Sommaire
« 6 projets rap US sortis en mai à écouter » votre rubrique mensuelle est de retour. Retrouvez notre épisode du mois d’avril ici.
Quando Rondo : « Still Taking Risks »
Quando Rondo est au coeur de l’altercation qui a coûté la vie à King Von en novembre et je pense que je ne lui pardonnerai jamais. Mis à part ce « léger » détail, le rappeur de Géorgie continue de nous livrer des projets incroyables. Avec son nouvel album « Still Taking Risks » le rappeur de 22 ans livre une réalité édifiante de sa vie et de celle de ses proches.
Entre mort, prison et drogue, il ne prend pas de gants pour nous décrire son quotidien. Il n’utilise aucun filtre notamment pour nous raconter dans les moindres détails la fameuse nuit de l’altercation avec l’équipe de King Von sur le titre « End of Story » . 18 titres que je vous invite vraiment à découvrir.
J. Cole : « The Off-Season »
On est d’accord, ce n’est absolument pas original de citer J. Cole parmi les sorties du mois dans cette « chronique découverte » mais je me dis qu’avec le nombre de sorties rap français, vous n’avez pas forcément le temps d’écouter du rap US. Alors oui, le sixième album du génie de Caroline du Nord « The Off-Season » est un vrai bijou. Il m’a surpris déjà par le nombre d’invités. Alors que ses trois précédents projets ne contenaient aucun featuring, Cole a décidé d’inviter plusieurs artistes sur celui-ci : 12 titres avec 21 Savage, Morray, son gars Bas par 3 fois, Lil Baby & 6lack.
Le titre de l’album est une référence aux vacances des athlètes entre deux saisons, ce qui signifie que ce n’est que l’entrée avant le prochain opus qui devrait s’appeler « The Fall Off » . Si ce n’est que pour nous mettre en appétit, on n’ose pas imaginer ce que sera le plat…
Berner : « Paulie Cicero »
Berner vit clairement sa meilleure vie. Devenu multi-millionnaire grâce à son entreprise de marijuana, légale évidement, qui propose des cookies, de la beuh thérapeutique et même une ligne de vêtements, le rappeur de la Bay Area se livre à son hobby préféré : le rap. Avec pas moins de 18 projets en 12 ans, il se fait plaisir. Son dernier en date : « Paulie Cicero » , référence à Paul Cicero du film « Les Affranchis » est à l’image de ce qu’il fait de mieux : prendre du plaisir et nous en donner.
Ca parle beaucoup de fumette avec ses amis Mozzy, Cozmo, Wiz Khalifa, Smiggz & R-Mean mais aussi d’amour avec la chanteuse Coi Leray. Si vous avez 40 minutes devant vous et l’envie de découvrir cet artiste pas très connu mais extrêmement respecté par chez nous, vous savez quoi faire.
Euro Gotit : « 4Reign 4Ever »
C’est ma découverte du mois. Je n’avais jamais entendu parler de lui avant de tomber sur l’album « 4Reign 4Ever » de Euro Gotit. Véritable miraculé après avoir échappé à une double peine de perpétuité, il s’est sérieusement tourné vers la musique et pour le moment celle-ci lui rend bien. Même si cet album n’est que son 4e projet, il est de loin le plus abouti.
On n’est pas en face de l’artiste de la décennie, je ne vais pas vous mentir, mais il possède une vraie mélodie qui nous fait bouger la tête. C’est assez long je vous l’accorde car avec 22 titres pour 1h10 on peut trouver certain passage un tantinet longuet mais au moins concentrez vous sur les featurings : Roddy Rich, Future, Foogiano, DaBaby, Gunna, Lil Baby, Yella Beezy et bien d’autres !
Benny the Butcher & 38 Spesh : « Trust the Sopranos »
Bon clairement c’est de la triche. Dès que Benny the Butcher va sortir un projet, il va se retrouver dans cette chronique. Non pas que je sois un fan absolu, quoique…, mais surtout parce que ses projets sortent du lot. Avec le vétéran 38 Spesh derrière les platines, le duo nous livre la mixtape « Trust the Sopranos ».
Dans la même veine que son projet commun avec DJ Drama et que celui avec Harry Fraud dont nous vous avions parlé : des références aux célèbres mafieux fictifs comme Tony Montana ou Tony Soprano. Entouré de toute la Black Soprano Family : ElCamino, Klass Murda, Ransom et bien d’autres, on entre dans ce film musical !
Deno : « Boy Meets World »
Bon pour finir ce mois-ci, je continue de tricher, on finit avec un anglais : Deno. Âgé de seulement 19 ans et originaire de Brixton dans le South London, il est de retour 2 ans après son tout premier EP « Eye 2 Eye » avec la mixtape « Boy Meets World » . Un projet de 14 titres pour entrer dans l’univers de celui qui sera une des têtes d’affiche du rap UK. Avec des invités de la scène émergente britannique : Unknown T, Chunkz, Cadet, Jade Silva, Bandokay & Double Lz ou confirmée comme Craig David ainsi que du côté américain DDG & J.I. The Prince of NY qui apportent un réel plus à chacun des morceaux. Je vous laisse avec ce petit délice ! Bonne écoute.