Sommaire
On se retrouve pour le 3ème épisode avec 8 clips rap français à voir en juin. Nous avons essayé de diversifier un peu les artistes présents pour ne pas que vous ayez tous les mois les mêmes rappeurs dans ce « top ». C’est pourquoi, il y en a moins et que vous ne verrez pas le double clip « Donjon/2h22 » de B.B. Jacques, la suite de la mini-série de Sysa ou encore « Papaoutai 2 » de Hyacinthe. On vous invite cependant à aller les voir car ça vaut le coup d’oeil.
Médine : « Allons Zenfants »
Le 13 mai, Médine a livré son huitième album « Médine France » . Un projet où l’artiste du Havre rappe beaucoup de choses sur le vivre ensemble, les difficultés d’intégration pour les personnes issues de l’immigration mais aussi où il déclare son amour pour sa patrie : la France. Avec « Allons Zenfants » produit par Wladimir Pariente que l’on retrouve sur 2 autres morceaux, Tortoz sous le blase Karmen Rose et Unfazzed. Médine va mettre un coup de pied dans la fourmilière en mettant les gens face à leur contradiction, on est chez nous et il faudra nous accepter avec nos différences.
Je mange pas de cochon, mais j’ai l’accent d’un vrai cauchois
Mais je viens aussi d’Afrique du Nord, comme Claude François
Médine : « Allons Zenfants »
Le clip a été réalisé par Dante Palma qui a beaucoup collaboré avec Django et plus récemment avec le belge Bakari. Le thème est le multiculturalisme face à l’obscurantisme et la haine symbolisé par exemple par la brigade de CRS prêts à intervenir devant le berceau de jeunes bébés métis. Médine a fait appel à sa famille pour jouer les acteurs avec notamment la présence de sa femme et de son fils le plus âgé ainsi que de son beau frère Alivor.
Gambino LaMG : « La Cité »
Originaire des Ulis dans le 91 comme Thierry Henry et Anthony Martial qui fut d’ailleurs le nom de son premier morceau à succès, Gambino LaMG fait partie des rappeurs qui font le plus de bruit depuis 2021. Après avoir envoyé un premier projet au cours de cette même année pour faire patienter son public, il est arrivé avec du très sérieux en mars 2022 grâce à la mixtape « Gambinerie » dont est extrait « La Cité » produit par Josh connu notamment pour « Habitué » de Dosseh et « Problèmes » de PLK.
J’aime bien voir ma ville buzzer sur le net (Sur le net)
Les vidéos d’mecs qui lèvent des compèt’ (Des compèt’)
Gambino LaMG : « La Cité »
Au vu du titre, on aurait pu croire que pour rendre hommage à sa cité qu’il aime tant, Gambino LaMG aurait fait un clip banal entouré des siens, c’est mal le connaître. Le rappeur du 91 a fait appel à l’équipe de Bien Vu Productions à qui l’on doit « Annunaki » de Vald pour faire bien plus que ça. Une course poursuite qui m’a fait penser à Need for Speed Carbon avec les missions pour échapper à la police, un Gambino en tenue pour travailler en tant que mécanicien dans une conception automobile, des plans au quartier, on se régale.
MadeInParis : « Secret »
Ma découverte de MadeInParis s’est faite via ses covers d’album que je trouve toujours très réussies et tape-à-l’œil. A chaque fois, on dirait une affiche de film. Depuis, j’ai pris le train en marche et je n’ai jamais été déçu de la proposition musicale du chanteur parisien. Son année 2020 a été marquée par le projet « Quel Beau Jour Pour Mourir » qui lui a permis d’élargir son audience musicale. Avec « Sensationnel » , MadeInParis sort son deuxième projet de l’année 2022 avec encore une fois une cover digne d’un film romantique/érotique.
Les hommes sont comme ça, j’aime les femmes qui donnent bien (Yeah)
Moi, je veux juste m’amuser sans penser au lendemain
MadeInParis : « Secret »
En parallèle de la sortie du EP 6 titres, MIP a choisi « Secret » pour être clippé. C’est sans doute le titre le plus caliente du projet et pour se faire, Léo Larour s’est vu confier la direction artistique avec un recrutement des actrices de 20 à 70 ans ce qui apporte une touche différente des habituels clips de l’été. A la prod, on retrouve Draco Dans Ta Face son gars de toujours avec qui on ne compte même plus le nombre de collaborations.
JeanJass : « Doudoune En Eté »
A l’instar de son acolyte Caballero, JeanJass a pris son envol en solo en nous livrant son album « Doudoune en Eté » son deuxième solo de suite après « Hat Trick ». Un album de 10 titres où le rappeur bruxellois crache le feu sur du boom bap. Il ne devait y avoir que 7 titres de base mais Lomepal a réussi à convaincre JJ de mettre les 10 morceaux qu’il venait de lui faire écouter. En attendant la sortie de la prochaine saison d’High & Fines Herbes prévue pour la fin de l’année 2022, c’est vraiment le projet à ne pas manquer pour les kiffeurs de rap.
