films inspirés d'une histoire vraie 2021

5 films inspirés d’une histoire vraie sortis récemment (2021)

Si vous pensiez avoir déjà tout vu en termes de films inspirés d’une histoire vraie, ces dernières semaines, et ce uniquement sur les plateformes de streaming (le cinéma c’est toujours pas ça en termes de programmation, vivement août), vont rapidement vous prouver le contraire avec ces longs-métrages. Petit récap’ de ces films de réalisateurs plus ou moins connus avec comme toujours un avis bref totalement subjectif pour vous donnez envie ou pas de les visionner à votre tour…

Silk Road

Synopsis

Jeune, idéaliste et déterminé à réussir, Ross Ulbricht crée en 2011 une plate-forme clandestine de vente en ligne spécialisée dans la vente de stupéfiants : Silk Road. Alors que les transactions atteignent rapidement plusieurs millions de dollars, Ross Ulbricht trouve sur son chemin Rick Bowden, un agent de la DEA peu recommandable et dangereusement imprévisible, qui va utiliser tous les moyens nécessaires pour le faire tomber.

Avis Bref

J’ai vu de très mauvais retours concernant ce film dispo sur Prime Video et inspiré de la folle vie trépidante et risquée de Ross Ulbritch, créateur de Silk Road, le premier “Cannazon” du darknet. Honnêtement, j’ai passé un bon moment, pourtant avant ça j’ai visionné une énième fois l’un des meilleurs films du genre “Attrape-moi si tu peux”…

Nick Robinson est très convaincant dans son rôle, Jason Clark également, le reste du casting un peu moins. Certes, certains passages ont été abrégés, on aurait notamment voulu voir plus en détail comment ce mec lambda, n’étant pas du tout développeur, a codé un tel site en l’espace de quelques mois. Il est souvent difficile de tout condenser dans un film et là ça manque d’un petit quelque chose, mais si vous êtes un peu curieux, par la suite vous pouvez jeter un oeil à certaines vidéos ou documentaires… D’autant plus si comme moi, vous n’avez jamais vraiment creusé dans la vie de ce jeune génie auparavant.

Affiche du film “Silk Road” disponible sur Prime Video

Un papa hors pair

Synopsis

Après le décès de sa femme, un nouveau père prend les rênes du métier le plus difficile au monde : celui de parent. 

Avis Bref

Quelle performance de Kevin Hart qui démontre ici qu’il n’est pas seulement un excellent acteur dans les comédies humoristiques mais l’est tout autant dans les comédies dramatiques. C’est même sûrement l’un de ses meilleurs rôles à ce jour. Le film est émouvant dès le début, à ça viennent s’ajouter de l’humour, de l’amour et de la tendresse. C’est inspiré du livre “Two Kisses for Maddy : A Memoir of Loss and Love” de Mattew Loggin, le vrai père de cette triste et belle histoire.

Affiche du film Netflix “Un papa hors pair” avec Kevin Hart

Blue Miracle

Synopsis

L’incroyable histoire vraie de Casa Hogar, un foyer mexicain pour garçons dont l’équipe s’est présentée au plus grand tournoi de pêche du monde pour sauver son orphelinat.

Avis Bref

Probablement le film de cette sélection dont on a le moins entendu parler et pourtant c’est celui qui est sorti le plus anciennement, en mai. Encore une comédie familiale sans saveur me suis-je dit avant de le lancer sur Netflix, et bien non pas du tout, le long-métrage est plutôt réussi, mais en décevra plus d’un c’est certain. Même si on n’aime pas forcément la pêche, on se laisse facilement emporter sur ce bateau avec ses personnages attachants et dans ce tournoi qui a vraiment eu lieu en 2014 au Mexique. Comme quoi les miracles existent.

Affiche du film “Blue miracle” dispo sur Netflix

Skater Girl

Synopsis

En Inde, une ado se découvre une passion qui va changer sa vie : le skateboard. Elle rêve de faire de la compétition, mais son parcours sera semé d’embûches.

Avis Bref

Slumdog Millionnaire, Lion etc… L’Inde a son petit lot de jolis films marquants, Skater Girl vient s’y ajouter. Un long-métrage rempli d’humanité qui fait un grand bien par les temps qui courent dans ce monde où tout part en c******. Le jeune casting est prometteur, la réalisation aussi, l’histoire de ces enfants qui découvrent le skate pour la première fois et en tombent amoureux est rafraîchissante, et que dire de cette femme prête à tout pour les aider. Si on ne savait pas qu’il s’agissait d’une histoire vraie, on penserait à une jolie fiction tellement ça fait du bien de voir un tel geste. Un film à voir sur Netflix également.

Affiche du film indien “Skater Girl” sur Netflix

Good On Paper

Synopsis

Après des années à avoir fait passer sa carrière avant le reste, une humoriste rencontre un homme qui semble parfait : il est intelligent, gentil et couronné de succès… Serait-il trop beau pour être vrai ?

Avis Bref

On termine avec le film qui m’a le moins marqué, mais qui est loin d’être vraiment mauvais pour autant. En fait, le principal problème de “Good On Paper” c’est que tout est tellement prévisible et qu’on a comme une impression de déjà-vu. Scénario de téléfilm du dimanche sur TF1, celui-ci est pourtant vrai bien qu’assez flippant. Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais pour un premier film en tant que réalisatrice, Iliza Shlesinger s’en sort plutôt bien, et ce même dans son propre rôle. Ça sent le vécu et c’est l’un des gros points forts de ce long-métrage à retrouver sur Netflix.

Affiche film Netflix “Good On Paper”

Bonus

Vous aimez les bonus, allez c’est cadeau, c’est sur Prime Video, c’est DOM et oui c’est inspiré d’une histoire vraie. Même si là aussi, l’histoire a dû être un peu romancée et que certains épisodes peuvent être assez longs, la série brésilienne est prenante et réussie. Une petite plongée dans l’enfer des débuts de la cocaïne dans les favelas de Rio De Janeiro qui saura assurément trouver son public. Et si vous en voulez plus, un article similaire est disponible.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?