Sommaire
Même s’il s’agit du mois le plus court de l’année, tout comme le mois précédent février n’a pas été désintéressant musicalement parlant, auditivement comme visuellement. Pour cette nouvelle sélection de nos clips coups de coeur de février 2023, pas vraiment de découvertes avec des artistes assez connus, mais pour ceux qui n’ont pas pris le temps, ne l’ont tout simplement pas ou sont passés à côté, let’s go !
Werenoi – 3 singes (feat. Ninho)
Telegram est un réseau social utilisé de bien différentes façons, parmi elles on retrouve des comptes partageant des leaks. Werenoi fait partie de ces rappeurs qui ont vu leurs sons fuiter d’une quelconque manière, mais ce dernier en a profité et a intitulé le projet “Telegram” avec pour pochette un extrait de conversation avec son label AllPoints. Projet d’ailleurs certifié disque d’or dernièrement et qui sortira en physique le 10 mars, tout comme son premier album “Carré”.
J’ai rien dit, rien vu, rien entendu comme les 3 singes
Werenoi (feat. Ninho) – 3 singes
En attendant, le single “3 singes” en feat avec Ninho et produit par 2k on the track & Gancho est venu s’ajouter à “Telegram” et s’accompagne d’un clip réalisé par l’équipe de Bien Vu. Une plongée des plus réussies dans le grand banditisme avec braquage, trafic de drogue, blanchiment d’argent et règlements de comptes. Le tout bénéficiant d’effets spéciaux, d’une réalisation et d’un montage de qualité.
Un autre feat entre les deux rappeurs sera présent sur l’album, la connexion fonctionnera-t-elle aussi bien ? A suivre…
Djadja & Dinaz – La force tranquille
Déjà 2 ans que l’album “Spleen” de Djadja & Dinaz est sorti, depuis ils ont sorti 2-3 singles pour faire patienter jusqu’à la venue de leur nouvel album 18 titres “Alpha” disponible depuis le 3 mars. Peu avant la sortie, le duo a dévoilé le single “La force tranquille” produit par Ocho Doble et accompagné d’un clip réalisé par Stéphane Bohée.
Fais gaffe où tu mets les pieds, ça peut tout mélanger
Djadja & Dinaz – La force tranquille
J’ai un cœur, il est bon, j’ai toujours arrangé
Mettant en scène Djadja dans le désert en plein combat au cimeterre puis Dinaz en mode “Counter Strike” avant que chacun ne se retrouve face à lui-même, le message est simple “Gagner contre des adversaires, tu gagnes des batailles. Gagner contre soi-même, tu gagnes la guerre”. Une belle mise en scène pour un des meilleurs visuels de ces derniers mois. D’ailleurs t’as pensé quoi du projet ?
Captaine Roshi – Loup (feat. So La Lune)
On ne compte même plus le nombre de feats de So La Lune dévoilés depuis le début de l’année. Cette fois, c’est le big Captaine Roshi qui a fait appel à lui pour poser sur le son “Loup” présent sur la réédition de l’album “Larosh” sortie le 17 février.
Produit toxique, j’inhale
Et dans l’jeu, j’suis après le boss final
Captaine Roshi (feat. So La Lune) – Loup
Sur une prod de BKH & Fulltrap Alchemist, le clip réalisé par Zaven débute par Roshi pointant son arme vers un homme à genoux, par la suite on se retrouve dans une ambiance angoissante et mystique au coeur dun hôpital psychiatrique désaffecté où tous les protagonistes portent un masque différent mystérieux réalisé par le sculpteur Pierre-Louis Graizon. Parmi eux se trouve un traître comme l’explique bien le réalisateur pour Konbini. Larosh, La Lune, nous on valide et toi ?
Ateyaba – ALC
Faisons un bond quelques années auparavant en 2019 lorsqu’un tweet fait l’effet d’une bombe en dévoilant que PNL a bénéficié d’une aide de 80 000€ du Centre National du Cinéma et de l’image animée pour un clip intitulé “Au DD”. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais ce ne sont pas les seuls puisqu’on apprend par la même occasion en se rendant sur le site du CNC que Lomepal, Gringe, Orelsan ou encore Ateyaba en ont également profité. Si tous les clips des précédents artistes cités sont depuis sortis, le mystérieux “ALC” réalisé par Nathalie Canguilhem était un mystère gardé bien au chaud jusqu’à présent.
Jeune Hendrix, Purple Haze, calumet
Ateyaba – ALC
Troisième œil ouvert, chakras saturés
D’autant plus mystérieux que 2 ans avant ça, le titre produit par Notinbed apparaissait déjà sur la potentielle tracklist du projet “Ultraviolet” qui devait initialement sortir le 24 novembre 2017. L’artiste a enfin levé le voile le 17 février dernier en dévoilant le clip tourné entre l’Egypte et le Togo. Ce dernier nous offre de somptueuses images entre ésotérisme chamanique et plan au drone sur les pyramides de Gizeh. Un nouveau souffle d’espoir de voir arriver l’album un jour et une preuve de plus que l’alchimiste n’a jamais rien fait comme personne.
Bné – Tuer l’ennui
Bné est connu pour être l’un des membres des 4Keus aux côtés de Tiakola, HK et Djeffi Jack et avant leur séparation des 4Keus Gang. Aujourd’hui, c’est avec un premier projet solo “Zone 4” prévu pour le 10 mars qu’il démarre une nouvelle aventure.
