French The Kid drill rap fr uk

French The Kid, le plus français des rappeurs anglais

Il ne s’agit d’un secret pour personne le rap anglais regorge de talents, mais en France il reste encore peu médiatisé. Peut-être trop avant-gardiste, peut-être déjà assez de rap fr et us à écouter et propager ? Une chose est sûre, les rappeurs uk sont souvent bien plus intéressants qu’ailleurs et proposent des sonorités propres à eux. Parmi ces derniers, un artiste du nom de French The Kid s’est démarqué rapidement en rappant à la fois en anglais et en français, puis en s’essayant même à l’espagnol. Certains diront qu’Octavian est plus français que lui, mais même s’il est né en France, il a grandi la majeure partie de sa vie en Angleterre et n’emploie que quelques mots en français. Le Kid de Londres a sorti son premier projet “Never Been Ordinary” dernièrement, mais qui est-il ?

Des attaches bien définies

French The Kid vient tout droit de l’Angleterre, plus précisément de la banlieue de Romford un comté d’Essex du nord-est de Londres et a été élevé parmi la communauté des irish travellers, plus communément appelés gens du voyage. Cependant, il n’en fait pas partie. Lors de son adolescence il a été amené à vivre dans le sud-ouest de la France pendant six ans où il a étudié à Toulouse, ce qui explique la présence de la langue dans certains morceaux.

Du sang irlandais, un amour pour la France et l’Angleterre, tout ça est retranscrit dans ses sons qui sont de véritables livres ouverts. Dans un freestyle pour Mixtape Madness, on peut aussi voir en arrière plan le drapeau irlandais ainsi que le drapeau français. De plus, dans une interview accordée à Penalty, il avoue être fan du PSG bien avant la hype autour du club. L’autre équipe qu’il supporte est le West Ham United Football Club.

Quand on lui demande dans une autre interview pour Independent qui sont les rappeurs français qui ont pu avoir un quelconque impact sur sa musique, il répond PNL, JUL ou encore SCH, pour Intrld il cite certains rappeurs avec qui il souhaiterait collaborer comme Gazo, Freeze Corleone ou encore DA Uzi, mais on imagine qu’il ne s’agit que d’une petite partie de la scène fr qu’il écoute. Qui sait, peut-être qu’un jour nous aurons le droit à un son avec un artiste de l’hexagone. D’autant plus, même si ça veut pas forcément dire quelque chose, qu’avec Junior Bvndo ils se suivent mutuellement sur Insta. A noter qu’il a aussi été aperçu en studio avec le producteur Junior Alaprod dernièrement donc on peut d’ores et déjà imaginer un truc arriver incessamment sous peu.

I was raised with the travellers, raised with the boys that didn’t care about toys, they just care about guns

Une adolescence mouvementée

Ne vous fiez pas à cette tête innocente, du haut de ses 22 ans, French The Kid a sûrement plus de vécu que beaucoup de rappeurs. Il est amené très tôt à côtoyer des armes, à vendre du crack et à tremper dans le banditisme, et tout ça en France comme il l’explique notamment dans le freestyle ci-dessus ou dans le freestyle “Mad about bars” : “In the trap, my own brother’s friends got me moving the crack I was so young, I could never look back”. Même s’il avoue qu’il adorait se battre puis qu’il a un faible pour les armes à feu et les films de gangsters, on comprend très vite qu’il regrette cette vie qu’il n’a pas toujours dirigée et qu’il aurait largement préféré débuter une carrière de footballeur ou celle de rappeur plus tôt.

Sometimes i miss France, but times were dark when i was slanging crack

Mummy told me not to trap, mummy told me stick to rap

Gypsies and Algerians in France told me to flip a pack

Only One Freestyle

Son état d’esprit revient énormément dans ses sons, multiplier les délits et voir son père faire des allers-retours en prison quand t’as l’âge d’aller au collège et au lycée joue forcément sur le mental. La musique est une bonne échappatoire à tout ça, il ne s’en rendra compte que plus tard.

Les débuts musicaux de French The Kid

Suite à la réussite de ses examens malgré son faible niveau en cours, French The Kid évite l’armée et retourne vivre chez son père en Angleterre un petit moment avant de finir par s’installer chez un ami à l’université de Greenwich, où il travaille sa musique et multiplie les petits boulots pendant longtemps tout en profitant de la vie universitaire sans les cours.

