Clips rap français à voir septembre rentrée 2022

10 clips rap français à voir en septembre

Après une petite pause cet été, nous revoilà pour la sélection des clips rap français à voir en septembre. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a eu de jolis visuels en cette rentrée et on espère que ça va durer jusqu’à la fin de l’année. N’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur, même s’ils ne sont pas présents ici. Puis, retrouvez notre sélection du mois de juin.

Younès feat TIF : “Harraga”

Les “Harraga” sont des migrants maghrébins clandestins tentant de quitter leur pays pour rejoindre clandestinement l’Europe par des moyens risqués. Dans ce titre tiré d’une histoire vraie, Younès & TIF viennent nous conter l’histoire de Moussa Safir et de ses amis disparus en mer en 2011, de cette volonté d’une partie de la jeunesse maghrébine de fuir le manque d’opportunité et la misère en tentant sa chance à tout prix vers ce qu’elle estime être l’eldorado : l’Europe.

Ma mère croit que je dors chez ma soeur

En vérité, je vais rejoindre le passeur

Younès : “Harraga”

Avec ce nouvel extrait de son premier album “Identité Remarquable” sorti le 7 octobre, Younès nous emmène sur un terrain totalement différent du léger et réussi “V’là Les Problèmes” avec Médine. Sur une prod signée Alex Grox et Senpaï Katchy avec qui il a déjà collaboré plusieurs fois ainsi que Wassil qui a placé plusieurs fois pour Tawsen, Younès nous livre sans doute le morceau le plus touchant de sa discographie. Le clip qu’il a co-réalisé avec Rami Aloui nous offre une glaçante immersion dans les derniers moments de cette bande de potes.

Nessbeal : “Criminelle Balade”

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous présenter Nessbeal, véritable OG du rap français. Après 11 ans d’absence, il est revenu en mars avec “Zonard des Etoiles” son cinquième album. Un projet notamment porté par l’efficace single avec PLK “Nuage qui Passe” et la grosse connexion avec ZKR “Le Dem” qui a marqué son retour dans le rap. Dans “Criminelle Balade” toujours entouré de DJ Bellek aidé par Skillano, très présent sur le dernier album de ZKR, et Highcell qu’on a pu voir placer pour Zesau et Limsa d’Aulnay, Ne2s se livre sur le mauvais côté des gens et la noirceur glorifiée dans notre société.

J’ai mis mon cœur dans une forteresse

On a tout fait pour quitter la tess

Nessbeal : “Criminelle Balade”

En confiant le clip à Kamerameha, Nessbeal savait parfaitement que le rendu allait faire parler en bien. Le collectif de réalisateurs s’est notamment fait connaître par leurs nombreuses connexions avec PNL “DA” , “A L’ammoniaque” , “Le Monde ou Rien” , “Jusqu’au Dernier Gramme” ,… ou encore plus récemment avec Rémy, Soso Maness ou Uzi. Encore une fois, ce visuel est très réussi et métaphorique. On peut notamment y voir Mathilda une jeune fille se retrouvant à faire le test de Rorschach chez un psy et qui interprète les dessins de façon innocente alors que chaque jour elle aperçoit la violence et le désespoir en parcourant les rues de sa ville.

Joysad : “Eh Petit”

Rappeur ayant le mieux réussi à se démarquer après être passé par “1minutederap” , Joysad a depuis su se construire un début de carrière assez solide. Après la sortie de ses deux premiers EP “Fernandez” et “Palindrome” , son premier album “Espace Temps” a vu le jour le 10 septembre 2021, la réédition est sortie pour sa part en mars. Son deuxième album “Transparent” est prévu pour le 21 octobre et le premier extrait est “Eh Petit”.

Eh petit moi aussi tes conneries j’les ai faites

Et sache que fumer des joins ça cache pas tes défaites

Joysad : “Eh Petit”

Sur une prod de Jeoffrey Dandy, qui a beaucoup taffé avec Timal notamment, le rappeur de Périgueux vient nous livrer ce qui pourrait être son “Petit Frère” à lui. Réalisé par Rob Knudsen, déjà derrière quelques visuels du périgourdin, “Eh Petit” symbolise les passages à vide que l’on peut rencontrer dans son enfance puis son adolescence. La sobriété du clip est à souligner. Le réalisateur a su mettre le doigt sur des images pertinentes pour rester en adéquation avec le thème du morceau.

