Top 10 feats de Freeze Corleone

Top 10 des feats de Freeze Corleone

Rappeur se mélangeant très peu auparavant, depuis un bon moment déjà, Freeze Corleone a changé la donne et multiplié les connexions. Sans surprise, à chaque fois il se régale avec un style très caractéristique en découpant de grosses instrus et on sent que les invités donnent le meilleur d’eux-mêmes également pour arriver ne serait-ce qu’à la cheville du professeur. Sans prétention, sans ordre précis et avec difficulté, voici un petit top 10 des feats de Freeze Corleone. N’hésitez pas à partager le votre. Ekip.

“Polémique” feat Central Cee

Connexion très attendue entre l’un des meilleurs drilleurs français et la référence du moment chez les UK. Enregistré à Paris lors du passage du londonien, on sent que les artistes se sont pris la tête pour nous offrir une performance fluide. La discussion entre Freeze et Central Cee au début du morceau n’est qu’un avant goût des passes passes qu’ils exerceront au fil du track. Les passages de Chen Zen comportent tout ce qu’on aime chez lui avec notamment des allusions à des rappeurs US qui gagnent à être connu comme 22Gz ou le battle-man Geechi Gotti. Il est à noter que le morceau a été joué en avant-première sur OVO Radio la radio de Drake, rien que ça.

“Pépé Anglais” feat Zuukou Mayzie

“John Titor” , “Qui-Gon Jinn”,… les featurings entre Freeze Corleone et Zuukou Mayzie tous deux membre du 667 sont incontournables et on a choisi d’insérer le dernier en date présent sur “Segunda Temporada” . Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce-que le refrain de Zuukou est d’une efficacité redoutable et l’alchimie entre les deux artistes rappellent Romario-Ronaldo de la grande époque.

“Mannschaft” feat SCH

Si dans ma chronique de “Jvlivs II” de SCH, j’étais assez dubitatif du morceau dans la cohérence du projet, je relevais le niveau des deux rappeurs et la qualité du morceau. Des mois ont passé et mon avis reste le même. Ce titre est une vraie tuerie et c’était un des featurings les plus attendus de Freeze Corleone. Deux des rappeurs français avec un univers développé qui s’allient le temps d’une boucherie sur une prod de SLK (Katrina Squad). Incroyable.

“Rap Catéchisme” feat Alpha Wann

Sans doute le diamant le plus brut de cette liste. Il est impossible que vous ayez toutes les références auxquelles les deux rappeurs parisiens font allusion. Des accusations de racisme contre Prada, à Mac Miller en passant par les illuminatis, la Three-6-Mafia ou Lucky Luke, Alpha & Freeze nous livrent une masterclass en moins de 3 minutes. Quand on sait que le producteur du morceau, Flem, voulait jeter la prod car il ne la trouvait pas terrible, cela ajoute un petit plus au titre. Bon maintenant passons à la vraie question : “Rap Catéchisme” , “NY à Fond” , est-ce que vous n’aimeriez pas un projet commun entre les deux artistes ? Nous oui.

“S/0 Le Flem” feat Django & Roi Heenok

Que ce fut compliqué de choisir entre ce titre et “Cyanure” la connexion entre Freeze & Django sortie un an auparavant. L’argument qui a fait pencher la balance est la présence du Roi Heenok. Si beaucoup ne sont pas fans de la voix et des textes du rappeur québécois, il faut rendre hommage à l’influence qu’il a pu avoir sur l’auteur de “LMF” notamment sur les thérapies complotistes. Ce titre est extrait du projet qualitatif de Django intitulé également “S/O Le Flem”. De plus, c’est l’occasion de remettre un peu plus de lumière sur ce producteur de l’ombre qu’est Flem.

“Moneygram” feat Nahir

Après avoir buzzé avec sa série de freestyles “Fin de Couplet” , Nahir signé chez AWA préparait son premier projet “Intégral” . Pour envoyer un premier extrait, quoi de mieux que de s’associer à El Freeze ? Surtout que le rappeur originaire de Pantin n’avait pas encore commencé à être présent sur tous les projets du rap français.. Le rendu final est une immense gifle et je me souviens avoir attendu le projet avec beaucoup d’envie, et ne pas avoir été déçu, streamez le !

“PDM” feat Alpha 5.20 & Shone

On a déjà eu Roi Heenok plus haut. On se retrouve cette fois-ci avec deux autres grosses influences de Freeze : les leaders du légendaire Ghetto Fabulous Gang. Si la présence de Shone est logique vu qu’il est le manager de Freeze, celle d’Alpha 5.20 est une réelle surprise car il avait pris sa retraite depuis 2010 à l’exception du titre pour la compile “93 Empire” . Le contrat passé pour avoir le “Boss 2 Panam” en featuring est simple : pas d’insulte et des lyrics qui parlent de l’Afrique. Contrat rempli et morceau réussi !

“Drill FR 4” feat Gazo

Pour certains, ce morceau a fait la carrière de Gazo. Si c’est un peu extrême, on est obligé de reconnaître que “Drill Fr 4” a permis au rappeur né à Châteauroux de se faire connaître auprès du grand public avant d’envoyer tous les missiles qu’on lui connaît. C’est même le premier titre de Gazo à avoir été certifié single d’or. Qu’on apprécie ou non la drill, ce morceau fait partie du top 3 des meilleurs morceaux et a participé à la démocratisation de ce style dans l’hexagone.

“4 Saisons” feat Norsacce Berlusconi

Je vous ai mis une connexion avec Zuukou Mayzie, il en fallait forcément une avec l’autre membre phare du 667 : Norsacce Berlusconi. Issu de son projet “Marathon” qui était très attendu, “4 Saisons” est un vrai bijou. L’aisance avec laquelle les deux rappeurs enchaînent les phases sur une prod d’un autre membre du crew, Congo Bill, sans le moindre refrain nous prouve tout le niveau pris en à peine quelques années par le 667.

“Purification” feat Alkpote

Les marches de l’empereur est clairement ma série de morceaux préférée du rap français. Voir Alkpote se frotter à toute la jeune garde du rap fr et même quelques anciens comme Iron Sy est un vrai plaisir. Dans l’antépénultième épisode de la saison 3, l’empereur de la crasserie s’est frotté à un Freeze Corleone pas encore au top de sa notoriété mais déjà affuté sur les références et le flow. Dans un décor délabré et sur une prod de DJ Weedim, les deux MC’s livrent ce qui est pour moi le numéro 1 de ce top 10.

TOP 10 des feats de Freeze Corleone par Nivek

  • 27 (feat. DA Uzi)
  • Pépé anglais (feat. Zuukou Mayzie)
  • Crystal Lake (feat. Luv Resval)
  • Numérologie (feat. Stavo)
  • 4 saisons (feat. Norsacce)
  • Sacrifice de poulet part.II (feat. Jorrdee & Osirus Jack)
  • Scellé part.3 (feat. Ashe 22)
  • Rap catéchisme (feat. Alpha Wann)
  • Purification (feat. Alkpote)
  • Mannschaft (feat. SCH)
Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?