Sommaire
Retrouvez les 6 projets de rap US sortis en avril qui nous ont le plus fait kiffer. Hésites pas à nous dire à quel projet tu t’es tué ce mois-ci !
Lil Tjay : “Destined 2 Win”
Très attendu, le second album de Lil Tjay se devait d’être celui de la confirmation après un premier “True 2 Myself” qui avait été certifié platine. Pendant ce laps de temps d’un an et demi entre la sortie des deux albums, il nous avait fait patienter avec la mixtape “State of Emergency” sortie à l’occasion de son 19e anniversaire. “Destined 2 Win” se devait donc de nous accrocher dès la première écoute et avec le recul dont on dispose, on a vraiment kiffé. Porté par le single “Calling My Phone” feat 6lack qui a été viral, l’album est long (21 titres) mais s’écoute bien et on apprécie qu’il n’ait pas multiplié les invités. On a vraiment à faire à un projet de Lil Tjay et pas à une playlist avec tous les artistes du moment. Ca n’empêche pas qu’on ait des connexions de fou comme le titre avec Fivio Foreign & Polo G, celui avec Tyga & Saweetie ou Moneybagg Yo & Offset. En bref, l’avenir s’annonce radieux pour ce futur poids lourd du rap américain.
Kid Ink : “Alive”
Je vous avoue que si on m’avait dit il y a même un mois que j’en placerai une pour Kid Ink en 2021 je n’y aurai pas cru… Depuis plus de 2 ans et demi et un EP nommé “Missed Calls” qui ne restera pas dans les mémoires malgré de bons morceaux, on entendait plus parler du rappeur de Los Angeles malgré une floppée de morceaux solos. La hype autour de son rap et de son album “My Own Lane” semblait bien loin. “Alive” n’est pas l’album de l’année mais il a le mérite de nous montrer qu’il ne faut jamais enterrer un artiste. Sans prétention et sans invités notables, il nous livre une prestation remplie de joie en ces temps si compliqués. On passe vraiment un bon moment durant les 40 minutes que durent cet album.
Riff Raff & Yelawolf : “Turquoise Tornado”
J’ai décidé de vous parler de ce projet pour plusieurs raisons. Déjà parce que vous commencez à connaître mon amour pour les projets communs. Ensuite parce que Riff Raff et Yelawolf sont deux artistes que j’apprécie beaucoup et dont je trouve qu’on ne parle pas assez. Et évidement pour la simple et bonne raison que “Turquoise Tornado” fait partie des projets que j’ai squatté ce mois-ci. C’est une surprise totale car ces deux rappeurs n’avaient jamais collaboré sur un titre avant de sortir le titre “Million Dollar Mullet” avec Ronny J présent sur l’EP de 7 titres. Les autres invités sont DJ Paul le légendaire DJ de la Three-6-Mafia, Peso Peso, Struggle Jennings & Paul Wall. L’alchimie entre les deux compères fait passer le projet à une vitesse folle et on reste un peu sur notre faim, 3 ou 4 morceaux de plus ça n’aurait pas été de refus. Peut-être une réédition à venir ? Vu que c’est devenu la mode…
Big Scarr : “Big Grim Reaper”
Signé sur le label de Gucci Mane, Big Scarr a une histoire édifiante. Entre décès et drames, nous avons raconté son incroyable parcours. La rue étant maintenant derrière lui, le rappeur de Memphis nous raconte son ascension vers la lumière. Il n’utilise aucun filtre pour nous parler de ce passé sombre où il a été élevé par un père qui oscillait entre vie de rue et vie de famille. Dans ce projet, on retrouve toute la nouvelle écurie de Gucci (qui évidement est présent) : Pooh Shiesty, Enchanting & Foogiano ainsi que Tay Keith & Baby K. Avec sa première mixtape “Big Grim Reaper” c’est à son tour de balafrer la vie.
Moneybagg Yo : “A Gangsta’s Pain”
Après avoir envoyé une floppée de mixtapes, Moneybagg Yo a enfin eu un énorme succès avec l’album “Time Served” sorti l’année dernière. Avec “A Gangsta’s Pain” , l’objectif est très clair : il faut confirmer avec un deuxième projet solide. Ne tournons pas autour du pot, le contrat est rempli. Autant au niveau de la cohérence du projet qui est long avec 22 morceaux mais qui garde la même unité musicale que du côté du niveau de rap. Une connexion inédite avec Pharrell et de multiples autres connexions avec Kaash Paige, Big30, Future, Tripstar, Polo G, Lil Durk & Jhené Aiko pour accompagner les 15 titres solos restant. C’est LE projet de la confirmation.
Lil Yachty : “Michigan Boy Boat”
A seulement 23 ans, Lil Yachty a déjà vécu plusieurs carrières. Des espoirs prometteurs avec “Lil Boat” suivi de la déception qui a entouré la sortie de son premier album “Teenage Emotions” avant que les gens n’en attendent plus grand chose sur “Lil Boat 2” & “Nuthin’ 2 Prove” . Avec “Lil Boat 3” il a su refaire parler de lui à large échelle grâce à un style retrouvé et des choix artistiques plus cohérents. Sa dernière mixtape “Michigan Boy Boat” se devait d’être dans la même veine et de prouver la renaissance du jeune rappeur. Entouré de la scène de Detroit actuel avec Sada Baby, Icewear Vezzo ou Tee Grizzley et d’une floppée de jeunes talents tous issus évidement du Michigan, le rappeur est reparti aux sources pour nous livrer un solide projet. Le seul invité hors Michigan est Swae Lee sur “Never Did Coke” .