5 projets communs de rap français + Bonus

5 projets communs de rap français

Habituels aux Etats-Unis à tel point qu’on vous a fait un article en mars 2021 sur les tapes communes du mois, les projets communs entre 2 rappeurs français ne sont pas autant légion chez nous. Plusieurs albums sont prévus dans les prochains mois/semaines avec notamment Mister You & Lacrim ou Sasso/L’allemand en espérant qu’ils soient meilleurs que le Freeze/Ashe qui nous a beaucoup déçu et en attendant des connexions attendus de longue date comme Jul/Alonzo, Damso/Hamza ou la suite du Nekfeu/Alpha Wann. Une sélection diverse et variée au grès des coups de coeur de l’auteur de l’article.

Ol Kainry & Dany Dan : “Ol Kainry & Dany Dan”

Parler des projets communs du rap français sans en placer une pour ce classique, c’est comme parler des meilleurs footballeurs du monde en omettant Mbappé : très discutable. Sortie en 2005, la rencontre entre le rookie du 91 en pleine explosion Ol Kainry et une de ses idoles Dany Dan qui a prouvé via Les Sages Poètes de la Rue qu’il était une des plus fines plumes du rap français a tout pour détonner. Spoiler alerte, l’album est solide et s’écoute encore très bien aujourd’hui porté par des morceaux comme “Crie Mon Nom” ou “Triumph” qu’on prend toujours autant de plaisir à écouter même des années après. Les rimes du Timberlander sont légendaires comme son premier couplet sur “Putneg” en hommage au Roi Heenok qui vient faire l’intro du morceau.

Pourquoi t’es jaloux, me regarde mal comme si j’t’avais volé ?

On ne se connait même pas, on ne s’est jamais parlé

Pourtant tu n’cesses de jacter mec, ça m’fait iech, ça m’fait tiep

D’être obligé de conclure que tu n’es qu’une PUTNEG

Dany Dan “Putneg”

L’exercice de style sur “Ma Définition” est à faire écouter à tous les rappeurs pour montrer ce que c’est que le niveau Ligue des Champions. Egotrip, légèreté, réalité, les deux MCs offrent une oeuvre majeure du rap hexagonal. Alors si en plus l’interlude est faite par un jeune groupe du 91 comme Unité 2 Feu composé par Alkpote & Katana, que demander de plus ? 9 ans plus tard, le volume 2 sortira, moins intéressant bien que certaines tracks restent cools. Dany Dan s’est fait très discret depuis mais pourrait nous surprendre avec un projet prochainement comme le laisse supposer son retour avec le freestyle “Pop” en début d’année. Quant à Ol Kainry, lui continue de sortir des projets dont le dernier en date “Episode 2 : Rezistan” est sans prétention et montre que malgré les années qui passent Difrey reste un bête de rappeur.

Ol Kainry & Jango Jack : “Soyons Fous”

Si Jango Jack n’est plus beaucoup cité aujourd’hui, il faut reconnaître tout son talent de chanteur et pas que dans le groupe Factor X. Un morceau avec Jango Jack au refrain et c’était le single assuré. Ol Kainry, encore lui, vient de fêter les 10 ans de son premier album “Au Delà des Apparences” et commence à peine à rentrer dans la trentaine. C’est alors que le projet “Soyons Fous” sort et porte bien son nom. On sent une spontanéité dans la création d’un des meilleurs projets communs du rap français. Les thèmes abordés restent assez similaires à ce que le rappeur du 91 a pu nous proposer par le passé, son sexe reste un élément important du processus créatif et la ride en soirées pour sabrer du champagne ne semble jamais s’arrêter. Néanmoins, le projet sonne très personnel et les deux artistes se livrent sentimentalement avec “Elle” .

Le vrai tour de force de cet opus entre deux rappeurs qui ont déjà une longue carrière c’est de ne pas essayer de se faire passer pour des petits jeunes. Ils ont de la bouteille et ils l’assument, oui il continue à faire la fête malgré tout ils n’ont plus l’attitude du jeune loup mais celle de l’ancien qui réfléchit avant d’agir. C’est pourquoi la tournure de certaines phases et certains titres est beaucoup plus aboutie que ce qu’ils ont pu proposer auparavant.

Nekfeu & Alpha Wann : “En Sous-Marin”

Pas vraiment de doute pour confirmer qu’il s’agit probablement du projet commun du rap français de toute une génération. Celle née dans les années 90. L’époque Rap Contenders et freestyles de L’entourage. Parmi les rappeurs les plus chauds du crew, Nekfeu & Alpha Wann, bien que ce dernier ne soit pas encore considéré comme aussi fort que son compère, sortent en 2011 le EP commun “En Sous-Marin” . C’est sans doute le projet que j’aimerai le plus voir arriver sur les plateformes de streaming. Impossible pour les lycéens de l’époque de ne pas se retrouver dans les textes du duo. De l’excellent “Monsieur Sable” avec son clip déjanté en passant par les difficultés rencontrées avec les personnes “Du Sexe Opposé” ainsi que les relations compliquées avec l’autorité parentale sur “Ne Le Dis Pas A Ma Mère” .

