ressent les influences musicales d’Isaiah au détour des instrus : de Project Pat à Silkk da Shocka en passant par Master P, ils ont réussi à ne pas faire sonner ça old school pour que l’auditeur puisse aussi s’y retrouver. Du côté des invités : Smino, Jay Rock, Lil Uzi Vert, 6lack, SZA,… Un chef d’oeuvre.

1 – Lil Baby & Lil Durk : “The Voice of the Heroes”

Quand Nivek lira ses lignes, il risque d’esquisser un petit sourire. Etant pourtant un énorme fan de Lil Durk, je n’avais pas du tout aimé le projet pendant les premières semaines d’écoute alors que lui le défendait corps et âme. Passé ce délai, l’association avec Lil Baby m’a retourné le cerveau et “The Voice of the Heroes” est devenu mon nouvel album de chevet. Un projet que j’ai du écouter au bas mot 40 fois cette année parfois jusqu’à 4 fois à la suite.

Repoussé d’une semaine pour ne pas gêner la sortie de l’album posthume de DMX “Exodus”, que je vous conseille aussi au passage, l’album collaboratif explore différents thèmes bien connus du hip-hop comme la drogue, la rue, les femmes, les armes, la célébrité, et c’est toujours aussi efficace.

Malgré la fuite de plusieurs tracks, les deux compères ont livré une sacrée performance. Et même si je n’ai pas apprécié le délire de suite, deux des plus gros artistes actuels qui prennent le temps d’enregistrer 18 morceaux où la fusion est réussie telle Gogeta, franchement on ne peut qu’applaudir.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?