Sommaire
Le mois de mai arrive déjà à son terme, l’heure pour nous de vous faire un petit bilan des programmes à voir sur Netflix dernièrement. Ces dernières semaines furent plutôt riches en sorties mais qu’est-ce qui vaut vraiment le coup ?
Nous ne parlerons pas de la saison 2 de Love death & robots qui est décevante dans le fond, moins dans la forme, ni de Jupiter’s Legacy comme vous avez pu comprendre avec ma critique sur la série “Invincible”, ni de “Je suis toutes les filles” qui peine à décoller malgré un sujet sensible, ni de la saison 3 de “Master of None” qui est ma plus grosse déception de l’année (regardez au moins les deux premières saisons) etc, mais de pas mal de films et de séries plutôt cools à voir… N’hésitez pas à mentionner vos derniers visionnages en commentaire, c’est toujours bon à prendre.
Vincenzo
Synopsis
Profitant d’une visite dans son pays natal, un avocat mafieux italo-coréen s’attaque à un puissant conglomérat pharmaceutique et rend justice à sa manière.
Avis Bref
Les dramas sont de plus en plus réussis et Vincenzo en est la preuve. Malgré quelques épisodes qui tirent un peu en longueur (tu coco c’est le format qui veut ça et avec 20 épisodes d’1h forcément…), ce k-drama est porté par Joong-ki Song jouant le rôle de Vincenzo Cassano un consigliere charismatique, énigmatique, impitoyable et avec le coeur sur la main…
La série coréenne nous offre en plus de cela des personnages remplis d’humour, attachants et possédant chacun des capacités, une histoire de trésor caché assez secondaire finalement et des combats sans merci. Avis aux amateurs de dramas et aux curieux qui ont un peu de temps devant eux. Pas sur Netflix, mais dans la même veine et en beaucoup plus sombre est également sorti “Taxi driver” (rien à voir avec le film) dernièrement.
Zéro
Synopsis
Omar est un garçon timide qui vit à Barrio, un quartier de Milan. Un jour, il découvre qu’il possède l’extraordinaire pouvoir d’invisibilité. Il aimerait s’en défaire mais se retrouve, à son corps défendant, à devoir l’utiliser pour sauver ses proches. Au fil de ses aventures, Omar découvrira l’amitié de Sharif, Inno, Momo et Sara, et peut-être même l’amour.
Avis Bref
Non seulement les séries italiennes sont rares contrairement aux séries de super-héros, mais en plus de cela Zéro se laisse bien regarder, avec des épisodes d’une vingtaine de minutes, sans pour autant révolutionner le genre. Le casting est loin d’être exceptionnel lui aussi, pourtant on se laisse porter par l’histoire, la plongée dans l’envers du décor de Milan, la réalisation et la bande son composée de pas mal de rap italien et des sons très variés comme “Dilemme” de Lous And The Yakuza, “Uproar” de Lil Wayne, “Limites” de Bonnie Banane ou encore “Cry” de Alborosie.
Mais ce qui fait qu’elle se retrouve dans cette sélection, c’est principalement le cliffhanger de fin qui laisse une porte ouverte intéressante pour la suite. En bref, cette adaptation du roman “Non ho mai avuto la mia età” est une série fantastique sympathique et divertissante disponible depuis fin avril.
Le monstre
Synopsis
Monster raconte l’histoire de Steve Harmon, un brillant lycéen de 17 ans dont le monde s’effondre quand il est accusé de meurtre. Le film suit la descente aux enfers de ce sympathique étudiant en cinéma de Harlem, qui intègre un lycée prestigieux avant d’être pris dans une bataille juridique complexe qui pourrait le conduire en prison pour le restant de ses jours.
Avis bref
Avec ce film (comme ceux à suivre), je sais que mon avis ne fera pas l’unanimité, loin de là même, mais pourtant ce long-métrage adapté du roman de Walter Dean Myers mérite d’être vu. Ok c’est long, ok il ne faut pas s’attendre à de l’action pure et dure, alors pourquoi le regarder ? Tout simplement pour le message véhiculé, pour son casting incroyable et pour le moins inattendu avec entre autres Kelvin Harrison JR, John David Washington, A$AP Rocky ou encore Nas et puis pour la beauté de la réalisation.
On sent que Anthony Mandler vient de l’univers des clips avec une photographie léchée et de jolis plans… Le Monstre n’est pas le film à voir si l’on est fatigué, mais si on aime le cinéma et même l’art en général puis que l’on est un minimum sensible à la justice, ça devrait plaire malgré ses défauts. Dans le même genre et plus réussie, on pourrait également citer “The Night Of” qui est probablement l’une des meilleures mini-séries les plus méconnues.
Oxygène
Synopsis
Une jeune femme se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.
Avis bref
Assurément le film Netflix qui m’a le plus surpris ces derniers mois. Les huit-clos sont déjà une sacrée prouesse en soi, Oxygène réalisé par Alexandre Aja a dépassé toutes mes attentes. Si on m’avait dit que j’allais être scotché pendant près de 2h devant Mélanie Laurent enfermée dans un caisson lutant pour survivre, je n’y aurais sûrement pas cru et pourtant… N’en déplaise à ses détracteurs, l’actrice est d’un naturel sans pareil et même énervante parfois, on se met presque à sa place et le mystère qui entoure sa présence dans cette unité cryogénique fait travailler nos neurones tout du long.
Il y a deux écoles pour ce film, ceux qui verront la difficulté de tenir le spectateur en haleine avec un scénario tout ce qu’il y a de plus simple et déjà vu puis ceux qui souffriront d’un ennui mortel, mais l’ayant particulièrement apprécié je me devais d’en parler.
Army of the dead
Synopsis
Profitant d’une attaque de zombies à Las Vegas, un groupe de mercenaires fait le pari fou de s’aventurer dans la zone de quarantaine pour tenter le braquage le plus spectaculaire de tous les temps.
Avis bref
Bon bah là encore sans surprise, les critiques ne sont pas des plus élogieuses… Army of the Dead, la suite du classique “Dawn of the Dead” ne fait pas des émules et pour cause, des films de zombies ce n’est pas ce qu’il manque et ici le scénario n’a rien de fou, tout est assez prévisible et même parfois incohérent.
Rappelons cependant qu’il s’agit d’un long-métrage sorti sur Netflix, que tu peux faire une pause quand tu veux si le film te paraît trop long, qu’une suite totalement folle selon le réalisateur est prévue, de même que des préquels en film et série animée et qu’au final ça reste divertissant à défaut d’être le meilleur bébé de Zack Snyder. Faites-vous votre propre avis, et puis au pire des cas les cinémas sont de nouveau ouverts, il y a de bien meilleurs films à l’affiche.
Bonus
En plus de ces quelques nouveautés, citons également les films plus anciens “Chouf”, “Mutafukaz” ou encore “Ex Machina”. Dans la semaine arrivent la grosse série “Startup” et le film d’animation poétique et sans parole “La tortue rouge” que je ne peux que conseiller et puis pour les adeptes de mode, pourquoi ne pas tenter de voir la mini-série “Halston” ?