Zikxo : “Ciel”

Le 30 septembre, Zikxo nous a délivré sa deuxième mixtape “Intemporel” un peu plus d’un an après son premier album “Jeune & Ambitieux” . Parmi les extraits sortis pour teaser le projet, “Ciel” produit par l’inévitable BBP a attiré notre attention. Premièrement pour le bel hommage à sa grand-mère décédée et d’une façon plus générale aux gens disparus à l’instar de Dosseh et “Fleur d’automne” .

La vision troublée par des larmes ou des pensées nocives

Tard, on prend les armes contre toutes leurs idées reçues

Zikxo : “Ciel”

A la réal du titre “N3” avec RK l’année dernière, Kid Hao retourne derrière la caméra pour ce nouveau clip accompagné de plusieurs effets spéciaux, sans en faire trop. A la manière du rappeur de Bondy, c’est à la fois sans artifices, qualitatif et sincère. Une belle mise en images pour l’un des morceaux phares de ces derniers mois. La mixtape est dans la même lignée; du rap intemporel avec de belles prises de risque, on ne peut que valider.

Binks Beatz feat Laylow : “Dennis Rodman”

Producteur émérite, exerçant depuis plusieurs années, connu notamment pour ses nombreux placements pour 13 Block ou encore 1PLIKE140, Binks Beatz a déjà sorti 2 projets. “Drip Music” en 2019 et “Drip Music 2” il y a quelques semaines. Sur ce dernier, on retrouve 14 titres et de nombreux invités de divers horizons comme Tortoz, Chanceko, Key Largo ou encore 8ruki. Après un premier extrait clippé avec le rappeur québécois Enima en août, c’est le visuel du morceau intro “Dennis Rodman” de Laylow qui a été choisi pour accompagner la sortie du projet.

C’est un peu d’leur faute si j’ai grave la haine, je fais pas semblant

Sur la fiche de match tous les jours d’l’année

Laylow : “Dennis Rodman”

Fidèle à l’univers digital du rappeur, le clip réalisé par Tinoki nous offre plusieurs scènes toutes plus travaillées les unes que les autres, que ce soit pour la 3D, l’animation ou tout simplement celles sur le terrain de basket où le ballon et le filet du panier sont sertis de bijoux. Seul au milieu des requins comme le “Demolition Man” 5 fois champion de NBA, Laylow nous offre une fois de plus un titre et un clip terriblement efficaces. Quand on voit toute l’équipe derrière, on se rend encore plus compte du travail fourni.

Slimka : “Best Life”

Véritable bête de scène, Slimka ne perd pas en énergie quand il s’agit de nous livrer des sons pour briser des nuques. Avec “Best Life” produit par Davy One, qui a placé pour notamment PLK, Wejdene, Kalash Criminel, 4Keus Gang ou Maes, et son gars Théo Lacroix membre du label indépendant Colors Records ; le rappeur suisse nous livre un egotrip totalement maîtrisé. Ce titre est un des morceaux de l’EP “6KLOP EP” sorti le 23 septembre. Un court projet de 4 titres sur lequel on vous invite à jeter une oreille.

La concurrence finit sur des roulettes, sur leur training, j’peux voir des trous d’boulette

Les fumer, c’est chouette, sur l’terrain comme Zizou j’mets une roulette

Slimka : “Best Life”

Habitué à travailler en équipe, Slimka a logiquement fait appel à Exit Void pour le clip pour ce qui est leur 5e collaboration. On a aussi pu retrouver ce collectif de réalisateurs sur d’autres visuels de membre de la SuperWak Clique comme Di-Meh et Makala. Le jeu sur les couleurs et notamment l’alternance entre le rouge-orangé et le bleu apporte un vrai plus artistique. En attendant le futur album qui fera suite à “Tunnel Vision” , kiffez bien cette petite galette de 4 titres !

Josman : “Intro”

La carrière de Josman s’est construite succès après succès jusqu’à devenir un acteur majeur du rap français. Avec son troisième album “M.A.N.” , le rappeur originaire du Cher a su atteindre le disque d’or encore plus rapidement qu’avec le précédent. “Intro” est le premier des titres de l’album single d’or et pour l’occasion, JOS a décidé de remercier son public en le sortant en clip.

Tout est cher, bien-être et bonheur sont payants, on vit dans un système assez malveillant

À croire que l’paradis n’est plus attrayant, j’ai froid dans l’dos, le futur est effrayant

Josman : “Intro”

La vidéo est signée Marius Gonzalez et la prod d’Eazy Dew que l’on retrouve sur tous les titres de l’album, bien aidé par Lucci & Crayon, sont dans le pur style que ce que nous propose Josman depuis 2015. Du travail en équipe avec ceux qui l’entourent depuis ses premiers pas dans le milieu. Si la miniature du clip n’est pas sans rappeler “M.I.L.S. 3” de Ninho, le reste se partage entre effets spéciaux, voyage en Afrique, ce qui semble être une sombre référence au film “Là-haut” ou encore et surtout une photographie assez folle de Julien Ramirez. Un bien beau clip pour un des morceaux phares de l’album.

