Meilleurs albums éponymes du rap français

Les meilleurs albums éponymes du rap français

A l’occasion de la sortie de l’album « Kekra » de Kekra, je me suis dit qu’il serait sympa de revenir sur les meilleurs albums éponymes du rap français. Old school, new school. Voici un catalogue totalement subjectif ! Je ne remercie pas Nivek de m’avoir empêché de parler de « La Machine » et de « L’OVNI » de Jul ni de « Capo dei Capi » d’Alonzo. Bon ok, ils ne sont pas éponymes mais presque…

« Suprême NTM » de Suprême NTM (1998)

Pour parler du quatrième et dernier album du Suprême NTM, je ne sais même pas par où commencer. Je ne sais pas si je dois immédiatement parler du fait qu’ils ont vendu 40 000 exemplaires en physique le jour de la sortie (record absolu qui ne sera jamais battu) ou directement entrer dans le vif du sujet en parlant de cette tracklist digne du Barca de Guardiola : « Back dans les Bacs » , « Laisse Pas Traîner Ton Fils » , « Seine-Saint-Denis Style » , « Ma Benz » , « C’est Arrivé Près de chez Toi » , « Pose Ton Gun »…

Enfin bref j’ai écrit ce paragraphe en deux fois le temps d’aller me réécouter l’album avec un bon scotch 23 ans d’âge pour bien me mettre dans l’ambiance. L’année 98 a été sans doute la plus belle année de tous les temps pour le peuple français et Zidane n’en est pas l’unique responsable.

Cover album Suprême NTM

« Busta Flex » de Busta Flex (1998)

On enchaîne avec un des plus gros classiques de l’histoire du rap français avec Busta Flex. Premier album du rappeur d’Epinay qui a fait ses classes dans les battles et un premier maxi « Kick avec mes Nikes » en 1996. Avec des invités tels que Zoxea, Oxmo Puccino et Suprême NTM, le néophyte signé chez IV MY People nous livre une prestation XXL avec un nombre de classiques impressionnant.

De morceaux légers comme « J’fais Mon Job A Plein Temps » ou « What Can I Do ? » , des démonstrations techniques avec « 1 Pour La Basse » ou « Kick avec Mes Nikes » , des morceaux à thème comme sur le featuring avec Oxmo Puccino « Esprit Mafieux » ou introspectif comme le sombre « Pourquoi ? » on se régale et même 23 ans après sa sortie, on prend toujours autant de plaisir à écouter cet album. Toujours actif, il a sorti un projet 7 titres en février intitulé « C Pas Sérieux » .

Cover album Busta Flex

« Pit Baccardi » de Pit Baccardi (1999)

Membre de Time Bomb, Pit Baccardi est un rappeur d’Orléans et accessoirement le grand frère de Dosseh. En 1999, il a sorti son premier album considéré comme un classique du rap fr. Ce n’est pas forcément le nom que l’on a le plus retenu de cet âge d’or du rap français et pourtant quand on replonge dans cette époque, son blase revient systématiquement notamment grâce à sa prestation sur la compilation « Première Classe » .

Pour vous parler brièvement du projet, on alterne entre les morceaux émouvants comme « Si Loin de Toi » qui est un hommage à sa mère décédée et des titres clairement egotrip avec « C’est Plus Fort Que Moi » ou l’excellent « La Rue » dont on vous laisse deviner le thème. Très discret depuis plusieurs années malgré un album commun avec Magasco en 2020 qui se nomme « Kings » , on vous invite vraiment à réécouter ou découvrir cet album.

Cover album Pit Baccardi

« Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters » de Casseurs Flowters (2013)

« Gniagniagnia » c’est pas éponyme ça » . Alors pour te répondre je vais citer Orelsan lui-même sur « Basique » : « j’vais dire des trucs simples parce que vous êtes trop cons » . En gros, le titre de l’album est éponyme c’est juste qu’ils ont décidé d’expliquer clairement ce que c’est que Casseurs Flowters aux plus limités d’entre nous. Ne te sens pas visé si tu t’es posé la question c’est une preuve d’intelligence.