Une autre époque mais déjà un talent certain et même si Nekfeu a relancé les espoirs de tous les fans en émettant la possibilité d’une suite, savourons celui-ci et j’invite vraiment les jeunes lecteurs/auditeurs à découvrir ce projet et plus largement, l’aventure 1995 et les innombrables freestyles qui entourent l’époque où Guizmo était encore dédicacé dans les morceaux.

Vald & Heuss L’enfoiré : “Horizon Vertical”

Peut-être le plus sous-côté des projets communs de rap français. Certes il a eu un large écho médiatique mais quand on voit les deux mastodontes que sont Vald & Heuss L’enfoiré et les retours sur “Horizon Vertical” , on comprend que la France a encore beaucoup de chemin à parcourir. En toute honnêteté, l’album est une vraie réussite et il y a une excellente alchimie entre les deux rappeurs qui alternent tours de passe-passe et kickage, car oui Heuss n’est pas qu’un hitmaker. Dans les tuyaux depuis 2018, il aura fallu attendre les derniers jours de 2020 pour écouter les 12 titres. Le projet regorge de petites pépites telles que “Horizon Vertical” , “Canada” et surtout “2014” en hommage à leurs fils respectifs nés cette année là.

On a senti qu’ils ont tous les deux été très déçus de l’accueil du projet et on peut les comprendre. Le public était sûrement beaucoup trop frileux à l’époque. Cependant, il est devenu depuis peu le premier album commun certifié en recevant un disque d’or et ça c’est pas rien. Vald a continué à développer son label via les compiles Echelon et a a sorti récemment son nouvel album “V”, tandis que Heuss L’enfoiré nous a donné des nouvelles afin de nous annoncer la suite de “En Esprit” qui a déjà fêté ses trois ans. On peut s’attendre à une sortie pour cet été.

Kaaris & Kalash Criminel : “SVR”

Projet le plus récent de cette sélection, “SVR” de Kaaris & Kalash Criminel subit malheureusement le même sort que “Horizon Vertical”. Attendu de très longue date, presque depuis leur première collaboration avec “Arrêt du Coeur” , l’album est dans la lignée des titres sanguinaires que le duo sevranais a su nous livrer au fil des années. Le niveau textuel des deux rappeurs est à son apogée et on sent que la présence de l’autre les a challengés. On obtient un vrai projet homogène très solide sans réel titre qui sort vraiment du lot même si beaucoup citeront le feat avec Freeze Corleone.

L’univers des deux artistes se rejoint sur de nombreux points et si l’album reste majoritairement très sombre et dénonciateur, le tout bien évidement agrémenté de punchlines, ils ont su aussi nous apporter de petite touche de légèreté comme sur “Tous Les Jours” . Le projet est sorti il y a quelques mois et nous permet un certain recul dessus. Il est de très bonne facture. Pourtant malgré les retours très positifs du public, on a l’impression qu’il a vite été oublié… Est-ce le syndrome des multiples sorties chaque semaine ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Bonus :

Nous avons décidé de ne pas parler de “Dystopia” le EP commun de Beamer et Winnterzuko car nous y avons déjà consacré un format complet ni de “Mauvaise Musique” de Beamer & H JeuneCrack pour les mêmes raisons. On vous précise également que les projets communs entre rappeurs et beatmakers n’ont pas été retenus et pourraient faire l’objet d’un article spécifique. Evidemment, on ne peut pas détailler tous les projets communs entre rappeurs français sortis car ce serait un article interminable et certains ne sont vraiment pas terribles, mais il en existe beaucoup d’autres plus confidentiels que je tenais à citer car ils valent vraiment le détour. Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon rapide. Il y en aura pour tous les goûts.

Sans doute un des projets les moins connus de la riche discographie de Alkpote. Son projet commun avec Butter Bullets est pourtant un classique pour beaucoup d’auditeurs dont notre cher Nivek. Voilà pourquoi il faut connaître “Ténébreuse Musique”.

Tu aimes le rap ? Tu aimes l’écriture ? Ne cherche pas plus loin et viens te casser les cervicales sur Dernier Manuscrit de Furax Barbarossa & Jeff le Nerf.

Quand c’est estampillé 75e Session, on peut cliquer les yeux fermés alors autant vous dire que Bateau Bleu de Sheldon & Sanka tourne encore dans mes oreilles 3 ans et demi après sa sortie.

L’empereur Alkpote et le jeune sith Luv Resval nous ont fait passer un magnifique Noël 2018 grâce à leur EP commun Mariah .

Dans un style totalement différent de ce qu’on a l’habitude d’écouter, Skalpel & VII qui délivrent un rap libertaire tourné vers le gore/trash ont envoyé en 2019 le projet “Contre-Courant” .

Le rap francophone ne se limite pas aux frontières européennes et les québécois possèdent une scène solide dont font partie Koriass & FouKi qui ont sorti Génies en Herbe

Tous les deux membres du Summum Klan, JMK$ & Beamer sont issus de ce qu’on appelle de façon erroné la scène SoundCloud, avec Magic City la porte d’entrée à leur univers est toute trouvée.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?