Bekar : “La Branche”

Si “Mirasierra” le double EP de Bekar fera sûrement partie de beaucoup de tops en fin d’année, le morceau “La Branche” n’est pas étranger à cela. Le rappeur nordiste nous y livre un titre intimiste en nous parlant de ses craintes, des déceptions qu’il a pu causer le tout en rendant un bel hommage à Charles Aznavour. La symbolique de la branche qui peut casser à tout moment est bien choisie et très parlante.

Et toi, tu sais c’que c’est une vraie angoisse, celle qui t’réveille en pleine nuit, qui t’met la tête en vrac

L’impression qu’tes démons s’réunissent pour t’faire leur nouveau spectacle

Bekar : “Le Branche”

Toujours entouré de Lucci, qui a beaucoup produit pour Bekar ainsi que Ben PLG, Georgio ou Limsa d’Aulnay, l’alchimie musicale était certaine. La touche de 5:AM qu’on retrouve derrière l’édition 8 des RC par exemple alliée à celle de Nadia Bellalij (YL, Ashh, Fixpen Sil,…) nous offre une immersion dans le Nord de Bekar pour une introspection poussée jusque dans les moindres détails.

Kalash feat Damso : “Malpolis”

On se souvient tous d’avoir chanté sur “Mwaka Moon”, un peu d’Amsterdam dans la bouche yah yah yah… Le feat le plus connu et sûrement le plus réussi de Kalash et Damso. Le clip, dépassant les 300 millions de vues, nous entraînait dans un univers très lunaire et pour leur nouvelle collaboration, on reste dans l’espace.

Comme un conquistador, j’suis jamais là mais mon fils m’adore
Je pense à Ethan, tu penses à Lior

Kalash feat damso : “Malpolis”

Après avoir teasé plus tôt cette année la venue d’un projet commun, les deux artistes ont mis en place un numéro à appeler pour avoir un extrait exclusif du titre “Malpolis” sorti 2 jours après. Ce dernier est accompagné d’un clip réalisé par Pierre Saba-Aris qui débute par le décollage d’une fusée se dirigeant vers la lune. Les jeux de lumière sont maitrisés, de même que les vfx et la 3D, et que dire de l’alchimie qui règne entre eux ? De quoi attiser un peu plus notre curiosité de ce projet. En attendant, le titre produit par Damso, Chaz, The9AM et Gancho, a été rajouté à l’album “Tombolo” de Kalash.

BabySolo33 : “Leçon2Princess”

Difficile de catégoriser le style de BabySolo33, une chose est sûre c’est qu’elle se démarque facilement grâce à une direction artistique aboutie et à une certaine douceur presque enfantine. En plus d’avoir commencé l’année avec le projet “Strass & paillettes” en commun avec les producteurs Bricksy & 3G et d’avoir fait quelques apparitions sur des projets comme “Sentiments” de Zaky ou encore “La cassette” de Duke Mobb, elle a dévoilé son nouveau single “Leçon2Princess” produit par le grand King Doudou.

Nous, on veut les rings, on veut le coffre, on veut le tout
Depuis toutes petites, ce qu’on veut c’est faire les sous

BabySolo33 : “Leçon2Princess

Pour ce nouveau clip, sorti un mois après “PCS”, la bordelaise a fait appel à L’Enfantôme et s’accompagne de ses amies pour une partie de Just Dance en plein air et un tour de scooter. Mais la majorité du visuel se concentre sur une version enfant des 3 copines, interprétée par des jeunes danseuses qui s’adonnent également à une partie de shopping. Le label c’est “Jeune à jamais” et avec BabySolo33 on peut être certain de garder une certaine nostalgie des années 90/2000.

Bonus

Il fallait bien trouver une petite place pour Bigflo & Oli quand même. Tout le monde a dû voir le clip de “Coup de vieux” mais si ce n’est pas le cas, il n’est pas encore trop tard. Après avoir fait participer le public pour trouver une idée de clip, les deux frangins ont choisi 50 idées et ont fait la surprise à Julien Doré, qui, tout sourire, se retrouve en plein milieu d’un tournage et découvre petit à petit tout ce qui a été mis en place pour ce plan séquence totalement fou. De quoi faire prendre un sacré coup de vieux à quelques générations, avec même la présence des acteurs de la série sitcom “Hélène et les garçons”.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?