En plus, cet album suit une journée classique des deux compères de leur réveil matinal à 14h58 jusqu’à leur coucher aux alentours de 7h du matin. A la manière du chef d’oeuvre de Dino Buzzati « Le Désert des Tartares » , il ne se passe rien de bien intéressant mais c’est écrit et interprété avec tellement de talent. Chaque branl*ur de notre génération de geeks fera forcément un parallèle entre certaines situations décrites et sa vie. Ca donne envie de reprendre sa vie en main ! Enfin à partir de demain hein !

Cover album Casseurs Flowters

« Ateyaba » de Ateyaba (2014)

Ouais on a triché à l’époque de la sortie de « Ateyaba » il s’appelait encore Joke mais j’avais envie d’en placer une pour ce projet qui a influencé toute une génération. Nous sommes en 2014 et le rappeur de Montpellier sort 2 EP « Tokyo » et « Kyoto » qui lui ont permis de faire grimper la hype autour de son rap aux sonorités clairement en avance pour son époque.

19 titres le temps de se faire froisser sur « Black Card » par Pusha T (on peut le dire y’a prescription), de nous livrer une magnifique connexion avec Jhené Aiko sur « French Riviera » , de ramener Dosseh, Bip’s, Titan, Seth Gueko & Rim’k et surtout de nous livrer les deux immenses bangers « On Est Sur Les Nerfs » et « Majeur en l’air » .

Si le succès commercial ne sera pas vraiment au rendez-vous en pleine époque du téléchargement illégal, cet opus est encore cité par les gens nés dans le milieu des années 90 comme un des projets majeurs de leur parcours d’auditeur. Alors rendons à Ateyaba ce qui appartient à Ateyaba !

Cover album Ateyaba

« Nusky » de Nusky (2019)

J’ai conscience que le choix de mettre Nusky dans ce « top » fera forcément parler. C’est un artiste un peu à part par son interprétation qui ne laisse pas insensible, on aime ou on n’aime pas. On reste rarement neutre. Pour ma part, je suis tombé sous le charme de la musique du membre de La Race Canine grâce à cet album.

Un projet ultra cohérent sans réel single à la « Gabrielle Solis » mais que des morceaux où l’on apprend à découvrir ce parisien lambda dans sa vie aussi bien sentimentale car sa copine y tient une place prépondérante que dans sa vie de tous les jours. Si l’album peut sembler long au premier abord, 1h10. Il le remplit par des histoires dans lesquelles on se trouve pris à chaque fois. Une vraie réussite pour moi et une preuve de plus de la diversité de cette musique.

Cover album Nusky

« Nemir » de Nemir (2019)

Un EP sorti en 2013 et un autre en 2018. Némir aura su prendre son temps avant de sortir son tout premier album. Une attente que j’ai beaucoup plus mal vécue que celle concernant « Ultraviolet » tant l’univers musical du rappeur de Perpignan est vaste et chacune de ses apparitions était une vraie claque auditive. En effet, les invitations de la part de ses collègues auxquelles il a répondu favorablement ont livré des morceaux qui ont tiré le projet du rappeur concerné vers le haut.

De Nekfeu à Spri Noir en passant par Almeria, Gros Mo, VSO, Veerus ou Deen Burbigo, il a su nous faire languir comme il fallait. 19 titres et que des invités avec qui il a déjà collaboré pour une pièce que j’ai mis du temps à apprécier à sa juste valeur. Un bon album se comprend au bout de plusieurs écoutes et plusieurs semaines et c’est ce qu’il m’aura fallu pour me convaincre de la solidité de ce projet vers lequel je vous oriente fortement.

Cover album Nemir
Total
0
%s Partage
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?