Les séries inspirées de faits réels à voir en 2022-2023 true story

Quelles séries inspirées de faits réels fallait-il voir en 2022 ?

Même s’il y a déjà de quoi faire avec le premier article, c’est parti pour découvrir encore quelques séries inspirées de faits réels sorties récemment; il y a moins d’un an. Je vous laisse calculer le nombre d’heures de visionnage, ce qui explique la sortie plus tardive de l’article initialement prévu pour avant Noël, et encore vous constaterez plus bas que je suis loin d’avoir tout vu. Ça en devient hallucinant de voir que tout le monde se met à creuser dans le passé pour ressurgir de telles histoires afin d’en faire des séries ou des films, mais ça reste fascinant et souvent c’est réussi. Mettez ce post en favori et revenez dessus quand vous le souhaitez.

Mike

Synopsis

Mike retrace les hauts et les bas de la carrière et de la vie privée de ce boxeur d’exception devenu un temps infréquentable puis réhabilité après avoir fait amende honorable. Au-delà de l’athlète mondialement connu, la minisérie traite des problèmes de classe sociale aux États-Unis, du racisme, de la célébrité, des médias, de la misogynie, de la fracture sociale, du rêve américain et du rôle de chacun dans la construction de ce mythe moderne.

Avis Bref

Tout le monde connaît Mike Tyson ou tout du moins une partie de sa carrière, notamment sa folie lors de son combat contre Evander Holyfield où il lui a arraché un bout d’oreille ou bien sa passion pour les pigeons. Mais il reste fort à parier que de nombreuses anecdotes à son sujet sont ignorées d”une grande partie du public. En 2014, il a fait un one man show où il est revenu sur plusieurs événements de sa vie en dehors du ring.

La série biopic “Mike” créée par Karin Gist et Steven Rogers reprend le même concept en donnant à Trevante Rhodes le rôle du boxeur sur scène et nous plonge ainsi dans son passé tumultueux. C’est très bien fait même si le principal concerné n’a pas apprécié qu’on lui “vole sa vie” selon ses propos, notamment en mentionnant son affaire de viol qui l’a mené en prison, mais qu’il continue encore aujourd’hui de nier. 8 épisodes au format court de 30min à voir sur Disney+.

Affiche de la série “Mike” à voir sur Disney+

Le monde de demain

Synopsis

Le monde de demain raconte la naissance du mouvement hip-hop français dans les années 1980, à travers la naissance du groupe mythique NTM, et de la danseuse et graffeuse Lady V, le parcours du DJ pionnier Dee Nasty et de sa compagne Béatrice jeune Parisienne rebelle et frondeuse. Réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, une saga joyeuse, rebelle et explosive aux personnages attachants, qui embrasse la révolution culturelle d’une jeunesse en quête de reconnaissance.

Avis Bref

On ne va pas passer par 4 chemins, ça fait clairement partie de ce qu’on a pu voir de mieux à l’écran en 2022. Tout amateur de hip-hop se doit de visionner “Le monde de demain”, ne serait-ce que pour replonger dans les débuts de cette culture qui fait tant parler en bien ou en mal depuis ses prémices. Mais la série est tellement bien faite que même si on n’aime pas le rap, on est presque obligé d’apprécier. Les acteurs sont brillants, que ce soit Anthony Bajon et Melvin Boomer qui interprètent Kool Shen et JoeyStarr, qu’Andranic Manet qui a le rôle de Dee Nasty, que le reste du casting.

Le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises notamment dans le film “Suprêmes” l’année dernière, mais le format série permet de rentrer plus en profondeur et de mettre en avant plusieurs précurseurs du mouvement et pas seulement NTM. D’autant plus que la réalisation est aux petits oignons. Bien que JoeyStarr ait trouvé le moyen de critiquer en précisant notamment que c’était à côté de ce qui s’est vraiment passé, je pense que la plupart des spectateurs dans leur canapé ont bien kiffé…

Affiche de la série “Le monde de demain” à voir sur Netflix

Oussekine

Synopsis

Oussekine se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir la justice, elle plongera au cœur des années 1980 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque.

