Aketo : Le retour du cracheur de venin

Aketo : le retour du cracheur de venin

Dans chaque groupe, les membres ne sont pas forcément mis de la même façon sur le devant de la scène. Du Saïan Supa Crew à 1995 en passant par la Sexion d’Assaut, les gens ne se souviennent pas de la même façon de Gims et de Jr O Crom, de Nekfeu et Darryl Zeuja… De simples questions à mon entourage sur les membres qui composaient Sniper et quasiment une fois sur deux, l’oubli concernant Aketo alors que personne n’a oublié Tunisiano et Blacko. A travers cet article nous allons tâcher de rendre hommage à un artiste trop peu cité qui recommence à pointer son nez sur le devant de la scène.

Du graff à Sniper

Originaire de Deuil la barre dans le 94, Aketo va comme beaucoup des activistes du hip-hop de son époque commencer par le graff avec son cousin Kast. Une passion que l’on va retrouver jusque sur la cover de son album “Cracheur 2 Venin” ou dans son dernier clip “Click’n Collect” sortie sur sa nouvelle chaîne YouTube. Nous ne vous referons pas toute l’histoire de Sniper mais si vous voulez énormément de détails, on vous invite à écouter le podcast “Featuring” consacré à Aketo qui revient sur la genèse du groupe et sur la conception des différents albums.

Le résultat c’est d’abord 3 albums qui vont tout arracher : “Du Rire aux Larmes” , “Gravé dans la Roche” et “Trait pour Trait” . Des tournées, des ennuis judiciaires, Aketo a payé les pots cassés d’une musique blacklistée et fait partie de ceux grâce à qui le rap est aussi populaire. Les tensions dans le groupe se faisant de plus en plus forte, la scission devenait obligatoire. Blacko partant de son côté, les deux autres commençant à préparer leur premier album solo. Aketo sera le premier à dégainer en solo le 27 novembre 2007 un an et demi après la fin de l’aventure Sniper.

2007 à 2020 : l’absence en solo

Si l’album “Cracheur 2 Venin” va recevoir de très bonnes critiques, les scores seront bien loin de ceux avec Sniper. On vous invite cependant à aller l’écouter car c’est un véritable album de rap aussi bien du côté des textes engagés d’Aketo que des invités avec en pagaille Alkpote, Sofiane, Salif, Seth Gueko, Daddy Lord C, Iron Sy, L’skadrille, Rim’k, Sefyu, Tunisiano, Zesau et beaucoup d’autres…

Suite à ça, on retrouvera Aketo sur quelques morceaux notamment avec Swift Guad, DJ Weedim, la compile Street Lourd avec le titre “G.H.E.T.T.O.” , Alkpote, La Fouine, Demi Portion, Le Gouffre mais à l’exception des deux nouveaux albums de Sniper “A Toute Epreuve” réalisé sans Blacko et “Personnalité Suspecte Vol.1” où le lion bird reviendra avant de partir au milieu de la tournée, pas grand chose…

Le vrai retour se fera en 2020 avec la sortie d’un petit EP “Confiserie” en remerciement de l’engouement incroyable autour du challenge “PanameHallStarzChallenge” lancé sur Insta pendant le confinement. Un projet aux sonorités assez old school avec notamment le morceau “Debiel 2020” référence à son titre “Debiel 2007” de son premier album ou “NSN” aux initiales et au refrain rendant hommage aux rois sans couronnes Nessbeal, Salif et Nubi. Une vraie réussite.

Afin de démarrer sur les chapeaux de roues 2021, il sort dès le 1er janvier le son clippé “Larmes de guerre”. Dans la continuité sort un second EP “Monsieur Bourbier” sur lequel Aketo va plus prendre le fil des sonorités actuelles afin de se renouveler et livrer un projet plus dans l’air du temps et tout aussi efficace que le précédent.

Des invitations à la pelle et un nouveau projet ?

Aketo est un rappeur important de l’histoire du rap français. Le nombre de morceaux classiques de Sniper en témoigne. Il a une plume et un flow inégalable. Et quel plaisir que de voir toutes les invitations reçues ces derniers mois pour venir poser son couplet sur bon nombres de projets. De son apparition dans le clip “Appuyer” de Niro au titre “Pirates” présent sur l’album “Marathon” de Norsacce qui fait partie des grosses sorties de l’année.

On le retrouve également sur les projets de Sako, Swift Guad ou encore Carson, sur un son de Tunisiano ou encore dans un clip d’Isha, plus étonnement en featuring avec So La Lune. Proche de Madizm depuis des années, il aura bien entendu son solo pour le projet du légendaire producteur notamment de NTM. On n’oubliera évidemment pas son invitation sur deux morceaux de “Classico Organisé” , mais aussi sur l’excellente compile “All Star Game ” de Mani Deiz que l’on retrouve à la prod de “Click’n Collect”, et enfin pour finir une collaboration réussie avec Djado Mado sortie en fin d’année.

Après des années en dehors des caméras, il a aussi multiplié les interviews au cours de l’année écoulée, dont la dernière de Paoline Roy-Delaunay qui change des formats habituels, et nous sommes heureux de revoir Aketo sur le devant de la scène. Les jeunes générations fans de rap se doivent de savoir qui il est et au vu des dernières informations comme son nouveau single “Frais comme un daron”, on peut supposer qu’il bosse sur un nouvel album ou tout du moins un nouveau projet.

Ses récentes stories Insta en studio avec Chanje, Hash24 & Seizur nous laissent en tout cas présager de la nouveauté à venir et la présence dans son avant dernier clip de Limsa d’Aulnay nous laisse quant à elle espérer une collaboration qui pourrait s’annoncer comme une véritable joute verbale anti-état, parce-que c’est ça être un cracheur de venin.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?