Après quelques freestyles sur SoundCloud, en 2019, alors qu’il n’a que 18-19 ans, il sort son premier single “Bella Latina” sur lequel dès les premières secondes résonne la voix française “Allez-y, allez-y, moi et mes frères on est différents c’est pour ça qu’on s’en bat lec de la jalousie” avant d’enchainer en anglais et d’alterner entre les deux langues. Très vite, le son commence à faire parler et ce bilinguisme le démarque de la scène drill uk. Depuis, la langue du pays des lumières est de plus en plus présente dans le rap; encore dernièrement le maroco-britannique Benzz a sorti un son intitulé “Je m’appelle” par exemple…

Mais il ne s’agit que des prémices d’un succès naissant car le clip à ce jour n’a même pas encore atteint les deux millions de vues quand certains de ses freestyles comme “Daily Duppy” dépassent facilement les 10 millions. C’est avec ces derniers qu’il a fait le plus de bruit, les vidéos réactions se sont enchaînées un peu partout, les médias en ont parlé de plus en plus, sa présence dans les playlists s’est multipliée et forcément de fil en aiguille, le gamin français est devenu le petite prince du rap de l’Essex.

Fuck rap and fame, I don’t care about views

Mercy présent sur la mixtape “Never been ordinary”

Never Been Ordinary

Le 1er avril 2022, il a dévoilé sa première mixtape “Never Been Ordinary” composée de 13 tracks où l’on retrouve un seul invité, Slimz sur “Sirens” que j’imagine déjà pour la BO d’un film ou d’une série. Sur cette première carte de visite, il continue d’alterner avec une réelle maitrise entre rap et chant sur des instrus de plusieurs beatmakers comme notamment le très bon Lovelife, qui produit 6 tracks sur 13 et que l’on peut aussi retrouver sur les projets de Central Cee.

Même si le crime, la santé mentale et les femmes sont les principaux sujets évoqués, il répète qu’il n’en a que faire de la vie de star tant que son rap arrive à toucher les auditeurs et qu’il est entouré des siens. La célébrité semble lui faire peur, peut-être même plus que la criminalité, mais sur “Conversations” il clame à sa façon son amour pour son public sous forme d’échange avec un fan souffrant et se scarifiant, mais qui va mieux en écoutant et s’identifiant à sa musique. Sur des notes de guitare, il lui dit de rester fort, de toujours regarder vers l’avenir et de ne pas s’occuper du passé, que demain tout ira mieux car l’obscurité ne dure jamais, et c’est là que tu comprends que French se sent important, que c’est aussi ça la vie d’artiste pour lui; pouvoir partager avec les auditeurs et les aider d’une façon ou d’une autre. Assurément un des plus beaux titres du projet.

Here’s some pics of when I cut myself, French please, you’re the man

I don’t have a plan but when I listen to your songs

I relate to all that pain up in your voice, it makes me strong

La langue française a évidemment sa place, notamment sur le titre “Make It Out” et l’outro “Thrill” mais aussi avec l’interlude qui a pour titre “C’est la vie”. D’une durée de seulement 38min la tape s’écoute vraiment bien et je ne peux que conseiller de vous intéresser de près à tout ce qu’il a sorti si vous aimez le rap sincère à la fois street et mélodieux car jusqu’à présent c’est presque un sans fautes et que depuis plus d’un an je ne m’en lasse toujours pas. Sa mère et son frère étant musiciens et sa famille irlandaise, French The Kid a grandi entouré de musique et ça se ressent dans la sienne. Vraiment curieux de voir ce qu’il va proposer ensuite et s’il va réussir à se renouveler tout en continuant à faire du French.

Conclusion

French The Kid, ArrDee, Aitch, Digga D, Central Cee, Russ Millions, Tion Wayne, A1 x J1 et j’en passe, la scène UK est de plus en plus talentueuse et mérite vraiment que l’on s’attarde plus dessus car si la drill new-yorkaise connait une baisse de popularité et qu’en France les bons drilleurs se comptent rapidement, la drill uk (mais pas que) a encore de beaux jours devant elle avec de tels artistes.

Pour finir, c’est cadeau si vous êtes passés à côté, 5 projets sortis l’année dernière validés par Kiasm et comme on aime vraiment faire plaisir, si vous êtes éclectiques dans un tout autre style écoutez le dernier projet de Bad Boy Chiller Crew, vous allez faire un bond dans le temps et vous ambiancer. French The Kid a participé à un remix de “BMW” d’ailleurs.

Total
0
Shares
4.9 16 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Medha

2 3 fois que je tombe sur le site, à chaque fois des articles complets, gg les gars 👏 Je vais écouter le projet recommandé !

T'en veux plus ?