Interview gros collectionneur de CD rap français Drixé Hip-Hop Collector

On a interviewé Drixé, un gros collectionneur de CD

Avec environ 1000 disques dans ma propre collection, je suis déjà un gros collectionneur de CD dans le milieu, mais rien à côté de certains. C’est le cas de Cédric aka Drixé Hip-Hop Collector que l’on peut retrouver sur Instagram où il partage régulièrement des photos. Issu de la génération 87 qui a connu les postes cassettes, il dépasse les 3000 projets physiques à ce jour et n’a pas fini d’en rajouter sur ses étagères. Quel consommateur est-il, comment a débuté sa passion, quel est son CD le plus rare ? Autant de questions auxquelles il a pris le temps de nous répondre… Les goûts et les modes de consommation varient d’une génération à l’autre, si ce format vous plait, faites-le nous savoir qu’on fasse une entrevue avec différents profils.

D’où te vient cette passion pour le rap ?

Ma mère adorait la musique, à la maison on avait du Balavoine, Aznavour, Céline Dion et on a eu aussi du rap français avec Mc Solaar puis du rap US aussi avec LL Cool J ou encore Redman. Je me souviens qu’à 10 ans (en 97) j’écoutais MC Solaar “Paradisiaque” dès que j’étais seul à la maison. Sinon j’écoutais beaucoup la radio. Et pas longtemps après le petit frère de ma mère me ramène un carton avec des CD. Il me dit “ta mère m’a dit que tu aimais bien la musique? Et le rap? Tiens mes vieux CD si ça te dit… et la je découvre la Cliqua “Conçu pour durer”. Ça a été le démarrage.

Quel est le premier CD que tu as acheté ?

La Cliqua en 99.

Aujourd’hui, achètes-tu toujours autant de CD ? Et combien en as-tu ?

Aujourd’hui j’en achète bien plus (rire). Je dois avoir un budget mensuel de 100 à 150 euros. De la nouveauté et des vieux disques d’occasion. J’ai dépassé les 3 000 disques, je te rassure, je n’ai pas beaucoup de place donc beaucoup de cartons dans le garage…

Une partie de la collection de CD de Drixé

Comment achètes-tu tes CD ? (internet, bacs, sans avoir écouté, après écoute)

J’ai commencé en commandant sur le Club Dial si tu connais? Donc sans écouter au début. Ensuite j’allais au Luxembourg chez un disquaire qui a fermé depuis… Je me suis ensuite mis à la Fnac et je me renseignais sur les sorties avec les Fanzines spé. Après avec l’arrivée de Facebook j’ai commencé à acheter en direct aux artistes. En 2009 je crois. Aujourd’hui j’achète les yeux fermés les cd des artistes que je suis et dont je connais le travail. Je suis originaire de Longwy dans le Nord du 54 d’où mon disquaire au Luxembourg, je viens d’un tout petit village d’à peine 250 habitants, il n’y avait ni FNAC, ni Virgin à côté de chez moi.

je lui demande plus de précisions sur les artistes

Le premier exemple qui me vient je dirais IAM ou un des membres du groupe. Les yeux fermés! Akh, Shurikn bref IAM mon groupe préféré. Ou encore Furax Barbarossa, Sameer Ahmad, Sinik, Lino… et en US je dirais Eminem, Nas. Et pour d’autres j’attends d’écouter et ensuite je passe commande en privilégiant les sites des artistes pour essayer d’avoir une dédicace.

Top 20 des meilleures ventes de CD Rap/RNB sur Club Dial en octobre 2007. En janvier Diam’s était première avec l’album “Dans ma bulle” disque de diamant la même année et NTM sixième avec “Suprême NTM” sorti en 98… Le Club Dial (groupe Vivendi Universal) était une société de vente à distance créée dans les années 70 avec pour principe à la base de vendre les disques invendus, elle s’est par la suite intéressée aux nouveautés disques/cassettes/VHS puis CD puis DVD puis liquidation judiciaire. Le Club était notamment connu pour sa présence dans les magazines de programmes TV. Voilà pour le petit point culture du jour.