J’connais bien la cité et ses histoires sans fin
J’me demande où tout ça va m’emmener en vrai
Bné – Tuer l’ennui
Toujours signé chez Wati B, l’artiste du 93 a balancé l’intro réussie “Tuer l’ennui”. Un titre mélancolique joliment produit par Choko, Safarian, Hardavent auquel vient s’ajouter le clip réalisé par Basile Monnot et toute une équipe de tueurs dont Léo Lorini aux effets spéciaux. C’est, je pense, le visuel qui a le moins fait parler de cette sélection donc je n’en dis pas plus et vous conseille de regarder ça la nuit sur votre grande télé pour en profiter pleinement.
Furax Barabarossa – Dites au revoir à Printemps
Parmi les rappeurs dont on pourrait presque sélectionner les clips à chaque sortie se trouve le grand Furax Barbarossa. Sur Kiasm, on rate rarement une sortie et à chaque fois on est ravi par la qualité omniprésente. Il était d’ailleurs présent dans notre article de mai dernier et a également trouvé sa place dans notre sélection des albums sortis en 2022.
Ne pleure pas ma perle, va-t’en l’autre gars m’appelle
Furax Barbarossa – Dites au revoir à Printemps
Je viens du ciel et les étoiles entre elles ne parlent pas, Marie
L’album “Caravelle” est sorti en juillet et le titre “Dites au revoir à Printemps” en est extrait. Produit par Mad Man & Mehsah et mis en images par Visual Light, le toulousain nous emmène avec lui au Vietnam pour un clip aussi beau que touchant. Avec une telle écriture, une référence à Francis Cabrel et une outro d’un discours d’Albert Camus, le visuel se devait d’être à la hauteur et encore une fois il l’est.
Bekar – Razorlight
Bizarrement on poursuit avec un autre rappeur présent dans un des tops de fin d’année mais aussi dans la sélection des clips de septembre et sans réelle surprise c’est toujours aussi qualitatif. Bekar s’apprête à sortir son premier album “Plus fort que l’orage” le 31 mars et le premier extrait “Razorlight” produit par Lucci’ et Vincent David a été dévoilé le dernier jour de février.
J’ai grandi sur du Razorlight, ce soir comme j’ai pas sommeil
Bekar – Razorlight
J’mets en boucle la fin du clip de “Flashing Lights”
Ce n’est pas nouveau que l’on sait que les influences du rappeur roubaisien sont nombreuses et ne s’arrêtent pas qu’au rap. Preuve une nouvelle fois avec ce titre faisant référence à un groupe rock anglais qui a visiblement marqué son enfance, au même titre que la fin du clip “Flashing Lights” de Kanye West lorsqu’il n’avait pas sommeil (chacun se fera son avis sur la signification)… Entre lasers, effets de lumière, bagarre ou encore arrêt sur image, le clip réalisé par Victor Boccard est venu conclure brillamment le mois.
Beendo Z – Nature morte
De mois en mois, Raska teste toujours plus de concepts différents en lien avec le rap. Dernièrement, c’est en co’lab avec Windows 11 et La Fnac, qu’il a invité deux réalisateurs pour tourner le clip du morceau “Nature morte” de Beendo Z produit par Fulltrap Alchemist (encore lui) et dont le titre a été trouvé lors du tournage. Tout est expliqué dans une vidéo d’une vingtaine de minutes sortie le jour précédent et qui permet de voir comment ils s’y sont pris pour la réalisation.
J’connais l’début, pas le fin mot d’l’histoire
J’pense à des fins, j’en ai au moins une dizaine
Beendo Z – Nature morte
De la rencontre à l’idée du clip puis au tournage totalement sur fond vert avant de passer à l’ajout de la 3D et au montage, c’est toujours sympa de voir l’envers du décor. Le résultat de ce visuel réalisé par Raska et Baptiste Guilmard avec Cuisteh à la réal, c’est un enchaînement de tableaux connus comme “Le fils de l’homme” de René Magritte ou encore “L’abbaye dans une forêt de chênes” de Caspar David Friedrich mais aussi de tableaux inventés. A la fois concis, original, bon pour refaire sa culture puis avec une démarche appréciable, on apprécie même si tout n’est pas parfait…
Hös Copperfield – A l’aube (feat.Ninho)
Si malgré tous ces clips vous n’avez pas eu assez d’action, concluons avec Hös Copperfield dont l’EP “Lueur” est sorti le 24 février. Sur ce projet de 7 titres, on retrouve le morceau “A l’aube” produit par Skiruken Music et en feat avec son cousin Ninho. Une annonce avait été affichée sur le cinéma Le Grand Rex à Paris quelques jours plus tôt.
On n’a pas oublié mais on a pardonné comme la mafia
Hös Copperfield (feat. Ninho) – A l’aube
Et dans le sablier, le temps s’est écoulé, plomo o plata ?
Toujours habitué à nous livrer des visuels musclés avec des billets et des armes à gogo comme en témoignait notamment déjà “Franklin” dernièrement, c’est reparti pour un tour avec ce clip encore plus énervé de nouveau réalisé par les deux frangins Emral Kadriov et Birdjan Kadriov d’Exit Void. D’un simple contrôle de flic sur la route à une fusillade nocturne digne de Scarface dans un motel avec tous les effets sonores qui vont avec, c’est beaucoup d’action pour un morceau plutôt efficace.
Bonus :
Pour ce nouveau bonus, encore de la 3D et encore Ziak qui a fait appel à Aga Productions pour un visualizer bien sympa du morceau “Chrome” produit par Lowonstage et présent sur son nouvel album éponyme déjà dispo partout. Au cas où t’as manqué la sélection de janvier y’a plus qu’à cliquer et n’hésite pas à balancer tes clips préférés en com’.