2021 en 5 EP rap français : Senyss, Tedax Max, Jewel Usain, Djado Mado, Grödash

2021 en 5 EP rap français

L’EP (Extented Play) est un format qui a de grandes chances de remplacer les albums à l’avenir. En 2021, nous en avons eu énormément donc pour finir cette année, voici une petite sélection variée de 5 EP rap français beaucoup écoutés ces derniers mois. D’autres noms comme So La Lune par exemple auraient évidemment pu y figurer, mais c’est jamais facile de faire des choix surtout si on apprécie le rap sous toutes ses formes et au vu de l’année qualitative que l’on vient de passer.

5 – Senyss : “Tout Va Bien Part 1”

Sur “Sale Môme” Niro rappait “y’a une place pour Senyss” la dernière signature de son label Ambition Music. Senyss est originaire de Nice et nous a livré son premier EP “Tout Va Bien Part 1” au mois de janvier. Evoluant sur un créneau entre le rap et le dancehall, le jeune rappeur apporte un vrai vent de fraicheur sur le rap français. Aussi bien derrière le micro que derrière les platines, on lui doit notamment la prod du banger “Le Truc” de Nino B & Niro. Ce qui m’a vraiment plu avec ce projet, c’est déjà la diversité des prods, Senyss se fait plaisir aussi bien sur des sonorités un peu old school que sur des beats bien rap.

Récemment papa, il a pris un peu de distance avec la musique mais on devrait le retrouver dès le début de l’année 2022 avec la part 2. Dernièrement, il a d’ailleurs sorti deux nouveaux sons plus pop-rnb “Fais doucement” et “Sans toi”, nouvelle preuve de sa polyvalence et sûrement un indice sur un prochain projet moins rap.

4 – Grödash & Coazart : “Ghetto Littérature”

Bon je vais pas épiloguer sur ce projet. J’en ai déjà parlé assez largement dans un précédent article. De plus, il se peut que dans un prochain article vous réentendiez parler de Grödash… Je ne vous en dis pas plus mais si jamais vous n’avez jamais entendu parler de ce très bon rappeur qui a une p*tain de carrière, je vous oriente vers notre papier sur les projets de collectif rap français.

Pour quand même brièvement vous expliquer pourquoi “Ghetto Littérature” produit par Coazart a autant tourné dans mes oreilles, la réponse est toute simple : l’amour des mots. Cette capacité qu’a Grödash à nous raconter des histoires, à jouer avec son riche catalogue lyrical pour nous faire bouger la tête sur du boom bap. C’est aussi ça le rap, la littérature du ghetto, dénoncer et boxer avec les mots comme Arthur Rimbaud.

3 – Jewel Usain : “Mode Difficile”

Sans aucun doute l’une des meilleures annonces de projet de l’année. Avec “Mode Difficile” Jewel Usain vient nous compter sa vie jusqu’il y a peu, celle d’un vendeur qui déteste son taff, il travaille chez Courir, et qui n’a qu’une envie, celle de voir son magasin brûler. Un jeune homme très naïf, pas forcément prêt pour le monde qui l’entoure et qui se laisse vite déborder, des relations compliquées avec les femmes, son licenciement…

C’est le projet le plus abouti que Jewel a sorti et on sent qu’il a été long à travailler. Rien n’est laissé au hasard jusqu’à la cover qui peut paraître simpliste au premier abord mais qui est remplie de symbolique. Un clin d’oeil à Jumanji, une femme pour l’accompagner qui risque autant de le faire tomber que de continuer avec lui, un tigre pour la puissance et un serpent pour le côté vil de nos sociétés. Un vrai plaisir à écouter et à réécouter. Allez salut et n’oublie pas “T’es Qu’une Merde Mon Pote” .

2 – Djado Mado : “Noor”

Bon si “Noor 2” vient de sortir, je n’ai pas eu le temps de le digérer donc je vais m’axer sur “Noor” pour vous dire à quel point j’ai kiffé ce projet et plus globalement le rappeur qu’est Djado Mado. Originaire de Valence et produit par le légendaire Madizm, il se revendique de la légendaire Air Max TN et représente les halls crades. Sur le devant de la scène depuis 2020 avec la sortie de “Ulhaq” , il se perfectionne dans un relatif anonymat désolant au vu de son talent.

Ça rappe, c’est bien écrit, c’est très engagé, Djado Mado est pour moi la définition du rappeur sous côté. Avec “Noor” on apprend à mieux connaître les valeurs d’un homme qui porte un profond attachement à son bled, critique acerbement les bavures policières et sait d’où vient le rap !

1 – Tedax Max : “Forme Olympique”

1er janvier, en PLS dans mon lit suite à la cuite de la veille, j’essaye d’émerger. Tiens Rec 118 a sorti un projet. Après une écoute, l’envie de vomir est beaucoup plus forte, l’histoire ne dit pas si c’est à cause de la médiocrité du projet ou de l’alcool de la veille. Oh autre suggestion Tedax Max un rappeur lyonnais du 3e arrondissement que je suivais depuis un certain temps. Allez hop écoutons “Forme Olympique” un titre cocasse vu mon état. Nous sommes à près d’un an de son anniversaire et le projet n’a pas quitté mes favoris. Tedax a su faire de la drill comme personne jusqu’à obtenir son passage dans Colors.

Un EP en milieu d’année au mois de juin “Forme Olympique : Middle Season” de très bonne facture également qui mérite lui aussi et voilà Tedax Max au sommet de ce classement des EP rap français de 2021.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?