Alonzo Capo Dei Capi Vol.II & III

“CDC Vol.II & III” d’Alonzo, 29 titres une bonne idée ?

Avec la série KSKCV (KeSKeCaVaut), on s’intéressera à des projets qui ont fait parler pour essayer de les analyser brièvement. Après avoir parlé de “Jvlivs II” de SCH, on va s’intéresser à “Capo dei Capi Vol.II & III” d’Alonzo.

19 ans de carrière à seulement 35 ans, la carrière d’Alonzo forge le respect. Des Psy4 au solo, le rappeur marseillais a su obtenir un succès aussi bien commercial que d’estime malgré des difficultés à se trouver dans ses deux premiers albums solos. Aujourd’hui, il nous livre les plus gros tubes qui vont tourner en boîte de nuit comme avec “Binta” ainsi que des bangers ultra street comme sur “Malaga” . Avec “Capo Dei Capi Vol.II & III” on se retrouve avec un mélange des deux styles au risque de perdre en cohérence et que cela parte dans tous les sens ? C’est ce que nous allons essayer de voir.

Pochettes de la double mixtape Capo Dei Capi d’Alonzo

Une suite très attendue

5 ans et demi après le premier volume qui avait révélé plusieurs rappeurs marseillais comme Graya, Kofs ou Elams, Alonzo a annoncé la sortie des deux volumes le 23 février et les plus vifs auront fait le lien entre tous les rappeurs présents dans le clip du premier extrait “Capo” et les invités sur le projet. Quel casting avec en pagaille : SCH, Zkr, Jul, Naps, Big Ben, SAF, Imen ES, L’algérino, Tiakola, Soolking, DA Uzi, Bosh, Kofs, Franglish & Soso Maness. Au premier coup d’oeil, on pouvait craindre que le projet présente une certaine incohérence musicale et c’est ce qu’il s’est passé.

Ce nouvel opus commence par 5 morceaux où Alonzo nous régale avec un rap très street où l’on retrouve SCH sur l’excellent “Goyard” & Zkr. Mais à partir de la 6e piste et le featuring avec Tiakola, le projet va partir dans tous les sens à tel point qu’on ne comprend pas vraiment s’ils s’agit d’un projet ou bien d’une playlist. En voyant les deux volumes sortir le même jour, je m’attendais à une version rap et une version club mais pas à un mélange des deux. Si c’est compréhensible d’un point de vue du streaming, c’est vraiment dommage d’un point de vue purement artistique.

Des fulgurances et des bides

Chaque morceau où le capo décide de plier l’instru est une vraie réussite et ils sont assez nombreux dans la mixtape. On a cité “Goyard” plus haut, on pourrait y rajouter “Arrivederci” par exemple qui est un pur banger dans un style dans lequel il excelle. Des titres plus légers comme “Marras” fonctionnent également très bien mais les enchaînements sont assez douteux.

Et surtout, la tentative de single radio est beaucoup trop visible et surtout pas très réussie… Que ça soit avec Tiakola, Franglish, Jul & Naps ou Soolking & L’algérino, les morceaux sont du déjà vu qui déçoivent quand on connaît la capacité d’Alonzo a nous faire danser. “La Seleçao” fait de très bons scores mais plus grâce au casting que grâce à la qualité de la zumba. Jul, Naps et Alonzo nous y livrent une performance somme toute banale voir même assez médiocre quand on voit le refrain de Naps “oh j’vais lui mettre un plan elle a des implants”.

“Capo Dei Capi” : playlist plus qu’une mixtape

S’il est vrai que le but de la mixtape est de tenter des choses et qu’il est normal que ça soit plus brouillon qu’un album, le vrai problème de “Capo Des Capi Vol.II & III” est, vous l’aurez compris, que ça manque clairement d’ordre et que beaucoup de morceaux se ressemblent. En dehors de ça, le projet est loin d’être mauvais et nous prouve que le membre des Psy4 de la Rime est un vrai touche à tout capable de se mélanger à toutes les générations et tous les styles de rappeurs à la manière d’un Rim’k.

De toute façon, dans son interview pour “Le Code” de Mehdi Maizi, il avait fait une analyse très juste de la musique aujourd’hui en disant grosso modo que les gens allaient se faire une sélection des morceaux et les ajouter à leur propre playlist, ce qui contre parfaitement les critiques que j’ai pu émettre plus haut. Alonzo a toujours su s’adapter aux tendances et se fondre dans son époque comme un caméléon.

Conclusion

Si vous avez bien saisi où je voulais en venir, vous aurez compris que j’ai globalement apprécié le projet avec une préférence certaine pour les titres “rap” . Je maintiens que les tentatives de single ne sont pas vraiment réussies pour moi et qu’il n’a besoin de personne pour nous faire les plus gros hits. Je termine en affirmant qu’il est normal de ne pas tout apprécier dans le projet d’un artiste surtout quand celui-ci fait 29 titres et que cela ne remet pas en cause la qualité de la mixtape. J’aurais pu faire comme dans son interview pour “La Graillance” où le journaliste lui dit qu’il a adoré absolument tous les morceaux, mais ici pas de langue de bois.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?