Quel est ton dernier coup de coeur ?

En français, je dirais Benjamin Epps, j’attends qu’il sorte son album! Et en US c’est Benny The Butcher et Conway The Machine, l’équipe Griselda dans son ensemble. Le dernier album français, je dirais Ol Zico, le projet m’a grave parlé.

s’ensuit une brève discussion sur le format Digipack où Drixé est d’accord avec moi sur le fait que c’est une horreur et qu’il préfère les CD en boîtier cristal bien qu’il comprenne l’intérêt économique des artistes.

Le CD que tu n’as pas et que tu aimerais avoir ?

Je peux te répondre directement je veux HOCUS POCUS SECONDE FORMULE mon graaaaaal. Très très cher. 130 euros…

je lui fais remarquer qu’il est à 110 euros sur Discogs s’il veut craquer

Non jamais à ce prix là. J’ai déjà acheté “Radio Bitume” de Lino pour 60 euros et ça m’a bien fait chier (rire).

Celui que tu possèdes mais que tu te demandes encore pourquoi tu l’as acheté ?

Le dernier CD que j’ai regretté c’est celui de Vinnie Paz “The Pain collector” en 2018 je crois, en solo j’y arrive plus. En français, je dirais Youssoupha son dernier (ndlr : au moment où sort l’interview, il s’agit de l’avant-dernier). “Solaar Pleure” m’avait hype de fou mais j’ai pas accroché sur l’album.

Le prochain CD que tu achèteras ?

Ahahahah ! Le ou Les plutôt. J’attends le dernier Russ “Chomp 2” , Grödash, Kreo Tpa qui sont précommandés et qui vont arriver. Et après j’attends les sorties de Sinik, Furax,… Et en US Benny, Conway, Eminem, Kendrick… Y’en a trop…

Le projet qui n’existe pas en physique mais que tu aimerais avoir ?

On va dire le dernier en date le B.O.D.R de Snoop, une grosse claque ! Et comme je suis gourmand je dirais le projet MAGIC de Nas sorti à Noël.

Et pour la partie rap français je dirais les 3 projets “Logique” de Limsa, les 3 projets de Isha “La vie augmente” et le dernier Epps (ndlr : il a depuis acheté le coffret collector).

Et comment ne pas citer Astéroïde de Akh et Just Music Beats… Quel projet ! Tu vois mon problème en tant que collectionneur… Si je réfléchis trop longtemps la liste va s’agrandir. Je n’ai jamais assez de CD c’est une maladie. Ah d’ailleurs tu peux rajouter “Sale d’attente” de REDK !

Le CD le plus rare que tu possèdes ? Celui pour lequel tu as le plus galéré ?

Le plus rare… Faut que je réfléchisse…

il prend quelques instants

Le plus rare, je dirais que c’est “Immersion” et “Album Fantôme” de Scylla. Pour ses deux projets, je les ai obtenus grâce à un ami proche de l’équipe de Scylla. Mais j’avais réussi à avoir “Album Fantôme” sur son site internet aussi, du coup j’ai revendu un des deux exemplaires.

“Immersion” est le tout premier EP de Scylla sorti en 2009 et “Album Fantôme” date de 2018 vendu à 1000 exemplaires lors de son concert à la Cigale puis à 1000 exemplaires sur son site internet.

A moins que ça ne soit “Radio Bitume” , peut être aussi “Jour de Deuil” de Furax Barbarossa & Reda… En tout cas si j’avais “Seconde Formule” d’Hocus Pocus, la réponse serait plus simple… Ou “Ceux Qui Savent M’écoutent” de Tandem qui fait partie des projets que je recherche.

D’ailleurs, le prix le plus élevé que tu as dépensé pour un CD? Même si je suppose que c’est celui de Lino ?

Ouais Lino. Après j’avais aussi mis 60 dollars pour le le dernier J. Cole “Off Season” en l’achetant direct, je ne savais pas qu’il allait sortir en France ensuite.

C’est souvent “le rap triste de vieux puriste de merde” qui revient souvent.

