2022 en 5 EP rap us sélection top projet rap américain

2022 en 5 EP rap US

On a fait le tour des EP/mixtapes/albums de rap français, débutons aux states en présentant notre sélection “2022 en 5 EP rap US”. En France, le rap cainri est de moins en moins médiatisé et a de moins en moins la cote, pourtant chaque année il y a encore de belles sorties que ce soit dans l’ancienne génération que la nouvelle.

5 Roddy Rich : “The Big 3”

On n’a pas l’impression d’avoir beaucoup vu Roddy Rich cette année et pourtant, le rappeur de Compton nous a servi une énorme mixtape ainsi qu’un petit EP “The Big 3” qui nous ont régalé. Ce projet d’à peine 10 minutes est un cadeau pour faire patienter les fans en attendant la mixtape qui sortira 5 mois plus tard.

C’est un sans-faute, je ne vais pas écrire pour écrire car vous vous doutez bien qu’en 3 morceaux on n’a pas le temps de parler d’univers ou vraiment de thèmes mais c’est fort appréciable et efficace.

4 Rod Wave : “Jupiter’s Diary : 7 Day Theory”

Le raz-de-marée déclenché par Rod Wave aux Etats Unis depuis 2019 n’a pas encore été vraiment perçu en France. Même si le rappeur de St Petersburg bénéficie d’une belle audience, elle est sans comparaison avec l’amour que lui portent ses fans outre-Atlantique.

Pour preuve, son dernier EP “Jupiter’s Diary : 7 Day Theory” est entré directement à la 9e place du Billboard 200 face à des albums des plus grands noms de la musique américaine. Les 8 morceaux déchirent et malgré sa forte productivité, Rod Wave arrive encore à nous toucher en nous parlant d’amour, de rupture, de drogues et des difficultés rencontrées quand le succès arrive avec notamment le changement de regard des gens.

3 Key Glock : “Pre5l”

Key Glock aura mis du temps à digérer la mort de son cousin et mentor Young Dolph survenue le 17 novembre 2021, pour le triste anniversaire de cet événement, le rappeur de Memphis a offert en hommage le 5 titres “Pre5l” . Un projet où même si Key n’a rien perdu de sa verve derrière un micro, on sent un questionnement beaucoup plus important que sur ses précédents projets et que sa réédition de la “Yellow Tape” sortie cette année également.

Le jeune homme de 24 ans en appelle par exemple à Dieu pour l’aider à s’éloigner de cette vie faite de mort et de souffrance. Le name dropping est très présent sur le projet, de Duke Deuce, à Ivan Ooze en passant par Mario Kart, Chris Paul, la Mère Noël ou encore Spike Lee. Personne n’en a parlé en France alors allez y jeter une oreille, c’est pour votre bien !

2 RZA & Dj Scratch : “Saturday Afternoon Kung-Fu Theater”

Mon côté kiffeur de hip-hop a peut-être un peu altéré mon jugement mais vraiment si vous aimez quand ça rappe, l’association RZA légende du rap US, membre du Wu-Tang Clan de 53 ans et DJ Scratch autre légende de 58 ans qui a notamment travaillé sur le premier album de Busta Rhymes ne peut que vous toucher.

Le format du EP leur sied à la perfection et le temps de 25 grosses minutes on replonge dans le New-York de la fin des années 90. “Saturday Afternoon Kung-Fu Theater” est un vrai bol d’air dans un monde autotuné.

1 Dj Premier : “Hip Hop 50 Vol.1”

Avec un nom pareil, forcément que DJ Premier allait squatter le top 1. “Hip Hop 50 Vol.1” est le premier volet d’une série de 10 EP 5 titres. On ne sait pas encore s’ils seront tous faits par le légendaire producteur de Houston où si chaque tome sera produit par un beatmaker différent. Quoiqu’il en soit, c’est une leçon aussi bien au niveau des instrus que du rap.

Un peu plus discret ces dernières années, bien qu’il ait placé pour Nas, Benny the Butcher, Game, Coast Contra ou refait un album avec son groupe Gang Starr en utilisant des pistes inédites de Guru, Premier nous a ramené Joey Bada$$, Rapsody, Remy Ma, Nas, Run the Jewels, Lil Wayne et Slick Rick. Avec de tels noms, ça ne pouvait qu’être Hip-Hop, les rimes fusent sur les scratches du DJ et on fait un bond en arrière. Un mélange de générations réussi même si ce projet nous montre clairement la fin du troisième couplet…

Total
0
Shares
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?