Grand et Fort comme Erling Haaland
Du mal à sortir d’la berline allemande
JeanJass : « Dans Le Mur »
En avril, nous avions sélectionné le court métrage de Caballero pour la sortie d’ « Osito » , JJ s’est entouré de Rayan Imoula pour la réal de deux des titres de « Doudoune en Eté » . Une immersion dans la vie du rappeur jonglant entre sa vie en studio avec son binôme et sa vie de famille pour celui qui est papa depuis un peu plus d’un an désormais. Un visuel simple en l’apparence mais léché qui vous donnera forcément envie de découvrir les autres tracks…
Doums : « Movie »
Après des années à lâcher des couplets marquants aux côtés de Nekfeu ou de son acolyte au sein du groupe 2Fingz, Népal, Doums a enfin passé le cap en 2017 en envoyant le premier épisode de le trilogie « Pilote » . 4 ans plus tard, le troisième volume est disponible et le rappeur parisien semble bosser sur la suite comme en témoigne la sortie de « Movie » produit par Twinsmatic, qui n’est plus depuis un duo mais bel et bien un producteur solo depuis le départ de Nadeem.
Embrasse mon talon, mes phalanges, y aura pas d’pardon, ma part d’ombre a pris le train
Beaucoup trop basané pour l’État, cavalez, contrôle par les bleus, c’est rare que ça finisse bien
Doums : « Movie »
Le concept du clip réalisé par Cyril Gaborit, à quoi l’on doit notamment « Tieks » de 13 Block et « Incassable » de Lefa, est de reprendre des classiques du cinéma ainsi qu’une interview, celle du basketteur Iverson. Il y a 17 films repris par Doums et les différents figurants parmi lesquels on retrouve Nekfeu. Saurez-vous tous les reconnaître ?
Souffrance : « Singe Savant »
L’ascension de Souffrance au sein du rap français ne semble pas prête de s’arrêter. Après nous avoir bluffé avec son album « Tranche de Vie » en 2021, le rappeur de Montreuil membre du groupe L’uZine a pris son temps pour préparer son retour.Son prochain album est prévu pour la rentrée 2022 et s’appellera « Tour de Magie » . « Singe Savant » en est d’ailleurs le premier extrait avec toujours Tony Toxik à la prod pour un gros boom bap.
J’aime pas croiser les policiers, ils ont un insigne, ils aiment pavoiser
Si tu tombes sur un raciste, il va t’avoiner
Souffrance : « Singe Savant »
La progression d’un artiste ne se limite pas aux morceaux qu’il envoie. C’est un ensemble de choses parmi lesquelles, la qualité des visuels compte. Avec « Singe Savant » , Souffrance livre son meilleur visuel sous la réalisation de Htag Art toujours entouré de ses compères de l’uZine. L’ambiance nocturne où il est éclairé par des bougies et des torches ainsi que les différents plans dans la maison qui semble abandonnée ou encore devant la cathédrale donnent un rendu fort sympathique.
Jeunesse : « Bird »
Et vous pensiez qu’on allait faire ce top mensuel sans parler d’un rappeur lyonnais ? Jeunesse n’a clairement pas volé sa place dans notre sélection mensuelle. Après plus d’un an sans avoir sorti de clip et plus de sept mois sans nouveau son, le revoilà avec « Bird » annonçant la sortie de son EP éponyme dispo depuis le 8 juillet plus de 3 ans après le précédent « Pile ou Face » .
Quand ça va pas j’en parle à personne
Je retourne sur le terrain et j’roule un perso
Jeunesse : « Bird »
Déjà un grand bravo pour l’imagination. On retrouve Jojojtm à la réalisation, je vous invite à découvrir le court métrage auquel il a participé « Joris » qui parle de l’arrivée dans le monde adulte d’une jeune homme de 20 ans. Pour découvrir la dernière peinture de Jeunesse, toute la société mondaine du coin s’est donnée rendez-vous au château pour découvrir ce « chef d’oeuvre » qui est en fait la cover de l’EP. Quelle va être leur réaction ? Quels autres plans loufoques nous ont-ils préparé ? Un clip satirique et déjanté à voir.
Lomepal – « Auburn »
Le clip de « Tee » était déjà sympa mais n’avait pas retenu spécialement notre attention, il en est tout autre avec « Auburn ». Un nouveau single de Lomepal qui laisse présager la sortie de son nouvel album pour la rentrée. Fidèle à lui-même le rappeur propose un titre mélancolique remplie de métaphores où on le retrouve à la prod, ainsi que VM the Don, Louis-Gabriel, Pierrick Devin et STWO.
Il paraît qu’t’as merdé, ils vont t’bannir de tout
J’ai entendu des rumeurs sur toi, même moi, ça m’a mis le doute
Lomepal : « Auburn »
Pour l’illustrer c’est la team d’Adeus pour Ad’ & Ous, les deux membres fondateurs Adrien Lagier et Ousmane Ly. Ces deux noms évoquent forcément quelque chose à tout amateur de rap, car ils sont derrière un tas de clips allant de Lefa, à 13 Block, à Niska et bien sûr Lomepal. Mais ici c’est Léa Simon qui s’est chargée de l’écriture et de la réalisation de ce visuel totalement fou dans tous les sens du terme. Entourée d’une belle équipe avec notamment Orage pour la 3D et les effets spéciaux, on obtient un résultat à ne pas manquer et un des clips les plus originaux et réussis de ce premier semestre.
Bonus
Même si ça ne devrait plus trop tarder étant désormais signé en édition sur Tallac Records le label de Booba, il faut avouer que ça nous manque un petit clip de Usky qui possède assurément une des meilleures directions artistiques, que l’on doit notamment à sa partenaire et réalisatrice de talent Baeby Mama. Quand le duo n’est pas loin, on sait que la qualité sera forcément au rendez-vous. C’est donc bien entouré que la chanteuse Nina Rossell a sorti son clip « Lady Di » issu de son EP « Mala », que l’on conseille par la même occasion. Ajoutez Paul Maillot au montage et vous obtenez un visuel aussi sombre que mystérieux à l’esthétique certaine.