Conway the Machine balafré par la vie : bio 2022 album

Conway the Machine, le talentueux balafré par la vie

Si aujourd’hui via le succès autour de son crew Griselda, la vie de Conway the Machine a changé, il n’en demeure pas moins un miraculé. Comme on a déjà pu le faire avec Bigbabygucci entre autres, retour sur la vie de Demond Price de son enfance à ses succès dans le rap et la sortie récente de son deuxième album “God Don’t Make Mistakes”.

Grandir au milieu de la criminalité

Né à Buffalo dans l’état de New-York, Conway the Machine n’a pas connu l’enfance paisible des gens vivant en périphérie dans la campagne new-yorkaise. Buffalo est l’une des 10 villes où le taux de criminalité est le plus haut sur le territoire américain. Comme beaucoup de jeunes de son âge, il va connaître la misère et la prison. C’est à sa sortie de prison à l’âge de 23 ans qu’il va commencer à réfléchir à ce qu’il veut pour son avenir. La musique s’impose à lui comme une évidence d’autant plus que son demi-frère Westside Gunn et son cousin Benny the Butcher sont eux aussi motivés et passionnés par le rap.

Le principal problème comme il l’explique en interview c’est qu’en vivant à Buffalo, il n’y a rien. On est à 6h de New-York, il n’y a aucune politique publique, aucun accès à la culture pour les jeunes et encore moins de studio d’enregistrement ni même d’exemple de réussite… Un événement dramatique va pourtant le convaincre de laisser de côté la rue. Alors qu’il rentre de club et qu’il circule dans une allée, des coups retentissent. S’il dit ne pas se souvenir précisément ce qui s’est passé ni qui l’a pris pour cible, il reçoit plusieurs balles notamment à l’arrière du crâne et dans le cou. Le pronostic des médecins est sans appel, Conway sera tétraplégique.

Le rap comme activité principale

Bien heureusement, les médecins se sont trompés et à force de persévérance, Conway the Machine va pouvoir remarcher mais gardera malgré tout de grosses séquelles. Une hémiparalysie du visage qui surprend la première fois qu’on le voit. Il ne peut par exemple bouger que la moitié de ses lèvres quand il parle, c’est ce qui lui donne ce grain de voix si particulier.

Suite à ça, le rap sera sa porte de sortie. Il avait déjà sorti 4 mixtapes à ce moment là mais il prend la décision de se professionnaliser. A cette époque, il a 30 ans et dans la foulée Westside Gunn va fonder son propre label Griselda Records sur lequel il sortira “Physikal Therapy” à la cover représentant une radio de sa tête et notamment de la balle qui n’a pas pu être extraite.

Les projets vont s’enchaîner et le label va commencer à faire du bruit avec en tête d’affiche Westside & Benny pour dire la vérité. Cependant Conway the Machine continue de bosser sur ses textes et commence à travailler avec des idoles de jeunesse comme Prodigy qu’il rencontrera lors d’un concert aux chutes du Niagara.

2017 sera sans doute un des plus beaux souvenirs pour le label et la famille Griselda avec la signature sur Shady Records et le concert à NY où le Wu-Tang va les adouber comme leurs successeurs. Sans oublier la sortie de “GOAT” son premier projet sur l’écurie, que je trouve vraiment réussi dans son entièreté mais qui est malheureusement censuré des plateformes de streaming car la cover représente Ben Laden.

Conway the Machine

Un poids lourd de l’underground

Depuis 2017, Conway the Machine poursuit son ascension. Les chiffres ne sont pas faramineux et le rap old school qu’il propose ne lui permettent pas d’atteindre les certifications. Néanmoins, il est un rappeur respecté de cette fameuse scène underground américaine. La qualité des différents projets sortis, notamment celle de son premier album solo “From King to a God” ainsi que le EP commun avec The Alchemist “Lulu“, lui ont permis d’élargir son public. Des collaborations avec Method Man, Freddie Gibbs, Schoolboy Q et même Kanye West sur “Donda” avec la musique “Keep My Spirit Alive” ont aidé à cette expansion.

Ever since them nigg*s shot me, I just stopped givin’ a f*ck

Conway the Machine – Lock Load

Si Westside Gunn a annoncé qu’il comptait arrêter le rap pour se consacrer à ses business, Conway the Machine lui commence fort 2022 en dévoilant son deuxième album “God Don’t Make Mystakes” initialement prévu à la suite du précédent mais qu’il a décidé au final de décaler en faisant patienter son public avec deux mixtapes. La tracklist est composée de grands artistes comme T.I., Anderson Paak, Benny the Butcher, Westside Gunn, Lil Wayne, Rick Ross… Le rendez-vous était pris pour le 25 février. Par conséquent, nous n’avons actuellement que peu de recul sur le projet mais les premières écoutes sont assez folles avec un vrai coup de coeur pour le morceau “Tear Gas” en feat avec Weezy & Rozay.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphane

Il est né en 82, il n’avait donc pas 23 ans en 2012 …

T'en veux plus ?