Lil Zay Osama : le miraculé. Si vous nous suivez depuis un certain temps, vous avez l’habitude qu’on vous présente des rappeurs américains au destin incroyable. Lil Zay Osama ne déroge pas à la règle. Une histoire unique et une musique touchante qui méritent que vous lisiez ces lignes.
La musique et le gang
Quand on demande aux rappeurs à quel âge ils ont pris le micro pour la première fois, les réponses sont assez similaires et si on devait faire une moyenne, on serait autour de 13 ans. Avec Lil Zay Osama, on est sur un autre niveau. Le rappeur de Chicago a commencé à rapper à l’âge de 8 ans. Une précocité qui s’explique par la présence de son grand frère qui rappait de son côté et qui a donné envie au jeune Zay de se lancer là-dedans.
Malheureusement, quand on est un jeune noir dans les ghettos américains, les perspectives d’avenir sont assez faibles. A moins d’avoir un niveau scolaire incroyable ou un niveau sportif intéressant et de décrocher une bourse d’étude, la scolarité s’arrête assez jeune. Lil Zay Osama ne casse pas les stats et rejoint un gang dès ses 12 ans. Il rejoint le Krazy Getdown Boys ou KGB, un gang affilié à la Folk Nation.
Lil Zay Osama ou l’immortel
Les faits sur lesquels nous allons revenir se passent à l’âge où la plupart d’entre nous entrent au lycée. Pendant que certains commencent à avoir les premiers poils de barbe, Lil Zay Osama lui va se faire tirer dans la poitrine à l’âge de 15 ans alors qu’il est posé avec ses potes dans le bloc. Une fois à l’hôpital, il va s’en sortir mais les policiers vont l’arrêter pour le mettre derrière les barreaux pour diverses affaires dont une concernant un vol. Il est conduit dans une prison juvénile où il doit rester jusqu’à ses 21 ans.
Fort heureusement, suite à une erreur juridique, il ne fera pas les 6 ans plein et sortira au bout de 4 ans en 2018 avec une revanche à prendre sur la vie. En effet, juste après son incarcération, Lil Zay Osama va devenir papa d’un petit garçon alors qu’il n’a encore que 15 ans. Si aujourd’hui alors qu’il n’est âgé que de 24 ans il est déjà père de deux garçons et une fille, il raconte qu’à l’époque il avait juste envie de rattraper le temps perdu avec son enfant.
Plus de temps à perdre
Quand on grandit dans les quartiers chauds de Chicago, on trempe obligatoirement dans le rap qu’on le veuille ou non. On vous a parlé dans le premier paragraphe des premiers rap de Lil Zay Osama quand il n’avait que 8 ans mais que dire de la rapidité de son ascension. Il va faire beaucoup de bruit dès son quatrième morceau “What’s My Plan” en mai 2018. A peine un an et demi plus tard, il va sortir son tout premier album “Hood Bible” . Pas de mixtape, direct dans le vif du sujet.
Porté par l’excellent “Changed Up” , le projet transpire l’introspection sur sa vie passée et actuelle dans le hood. Les dangers d’avoir des ennemis dans les rues et de ses relations compliquées avec les femmes. Un vrai mode d’emploi du hustler avec en guest Lil Tjay, Lil Durk & Marlo. Il a pris son temps pour nous envoyer le deuxième album “Trench Baby” en février 2021. Les thèmes restent les mêmes mais on sent un travail plus profond sur les instrus et la façon de poser. On y retrouve toujours Lil Tjay ainsi que G Herbo, Doe Boy, Jackboy. Par la suite une réédition sort en mai avec Stunna 4 Vegas, Sada Baby & Sheff G. La rue la vraie !