Dusty Locane : En Mémoire de Pop Smoke

Dusty Locane : en mémoire de Pop Smoke

Le 19 février 2020, le rap américain perdait sans doute son plus grand espoir avec la mort de Pop Smoke. 6 mois plus tard, on découvrait Dusty Locane un de ses proches qui va marquer tout le monde par sa ressemblance vocale avec le défunt.

Dusty Locane et Pop Smoke liés par la rue

Immédiatement traité de copieur, Dusty a reçu le soutien de Brooklyn ainsi que du mouvement proche de son gang : le Woo pour la simple et bonne raison qu’il en fait lui-même partie. Pop et Dusty se connaissaient depuis des années et se côtoyaient dans la street.

Si vous vous demandez ce qu’est le Woo, ce fameux mouvement en lien avec le gang des 092 GSC, cité dans le paragraphe du dessus, je vais essayer de vous résumer ça du mieux possible. Les Gangster Disciples, les Bloods et les Crips sont les 3 principaux gangs de New-York. Ce sont ici les Crips qui vont nous intéresser.

Les Crips sont largement représentés parmi les rappeurs de NY avec notamment Pop Smoke, 22Gz, Bobby Shmurda, Fivio Foreignn ; là où ça se complique c’est que les gangs sont subdivisés en plusieurs factions et même en plusieurs mouvements. Une faction est composée de membres d’un même gang alors qu’un mouvement comme le Woo est composé à la fois de Bloods et de Crips. Bien que tous deux membres des Crips : Dusty Locane et Pop Smoke s’y sont rencontrés.

Ont-ils commencé à rapper ensemble ? Etaient-ils si proches que ça ? Dusty Locane ne s’exprime que très peu sur leur relation, si ce n’est sur une publication Insta avec un “Rip Cousin” ou en interview où il précise que c’était son cousin Crips. En attendant d’en savoir plus, revenons sur la musique de Dusty Locane.

Dusty Locane

De la drill puissante et destructrice

Le moins que l’on puisse dire c’est que les similitudes dans le visuel et le timbre de voix de Pop et Dusty sont bluffantes mais il ne faut pas y voir pour autant une pâle copie. A l’heure où plus de la moitié des rappeurs se sont mis à imiter les pas de danse de Pop Smoke et à faire de la drill, son collègue chez le 092 GSC est sûrement celui qui maîtrise le mieux les codes sans forcer.

Issu d’un environnement violent où la majeure partie des amis finit entre 4 planches ou 4 murs, où il faut faire attention à ne pas marcher sur le territoire d’un gang rival, quel autre choix avait-il que de faire de la drill à sa sortie de prison ? On y retrouve tous les codes de ce style de musique apparu à Chicago. Des signes de gang, une description minutieuse de la vie de rue, la fidélité envers les siens et des piques contre ses ennemis.

Alors que la sortie de son premier projet “Life of 5” est prévu pour le mois de juin, à quoi peut-on s’attendre ? A un projet full drill comme les “Met The Woo” de Pop Smoke ou plutôt à une ouverture musicale comme l’album “Shoot For The Stars, Aim for the Moon” ? A première vue et après écoute des extraits sortis dernièrement, “Rollin’ N Controllin’ Pt.2” ou “Move Doley”. On s’oriente plutôt vers la première option. Quoiqu’il arrive, le chemin parcouru par Dusty Locane depuis la sortie de son premier morceau “Rollin’ N Controllin” en août 2020 forge le respect avec notamment plus de 3,5 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et 56 millions de vues sur YouTube en 10 morceaux.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?