QALF Infinity : une double dose de Damso, une bonne idée ?

QALF Infinity : double dose de Damso, bonne idée ?

Habituellement discret et avare en sortie de projets, Damso a “surpris” son monde en annonçant un live instagram pour le 28 février avant d’annoncer chez France Inter la sortie de “QALF Infinity” : une double dose de Damso, est-ce vraiment une bonne idée ?

La fin des lettres grecques

Sur l’album “Ipséité” sortie en 2017, Damso ajoutait de manière énigmatique des lettres grecques au début du titre de ses morceaux. Les plus valeureux d’entre vous qui ont pris cette option en troisième se sont vite rendus compte que le calcul n’était pas bon et qu’il manquait un paquet de lettres. “Lithopédion” n’en contenant pas, de sombres théories, plus ou moins recherchées, par rapport à “QALF” et les symboles grecques commenceront à fleurir un peu partout sur le net… Après ce raté de la part de fans dépassés, la plupart des gens avaient oublié ce détail discographique jusqu’à ce que le rappeur belge ne profite de la sortie de “QALF Infinity” pour balancer le reste de l’alphabet.

Mais avant ça, soulignons également le fait que la date de sortie de ce projet était inscrite sur la version physique de l’album “QALF”, démontrant ainsi de nouveau toute l’efficacité de Damso à planifier des mois voire des années à l’avance.

A partir de cet instant, plus vraiment de place au doute ou à une quelconque théorie fumeuse, le rappeur belge a bel et bien prévu pour le 28 avril une suite à cet opus qui venait tout juste de sortir.

Une maîtrise totale : un vrai régal

Trêve de bavardage, passons à l’essentiel. Si “QALF” sorti en septembre 2020 m’avait que moyennement convaincu – malgré la présence de vraies tueries comme “Deux Toiles de Mer” – à cause de prods pas toujours au niveau du rappeur et des connexions qui clairement ne m’ont pas parlé : Hamza, Lous and the Yakuza, Fally Ipupa. Sur cet opus, fini les morceaux où 5 voire 6 beatmakers travaillent dessus. Damso a laissé une place prépondérante à Prinzly et c’est tant mieux. L’alchimie créée entre les deux hommes offrent une vraie colonne vertébrale à la tape.

Damso a fait un vrai effort sur ce projet pour continuer à délivrer des messages techniques tout en restant crus sans tomber dans la “branlette intellectuelle” comme cela avait pu être le cas sur “Lithopédion” . Il délivre LE projet que les fans de rap attendaient qu’il envoie. Aucune fioriture, du rap puissant, un invité de talent qui apporte un vrai plus au projet en la personne de YG Pablo. Le morceau “Passion” où il revient sur son parcours est extrêmement touchant. On écoute ce rappeur pour sa capacité à se livrer sans concession et sans pudeur.

Sans oublier “Morose” où on retrouve un Damso en totale symbiose avec les musiciens Jim Henderson, Jean-Marie Aerts, Dieter Limbourg et le producteur Ikaz Boi, et qui comme pour beaucoup est également un coup de coeur.

Damso

Une solide pierre de la discographie de Damso

Bon soyons honnêtes deux minutes : Damso possède une très belle discographie. “Batterie Faible” & “Ipséité” sont de vrais bijoux. Mais, on peut se le dire maintenant que “Lithopédion” est bien en dessous des deux précédents, la faute à une direction artistique pas très claire et des morceaux mis en avant pas forcément réussis comme “Julien” qui en dehors du thème osé n’est pas très bien écrit pour un artiste comme Dem’s. On exclut “Feu de bois” qui reste tout de même un de ses morceaux les plus techniques et difficile à rapper, le challenge sur les réseaux l’a bien démontré; ce n’est pas non plus à la portée de tout le monde.

Si “QALF” n’est pas ultra cohérent musicalement et manque aussi de ligne directrice, on ne peut pas lui en tenir rigueur vu les invités du projet qui ne permettent pas cette cohérence. Mais, il m’a redonné espoir pour de futurs projets solides de Damso et “QALF Infinity” en est la réussite parfaite. Ce projet doit rapprocher les fans de la première heure du rappeur belge et les amateurs de rap plus généralement. A la manière d’un Sadek avec “Aimons-Nous Vivants” , Damso maîtrise son sujet de A à Z et les imperfections ne sont même pas vraiment de sa faute.

Il y a fort à parier que ceux qui n’ont pas de suite accroché à l’album le feront dans les mois à venir.

Conclusion

Ben streamez Damso les gars, d’autant plus que si l’on retombe dans les théories, le “infinity” laisse penser que des sons seront peut-être ajoutés prochainement, mais cette théorie peut très vite être réfutée avec la mise en ligne quelques jours auparavant du single hors-album “J’avais juste envie d’écrire”.

Je ne vais pas pour autant insinuer qu’il s’agit de l’album de l’année parce que nous sommes qu’en mai et que SCH a sorti “Jvlivs II” (j’ai pas dit que j’avais préféré SCH hein, mais au moins je peux glisser le lien de ma critique sur le projet). Et toi, quel est ton album préféré de ce premier semestre, celui de Damso, de Sch ou autre ?

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?