2022 en 5 mixtapes rap US top sélection hip-hop

2022 en 5 mixtapes rap US

On a fait le tour des EP et des albums, il y aura un dernier article consacré au rap us plus tard, mais avant poursuivons par la sélection « 2022 en 5 mixtapes rap US ». Là encore ça rappe fort et c’est assez diversifié, à l’image de Kiasm. En 2023, on verra pour changer de style d’articles parce qu’aux states on se perd encore plus facilement qu’en France sur les différents formats de projets…

5 Sada Baby : « Bartier Bounty 3 »

Pur produit de la scène de Detroit, Sada Baby avait déjà eu sa place l’année dernière dans cette catégorie avec « The Lost Tapes » . Il descend au classement en 2022 avec « Bartier Boutny 3 » une tape solide de 20 titres mais sans réelle fulgurance. J’ai entendu du pur Sada sans réel titre qui passe au-dessus des autres.

Son autre projet « Skuba Baby 2.5 » sorti cette année m’a plus parlé mais il compile principalement des titres déjà existants sur YouTube et la moitié des morceaux étaient sortis sur le volume 2 en 2020. Ne vous y trompez pas, j’ai quand même fortement apprécié le projet qui est une vraie performance de rap d’une heure. J’attends avec beaucoup d’impatience son premier album qui devrait être plus ouvert et lui permettre de passer un palier supplémentaire dans l’organigramme du rap US.

4 Pooh Shiesty : « Shiesty Season : Certified »

Pooh Shiesty est sans doute le plus gros potentiel du label de Gucci Mane. Malheureusement, son poulain est plus enclin à continuer ses embrouilles de rue qu’à se concentrer sur le rap. Des problèmes qui vont l’emmener jusqu’en prison vu qu’il a été condamné en avril à 5 ans et 3 mois de prison ferme pour un vol lors duquel deux hommes ont été blessés par balles. Le rappeur qui risquait la perpétuité s’en sort bien.

Concentrons-nous sur la musique avec une réédition de sa première mixtape qui va ajouter 10 nouveaux titres au projet. Avec « Shiesty Season : Certified » le rappeur me donne l’occasion de me rattraper d’avoir totalement oublié de parler de sa tape l’année dernière. Un projet dans la couleur musicale du Gucci Mane avant son dernier passage en prison, foncedé au lean, extrêmement productif et dans les ennuis jusqu’au cou, puis avec tout un tas d’invités comme Gunna ou encore le regretté Big Scarr (R.I.P). Espérons qu’il trouve sa Keyshia Ka’oir comme son mentor…

3 Black Soprano Family : « Long Live DJ Shay »

La Black Soprano Family ne doit pas forcément vous parler, mais si je vous parle de Benny the Butcher là tout de suite vous situez mieux ? La BSF est un label fondé par le rappeur de Griselda et plusieurs de ses potes dont son ami de longue date DJ Shay. « Long Live DJ Shay » est l’hommage d’un crew à ce fameux DJ décédé en 2020 des suites de complications du COVID. Quand on connaît l’importance de cet homme dans la musique et donc la carrière des différents membres de Griselda, on ne peut que valider ce genre de proposition.

Ce projet peut être un album, une compil ou une mixtape comme vous voulez mais un projet où Griselda et leurs proches rappent ça ne peut que faire kiffer les amateurs de hip-hop. 14 titres pour rendre hommage, 14 pistes pour kiffer du vrai rap.

2 Lil Zay Osama : « Trench Baby 3 »

Lil Zay Osama est un rappeur de Chicago dont nous avions parlé à deux reprises sur le site, une fois très brièvement et une autre plus en longueur pour raconter son histoire et parler du premier volume de sa série de projets. Une année plus tard, nous sommes heureux de constater son évolution musicale sur « Trench Baby 3 » .

Le projet ne va pas révolutionner le rap US mais il a le mérite d’être intéressant et surtout de raconter beaucoup de choses. La vie de ce rappeur est hors du commun puis son interprétation de la guerre des gangs et de la nécessité pour lui de s’en tenir loin maintenant qu’il a ce statut force le respect. Aux côtés de Lil Durk, Fredo Bang, Icewear Vezzo & PGF Nuk, Lil Zay Osama vient cracher sur une vie qui ne l’a pas ménagé.

1 BigWalkDog : « Trick City »

La mixtape « Trick City » de BigWalkDog est ma plus belle surprise de l’année. J’avais beaucoup apprécié sa performance sur la compil de son label 1017, oui c’est une autre signature de Gucci Mane mais promis on n’a pas reçu de billets pour parler de 2 de leurs artistes (pour les autres labels n’hésitez pas je suis totalement corruptible), mais je ne m’attendais pas à autant kiffer son projet. Rien de nouveau dans la trap pourtant mais c’est bien fait.

20 titres avec pour featurings évidemment Gucci Mane & Pooh Shiesty mais aussi Lil Baby & BIG30. BigWalkDog vient d’un petit village de l’Amérique Profonde, à peine 4 000 habitants mais il vient nous parler de problèmes que connaissent aussi bien les mégalopoles que les campagnes, la pauvreté et les ravages de la drogue… Certains sons sont un peu répétitifs mais dans l’ensemble c’est validé. Véritable fierté de sa ville, on attend avec envie la suite et contrairement aux autres signatures du label, il ne semble pas avoir d’ennuis judiciaires ce qui augure de bonnes choses pour la suite. Je n’ai pas encore pris le temps d’écouter la réédition sortie à la rentrée par contre donc jugez par vous-mêmes.

Total
0
%s Partage
4.3 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?