Sommaire
Le rap US a vécu un énorme mois de mars. Sur Kiasm, nous avons décidé de revenir sur 6 projets US en duo qui nous ont particulièrement plu.
Denzel Curry & Kenny Beats : « Unlocked 1.5 »
Il y a un an, le rappeur de Floride Denzel Curry et son ami le producteur du Connecticut Kenny Beats avaient sorti le projet 8 titres « Unlocked » . Le 5 mars, ils ont remis ça avec « Unlocked 1.5 » . Le concept reste le même, des faux leaks d’où les titres loufoques des morceaux. La qualité reste elle aussi assez similaire avec de grands invités : Smino, Arlo Parks, The Alchemist, Joey Bada$$, Kenny Mason & Benny the Butcher.
Denzel fait partie de ces artistes qui savent où ils veulent aller. Tout suit un plan prédéfini qui se passe sans accroc grâce à un univers musical où l’art a une place prépondérante. Des textes toujours aussi touchants sur lesquels il n’hésite pas à se livrer sur les différentes épreuves qu’il a pu traverser. Le tout avec un Kenny Beats à la baguette qui continue de régaler après deux grosses années (projet commun avec Rico Nasty, 03 Greedo, Trash Talk et donc Denzel Curry par 2 fois).
Benny the Butcher & Harry Fraud : « The Plug I Met 2 »
Sur « DJ Snake », Carson rappait « j’ai esprit de hustler comme Benny the Butcher » et c’est bien le mot qui caractérise le mieux Butcher : le hustle. A 36 ans, le membre de Griselda qu’on vous avait présenté il y a quelques mois aura pris son temps pour faire son trou dans le rap game. Depuis 2 ans et surtout grâce à l’album « Burden of Proof » il a progressé à une vitesse folle.
Validé par le Wu-Tang Clan, il délivre un rap qui pue la rue, sombre, incisif et violent. Il dépeint la vie dans les quartiers noirs de Buffalo où la mort rôde. Des histoires incroyables qu’il raconte avec un détachement glaçant sur des prods d’un des producteurs les plus talentueux de sa génération : Harry Fraud qui a beaucoup travaillé avec Curren$y à qui nous avons consacré un article il y a peu. Ce projet est un vrai bijou qui nous rappelle ce qu’est le hip-hop.
DDG & OG Parker : « Die 4 Respect »
Cette association peut paraître assez surprenante sur le papier. DDG qui a d’abord commencé par être un YouTuber avant d’être un rappeur (contrairement à la plupart des youtubeurs français il sait rapper lui) et le producteur OG Parker membre du label Quality Control Music de Migos et donc habitué à envoyer des énormes bangers très streets même s’il est vrai qu’il a pu placer pour Katy Perry ou Chris Brown.
« Die 4 Respect » est clairement un OVNI. Je ne m’attendais pas à prendre une telle claque car même si le précédent album « Valedictorian » de DDG était cool, cette tape est un level au dessus. Sans aucune prise de tête, le rappeur s’amuse sur des prods taillées sur mesure et tient la dragée haute à tous les invités : PnB Rock, NBA Youngboy, Lil Yachty, Coi Leray, 2KBaby, 42 Dugg, Blueface… Ce qui est impressionnant à la vue de la tracklist, c’est la diversité musicale des artistes présents et la capacité de DDG d’être performant peu importe l’instru.
Guapdad 4000 & !llmind : « 1176 »
Alors soyons clair tout de suite, c’est mon coup de coeur numéro 1 parmi les 6 projets qu’on vous a présenté. Un véritable joyau que j’écoute en boucle depuis sa sortie. L’association entre un Guapdad 4000 qui est arrivé à maturité après s’être cherché sur ses 4 premiers projets et un producteur en l’occurrence !llmind, qui malgré ses 20 ans de carrière n’a jamais semblé aussi actuel.
Après avoir placé pour en pagaille 50 Cent, Redman, Skyzoo, J. Cole, Inspectah Deck, Sean Price, Little Brothers, il a su mettre en lumière un Guapdad 4000 clairement possédé qui occupe la place à merveille pendant 45 minutes avec l’aide de P-Lo, de Tish Hayman et de son ex-compère du Zoink Gang : Buddy. Ecoutez-moi ça et dites-nous ce que vous en pensez !
Kota the Friend & Statik Slektah : « To Kill A Sunrise »
En un peu plus de 2 ans, Kota the Friend a su se construire une vraie fan base en sortant plusieurs mixtapes qui ont laissé entrevoir son talent mais à chaque fois je trouvais les mixtapes trop courtes ou qu’il manquait un petit truc sur les morceaux pour les faire passer au niveau supérieur. Mon souhait a été exaucé sur sa dernière tape « To Kill A Sunrise » en compagnie du légendaire producteur Statik Selektah (Freeway, Action Bronson, Termanology, Saigon, Bun B, Ransom,…).
Il règne sur ce projet une cohérence artistique nouvelle pour le rappeur de Brooklyn qui a su élever son niveau pour poser au mieux sur les prods du double S. Le voyage dure 35 minutes et on vous invite à prendre votre ticket pour y assister.
Young Dolph & Key Glock : « Dum and Dummer 2 »
C’est le seul projet collaboratif entre 2 rappeurs de cette sélection. Les cousins Young Dolph et Key Glock viennent nous raconter les dernières nouvelles de la rue dans « Dum and Dummer 2 » . Deux ans après le premier volume, le roi de Memphis et son apprenti ont grandi, aspirent à d’autres choses et rappent encore mieux qu’avant. Les instrus sont moins sombres que dans le précédent projet et certains morceaux comme « Aspen » sont plus ensoleillés.
Si Young Dolph a certainement ses plus belles années derrière lui, il demeure un très bon rappeur qui n’a pas été reconnu à sa juste valeur. Fidèle lieutenant de Gucci Mane pendant de nombreuses années, il s’est émancipé en montant son propre label et en sortant des albums de qualité dont le dernier en date « Rich Slave » ne me fait pas mentir. Key Glock n’a que 23 ans mais sa maturité derrière le micro et sa plume lui ont déjà permis de sortir des projets très solides comme la « Yellow Tape » ou « Son of a Gun » .