Sommaire
Après les EP de rap fr et de rap us, faisons une rétrospective de 5 mixtapes rap français qui ont marqué mon année 2021. On est bien loin des mixtapes à l’ancienne remplie de défauts qui font leur charme, aujourd’hui la différence avec un album est de plus en plus mince et au final ep/mixtape/album tout ça n’est qu’une appellation qui un jour finira probablement par être remplacée. T’as 5 tapes en tête ? Partage-nous ça si t’as pas une flemme olympique comme Nivek de faire des tops…
5 – Djalito : “Peinard & Confiant”
Appeler son premier projet “Peinard & Confiant” est déjà en soi une belle preuve d’insolence. Des preuves de son talent, il y en a en pagaille sur cette mixtape de Djalito.
Rappeur né au Maroc où il a vécu jusqu’à ses 13 ans, il a voyagé ensuite entre l’Espagne, la France et le Luxembourg jusqu’à se stabiliser en région parisienne pour faire ses études de management et stratégie financière. Malheureusement, une fois le master en poche, l’état français ne va pas lui renouveler son visa et il va se retrouver en situation irrégulière. Dos au mur et ne pouvant travailler légalement, il va se lancer dans le rap avec la série de freestyles “Expulsable” puis “En Règle” une fois sa situation régularisée.
Depuis, un projet 14 titres où le lion de l’Atlas crache du feu, une invitation sur le dernier album de Niro et un feat incroyable avec Djado Mado “Kattegat” .
4 – Alonzo : “Capo Dei Capi Vol.II & III”
Alonzo est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Même si j’ai déjà parlé de la mixtape “Capo Dei Capi Vol.II & III” dans une précédente chronique, je voulais rendre hommage à un pilier de la scène marseillaise. Une tape que j’avais découvert sans trop savoir à quoi m’attendre mais qui au final à tourné pendant plus de 8 mois dans mes oreilles.
Même s’il est vrai que j’ai fait le tri dans les morceaux, il reste encore beaucoup de bangers comme seul Segnor Alonzo sait faire. Une spéciale au morceau “Comme Un Loup” feat Kofs qui s’écoute à la nuit tombée à fond en voiture sur la côte. Le reste a déjà été dit précédemment.
3 – Zinée : “Cobalt”
Je suppose que beaucoup d’entre vous sont passés à côté du superbe projet de Zinée. La protégée de Sheldon, j’en profite pour vous conseiller “Spectre” , nous a offert son second projet “Cobalt” plusieurs mois après “Futée” .
Véritable touche à tout, l’artiste originaire de Toulouse a sorti un des projets les plus complets de l’année. Rap, chant, introspection, egotrip. En 10 titres, il y en a pour tous les goûts. La présence de M le Maudit et de Sean n’est pas non plus pour me déplaire. Malgré une étrange théorie sur sa fin “j’sais qu’un jour ça va se finir sur un dancefloor ou sur une piste cyclable” , venez rejoindre le Zinée Club parce que comme elle le dit si bien “au fond j’pense que je vais briller” .
2 – Swift Guad & Ol Zico & Mani Deïz : “Terrain Miné”
Bon ce projet n’a pas vraiment été catégorisé mixtape mais il n’a pas non plus été catégorisé album donc j’ai joué sur l’ambigüité pour l’ajouter à la liste et vu la productivité de Swift encore cette année, il fallait bien en parler.
Quoiqu’il en soit le 10 titres sorti sous le nom de “Terrain Miné” par les rappeurs Swift Guad & Ol Zico avec l’aide du producteur Mani Deïz est un travail d’orfèvre. Ils travaillent tous ensemble depuis de nombreuses années et se connaissent à la perfection, à tel point que les instrus sont taillées sur mesure pour Swift & Zico qui ne se font pas prier pour les découper. Les rappeurs n’innovent pas dans leur style caractéristique mais ils sont à leur prime et nous livrent kickage et rimes qui régalent nos oreilles pendant une demi-heure. Et comme dit Jhon Rachid : “le bon rap c’est simple à reconnaître, c’est quand tes oreilles et ton cerveau font kiffer ton coeur.”
1 – Nahir : “Intégral”
Si trouver dans quel ordre mettre les autres projets a été compliqué, je savais qui allait être mon numéro 1. Avec “Intégral”, Nahir a su parfaitement passer de sa série de freestyles “Fin de Couplet” à être cohérent sur un long format. Signé chez la machine de guerre AWA, le rappeur de Bobigny a su trouver l’équilibre parfait entre satisfaire sa fanbase qui voulait du sale et toucher un nouveau public avec des morceaux à thèmes comme l’excellent feat avec Imen ES ou le banger avec Freeze Corleone dont nous avions parlé dans le top 10 des meilleurs feats du rappeur du 667.
Au final 18 titres plus 5 qui seront ajoutés par la suite et un casting mixte et inattendu avec notamment Gradur, Frenetik, Hornet, Freeze, RK, Imen,… Si on ajoute à ça son incroyable performance chez Colors avec “93 Degrés” , on n’est pas loin de l’année parfaite !