Et du coup comment t’en es arrivé à collectionner des CD ? Par passion pour l’objet ? Pour soutenir les artistes ?

J’ai commencé en 98/99 à collectionner et à l’époque il n’y avait pas d’internet pour écouter la musique donc le seul moyen c’était de posséder l’objet! Et je suis tombé amoureux de cette musique. Ça a vraiment marqué ma vie depuis petit. Je ressens tellement d’émotions en écoutant de la musique. Pas que du rap d’ailleurs. J’écoute aussi du rnb, de la chanson française. Aujourd’hui ça dépend. Si c’est des potes et que j’aime ce qu’ils font, j’achète direct.

Ça m’arrive souvent de découvrir un artiste avec seulement un son ou une interview et je peux aller commander son disque juste au feeling. Avec une phrase qui m’aura marqué par exemple. Toujours en privilégiant sa boutique ou en direct. Et à l’inverse si un artiste collabore avec un beatmaker que j’affectionne mais qu’il ne se passe aucune émotion avec ses textes j’irais pas acheter l’album même si les prods sont terribles! Je privilégie le texte. Après c’est aussi selon les artistes car j’écoute énormément de style différents. Je n’attends pas le même résultats avec tous. C’est selon mes humeurs. D’ailleurs c’est souvent “le rap triste de vieux puriste de merde” qui revient souvent.

Est-ce que les packs avec du merchandising peuvent influencer tes achats

Les packs ça dépend de quoi on parle. Si c’est avec du merch style t-shirt (classique), malheureusement non car souvent la taille est trop petite pour moi. Après je me rattrape sur les casquettes ou bonnets. Sinon les packs genre tu as le nouvel album et un second cd en exclu ou un vieux cd réédité ou encore une sortie cd d’un projet qui n’était pas sorti en physique. Comme par exemple mon dernier achat de ce jour d’ailleurs : Zamdame qui sort son premier album “Couleur de ma peine” et a fait un pack avec son précédent projet uniquement sorti en streaming. Donc ouais les packs peuvent m’influencer. Les packs avec des skeuds, je dis oui direct. Après ça dépend des artistes mais parfois je prends les packs avec t-shirt pour mon fils ou ma femme quand je fais des cadeaux.

Est-ce que tu collectionnes autre chose que des CD ?

Oui se marre et j’ai d’ailleurs transmis la passion à mon fils. Je collectionne les figurines Batman et mon fils c’est l’univers Star Wars, les BD, les figurines… Sinon quand j’étais petit, je collectionnais les briquets et les cartes téléphoniques se marre.

je lui demande s’il a une salle musée chez lui pour tout abriter.

Non enfin on va dire que la chambre de mon fils c’est un vrai musée Star Wars. Moi j’en ai partout, des vitrines dans la chambre, dans le bureau. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai plus de place pour mes CD.

Avec l’arrivée du streaming comment tu vois l’évolution du physique à l’avenir ?

Moi en tant que collectionneur je souhaite que le disque perdure encore pendant longtemps, très longtemps. Mais je crois que le numérique a tellement révolutionné la musique et avec les nouvelles générations qui arrivent, le format physique va disparaître avec nous je crois. Il y a encore énormément d’achats de cd et vinyles donc ce jour n’est pas encore arrivé ! Le plus tard possible.

Et j’ai une dernière question : pourrais-tu te mettre à collectionner des albums en NFT en sachant qu’il y a possiblement un retour sur investissement ?

Honnêtement je ne comprend pas “encore” ce délire de NFT, collectionner des images de singes dégueulasses… mais POURQUOI???? Mdr non plus sérieusement je suis pas là dedans. Je suis un “con de puriste” il me faut mon cd, il faut que je sente l’odeur du disque qui sort de l’usine. Il faut que je possède le livret avec les paroles et les crédits. Et svp remettez dans les crédits les Samples que vous utilisez !

Merci à Drixé pour cette interview intéressante. Et toi, t’es quel genre de discophile ? Dis-nous tout en commentaire.

Total
0
Shares
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?