Bavaz aka Bazoo retour 2022 Kim Jong Playlist

Bavaz : Ne passez pas à côté de son grand retour en 2022

Bavaz a fait son grand retour dès le 1er janvier et continue au fil des mois à nous faire plaisir. Certes méconnu de beaucoup et disparu des radars depuis environ 5 ans, au même titre que Rochdi il a pourtant marqué les années de plusieurs auditeurs depuis 2010. Aimant particulièrement ses précédents projets comme les nouveaux, on ne pouvait pas passer à côté.

Bavaz aka Bazoo

Anciennement connu sous le blase de Bazoo, le rappeur et beatmaker underground parisien fait donc son retour en se faisant désormais appelé Bavaz, pseudo qu’il répétait déjà à maintes reprises dans ses précédents projets.

Sa première mixtape “Mixture vol.1” sort sur le label Coffee Grinderz en 2011, une période où le rap et de plus en plus varié, mais lui possède une plume et un flow incisifs qu’il “pose sur des prods incompréhensibles pour un français moyen”. Résultat, pas moins de 26 tracks, un featuring étonnant avec Nora et une première carte de visite ne laissant aucun doute sur le fait que Bazoo est un rappeur qui maîtrise l’art de la rime et de la punchline, qui fait de la “Obez Musik” et qui a terriblement la dalle.

A la suite de ça, il enchaîne les sorties avec notamment deux projets communs avec Goune, plutôt même trois avec la sortie en 2016 de l’EP “Godphaseurs” de Salfrom groupe qu’ils forment avec Stick, un autre avec son acolyte Nordinomouk, et se retrouve même sur la mixtape “Cours de rattrapage” de Vald à deux reprises avec des sons également disponibles sur ses projets. Après plus d’une dizaine de projets et plus d’une centaine de sons au compteur, le stakhanoviste sort la “B.Tape 2” en 2017, se retrouve sur l’album de Stick l’année suivante puis disparait complètement des radars…

Nouveau blaze, nouveau label, nouveaux projets

Qu’elle ne fut pas ma surprise quand la première semaine de janvier, j’aperçois la tête de Kim Jong Un dans mes suggestions YouTube et un blaze qui me dit vaguement quelque chose . Ni une ni deux ma curiosité est plus forte que tout et je clique. Et bim la petite claque, c’est le retour totalement inattendu de Bavig Bavaz avec “Kim Jong Playlist”.

Est-il toujours aussi fort, fait-il toujours pleuvoir les punchlines, a-t-il toujours autant de références à faire baver un cinéphile ? La réponse fut rapide car dès les premières secondes la voix de Jean Dujardin dans “OSS 117 retentit, la première phase c’est “Il faut qu’tu files ma thune vite ou tu t’fais cogner par une batte. J’suis sûr que Kim a une bite, j’suis sûr que Kanye a une chatte” et c’est posé sur la prod du son “Dr. Bird’s” de Griselda.

10 minutes, pas de refrain, des phases B, des punchs toujours aussi puissantes et des réf’ à Alpha 5.20, Die Hard, Terminator, Germinal ou encore Zinedine Zidane, une cover à l’image de Kim Jong-Un, un nouveau label “Le port de Saïgon” au logo bien voyant reprenant le drapeau des Etats-Unis et le symbole du communisme, il n’en fallait pas moins pour un retour remarqué…

Le rap j’en fais pas ma priorité, j’en fais ma propriété quand j’veux

Bavaz – Dépôt parisien

Quelques jours plus tard, Bavaz remet le couvert avec la “Kim Jong Playlist 2” qui reprend plus ou moins la même recette et c’est toujours aussi réussi. Pour l’intro cette fois c’est la voix du Joker de Tim Burton qui débute et termine le son sur une phase B de “Location Remote” de Curren$y, Freddie Gibbs & The Alchemist, le second titre s’ouvre quant à lui par un passage de Dikennek sur une phase B de “Broadway Joes” de Westside Gunn.

Et ce ne sont que quelques exemples, le cinéma et le hip-hop us prennent de nouveau une place importante sur cet opus, tout comme le trafic de stup’ et son rapport aux forces de l’ordre. Ce dernier se conclut en beauté sur une phase B du morceau “Mozambique drill” de Mach-Hommy et Tha God Fahim produit par le canadien Nicholas Craven et lui-même samplé du titre “I don’t wanna go” de The Moments. Que c’est beau le rap référencé quand c’est si bien fait. Les deux projets sont téléchargeables gratuitement, lien dispo dans la description de chacun.

Quand on rapplique en terre ferme, la qualité est toujours au rendez-vous sauf quand les flics interfèrent

Bavaz – Tir mozambicain

Mais aussi des sons

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand on a sûrement un disque dur rempli avec de quoi fournir du son tout au long de l’année ? C’est pourquoi peu de temps après, on l’a retrouvé en compagnie de Nordinoumouk. Les deux “Cuistots” font parler le fourneau en nous délivrant un petit plat assaisonné de punchlines salées sur une instru comme ils en ont le secret.

On retourne au cinéma avec la sortie de “Denzel”, son premier single sur les plateformes de streaming. Sur une instru “à la Griselda” de Goune, sans surprise il fait référence à Denzel Washington et est d’ailleurs accompagné d’un visuel avec des passages de la belle filmographie de l’acteur. Encore une fois, c’est extrêmement efficace et percutant.

Et puis un projet en commun

“Salut les 2000”, c’est Nordine et Baz venus casser des bouches et tout niquer avec un nouvel EP en commun “Bizness & Personnel” entièrement produit par Nordinomouk. A une époque où la drill ultra répétitive inonde les sorties chaque semaine dans le rap, les deux artistes excellant aussi bien en tant que rappeurs que producteurs nous offrent un opus de 5 titres transpirant le rap authentique sans fioriture.

18 minutes pour une connexion qui fonctionne comme à l’accoutumé malgré les années qui passent. L’occasion également d’en profiter pour écouter les deux EP “GMT” et “GMT+1” de Nordinomouk. Ça charbonne par tous les temps comme les “Pak Pak”, sans nul doute qu’on verra d’autres projets en commun des revanchards trentenaires.

Tout ce que j’aime est dans le rap anti-blancs des années 90 et dans les films islamophobes des années 80

Nordinomouk et Bavaz – Salut les 2000

2022, une grande année pour Bavaz ?

Le Port de Saïgon sur l’étendard, trop technique dans ce game comme Zinedine au futsal, Big Baz déçoit rarement alors prenez le bateau tant qu’il est temps car il paraît désormais évident qu’on n’a pas fini de l’entendre cette année et ce n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire.

On a eu le retour de Bavaz puis de Nessbeal et Dany Dan, Aketo est lui aussi en grande forme et quelques autres rappeurs continuent de nous livrer des projets de qualité, on peut dire que 2022 débute vraiment bien pour le rap français.

Total
0
Shares
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?