L'uZine avec Z connard : qui sont les rappeurs qui composent le groupe de rap ?

L’uZine avec un Z connard

En temps que fans de rap, on a toujours eu beaucoup d’affection pour les groupes. Le fait de suivre l’évolution de chacun des membres d’un côté ainsi que celle du groupe comme une entité propre a toujours provoqué un sentiment de fascination dans nos jeunes années. Bien que nous grandissons, notre attrait est encore bien présent et nous avons décidé aujourd’hui de vous parler de L’uZine.

Montreuil : banlieue de toutes les banlieues

Alors déjà, cette première phrase n’est pas de nous, elle est du grand MC Solaar et elle était adressée à Cenza un des membres de l’uzine au “Café Pêche” la salle de concert de Montreuil. Cette bride de parole représente bien ce qu’est Montreuil, cette ville nichée à la périphérie du 93. Un endroit où se côtoie toutes origines et qui a su créer son propre argot. Un mélange de toutes ces cultures qui vivent pacifiquement et qui nous prouve bien que le multi-culturalisme est une richesse pour notre pays. Du narvalow dérivé du gitan cher à Swift Guad autre rappeur émérite de Montreuil à la diaspora malienne dont parle Souffrance dans sa vidéo avec Gab Morrison, le phrasé des rappeurs de Montreuil est caractéristique.

Car oui, la scène rap de Montreuil a toujours eu une place à part dans le rap français. Parler de tout le monde mériterait un article alors pour essayer de faire court, plaçons en une aux anciens 93 Lyrics, Soklak et Kronik. A ceux qui font encore aujourd’hui le rap des fois dans une certaine lumière comme Swift Guad, Paco, Triplego, Ichon, Le Club ou Big Buddha Cheez ou dans un anonymat plus relatif avec Le Seum, Joyce Cheikh ou plus récemment VVES. Des artistes aux univers aussi divers que variés auxquels vient s’ajouter L’uzine mais qui composent ce groupe ?

4 rappeurs, 2 DJs et 1 graphiste

Premièrement, au vu du précédent paragraphe, vous l’aurez compris, à l’exception d’un des membres Tonio le Vakeso originaire de Romainville qui a rejoint plus tard les 3 autres rappeurs fondateurs : Souffrance, Tony Toxik et Cenza sont tous de Montreuil. Ils ont écumé les scènes locales entourés des DJ G High Djo & Soul Intellect en laissant à DPA la gestion de l’identité visuelle du groupe.

Le rap comme seul objectif, en plus d’une décennie dans le game et 3 albums dont le dernier en date “Jusqu’à La Vie” daté de 2020, L’uZine a su dévoiler un rap dans sa dimension la plus simple mais la plus belle. Des textes saignants bien écrits, bien rappés sur des instrus boom bap qui rappellent l’âge d’or de cette discipline. L’art du freestyle, des albums de 20 titres de 4 min 30 chacun alors que tout le monde sort des projets 6 titres de 11 minutes…

Bercés au bon rap new-yorkais, si vous cherchez la mélodie et le hit de l’été passez votre chemin. En interview, ils avouent que s’ils prennent un billet dans le rap c’est pour réinvestir dans la musique pas pour partir en vacances à Miami ; voilà le leitmotiv de L’uZine. Véritables bêtes de scène, ils prennent le temps pour que chacun ait le temps de développer sa carrière solo. Si Tony Toxik a été un des premiers à se mettre en lumière avec les trois excellents albums “Familia” en 2015, “Infini” en 2017 et “88” l’année suivante et que Cenza a envoyé trois albums et un EP entre 2017 et 2019 dont le très bon “Tout Droit Sorti de Montreuil” que je vous conseille, les deux autres MCs ont été beaucoup plus discrets. Avant 2021, Tonio le Vakeso n’avait sorti que l’album “JAM” l’année précédente et Souffrance 2 EP.

Une grosse année 2021

Tonio le Vakeso et Souffrance ont profité de 2021 pour prendre les devants et se mettre en lumière avec chacun un album de qualité. Souffrance et son premier album solo “Tranche de Vie” est tout simplement mon album préféré de l’année. Un condensé d’histoires réelles et difficiles d’un homme qui a toujours su rester debout. Le résultat c’est un passage remarqué à Planète Rap, une interview chez Clique et un gros freestyle dans Rentre dans le Cercle, sans oublier sa présence sur le Classico Organisé de Jul.

Du côté du Vakeso, un album le 17 décembre 2021 “Colère et Peine” avec énormément d’invités aussi bien des anciens respectés comme Iron Sy, Weedy, Koma, Mokless, Nikkfurie les membres de son crew et des rappeurs de la scène underground, Swift Guad, Ritzo, Melan, Sëar Lui-Même… L’album remplie de thématiques, d’introspection et d’egotrip a permis à Tonio de lui aussi se faire un nom en solo et de confirmer toutes les bonnes choses aperçues sur le précédent projet. Pour défendre cet album, il va même faire un détour par la nocturne de Skyrock afin de lâcher un freestyle de dingue entouré de son équipe à l’exception de Tony Toxik non disponible ce jour là.

Et c’est loin d’être fini…

De 2007 à aujourd’hui, L’uZine a d’abord su se faire valider par des piliers du game comme Lino, Expression Direkt et Rockin’ Squat avant de faire du bruit dans l’underground français. Après des années à batailler dans l’ombre des médias et des radars, ils ont su à force de travail et de talent faire leur place sur le devant de la scène. L’uzine est un symbole du renouveau du public français. Voir des rappeurs comme Freeze Corleone, Laylow ou Alpha Wann faire disque d’or avec des projets sans concession est la preuve qu’aujourd’hui le single radio n’est plus obligatoire. C’est une véritable aubaine pour un groupe qui porte les lettres de noblesse du hip-hop français depuis tant d’année et qui voit année après année le succès se rapprocher.

Session freestyle Cypher de l’uZine dans le cadre de l’exposition Hip-Hop 360 en collab’ avec Mouv’

On leur souhaite une grosse année 2022, qui est déjà bien commencée pour eux, avec notamment le concert de Souffrance à la Machine du Moulin Rouge le 27 octobre prochain et la sortie de son nouveau projet “Tour de magie” à la rentrée puis un album au complet à venir prochainement comme annoncé dernièrement sur les réseaux également. En attendant, Souffrance a mis en vente un pack collector limité à 300 exemplaires de son album “Tranche de vie” qui vient tout juste de fêter son premier anniversaire.

“C’était soit le rap, soit le shtar, soit devenir magasiniers.” . A défaut de mettre à l’aise le daron et la daronne pour le moment, ils ont prouvé leur talent au fil des années et n’ont pas fini à l’usine mais sont devenus l’uZine avec un Z connard.

Grosse performance de Cenza et Souffrance dans le Grünt 48 de Prince Waly
Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?