Avis Bref

Pour rester dans le milieu du rap, Rockin’ Squat rappait “L’Etat assassine, un exemple Malik Oussekine” sur l’album “Homicide volontaire” en 1995. Depuis, nombreux sont les artistes à mentionner le jeune homme dans leurs paroles. Déjà 36 ans que des policiers se sont acharnés sur le pauvre Malik qui rentrait tranquillement chez lui… En seulement 4 épisodes, la mini-série “Oussekine”, créée par Antoine Chevrollier, nous fait éprouver des sentiments partagés entre tristesse et haine.

Les acteurs sont d’une justesse assez impressionnante, que ce soit Kad Merad dans le rôle de l’avocat défendant l’affaire du côté de la famille, que Hiam Abbas (regardez “Ramy”) dans le rôle de la mère, que le reste du casting, et la série en elle-même est une réussite. Je ne suis pas un grand fan des séries bavardes avec procès et compagnie, mais quand c’est bien fait, c’est quand même très prenant ! Une belle reconstitution de la France sous Mitterrand et d’une triste histoire d’injustice. La même nuit un autre jeune d’origine algérienne s’est fait tuer par un policier; le film “Nos frangins”, que je n’ai pas encore vu puis sorti en décembre, retrace ces deux sombres affaires…

Les deux séries précédentes, avec “Les papillons noirs” ou encore “Les amateurs” dans un tout autre genre, font partie des séries françaises sorties en 2022 très sympas chacune à leur manière.

Affiche de la série “Oussekine” à voir sur Disney+

Circeo

Synopsis

La série “Circeo” suit toutes les phases du procès suite au massacre de 1975 et raconte ce qui a changé dans la société italienne et ce qui a contribué à la lutte pour les droits des femmes.

Avis Bref

Et voilà encore une belle transition avec un autre procès. Mais cette fois, on quitte l’hexagone pour la grande botte pour le jugement d’une affaire très sombre survenue en 1975 : “Le massacre de Circeo”. Plus tôt dans l’année, je parlais de la série “Bang Bang Baby” et bien ici on a de nouveau affaire à une série italienne qualitative avec un casting méconnu dont Greta Scarano (connue pour son rôle dans “Suburra”) ou encore Ambrosia Caldarelli. Je ne crois pas qu’il y ait de sous-titres sur Paramount+, mais en cherchant un peu elle se trouve rapidement en streaming.

J’étais parti pour être le plus évasif possible, mais après mûre réflexion, sait-on jamais si ça peut choquer certaines personnes, plus particulièrement des victimes… Puisque cette série dramatique traite du procès de 3 jeunes hommes contre une jeune femme ayant été victime de séquestration, torture et viol, tout comme son amie qui est quant à elle décédée. Mais pour être totalement honnête c’est plus le genre de série qui va donner envie d’agir et non de rester dans son coin. C’est très engagé, très féministe et à travers ces images on imagine (à peine) l’horreur qu’elle a dû subir toutes ces années, à une époque où les lois n’étaient pas du tout les mêmes. Le charme à l’italienne m’a encore frappé, fera-t-il de même sur vous ?

Affiche de la série italienne “Circeo” à voir sur Paramount+

Tokyo Vice

Synopsis

À Tokyo, le reporter américain Jake Adelstein, âgé de 24 ans, intègre le service police et justice du « Yomiuri Shimbun », le plus grand quotidien japonais. Alors qu’il collabore avec la police locale, il est contacté par la mafia. Il devient un interlocuteur des yakusas tout en continuant d’être un informateur de la police. Mais cette position ambivalente n’est pas sans danger.

Avis Bref

Je pense que beaucoup ont vu passer des avis dithyrambiques au sujet de “Tokyo Vice” adaptée du livre éponyme de Jake Adelstein et créée par J.T. Rogers. Je suis un peu moins convaincu, mais ça reste une série de 2022 que j’ai tout de même appréciée et dont je suis curieux de voir le déroulé de la saison 2. Non seulement parce que ça change un peu de ce qu’on peut voir habituellement sur la mafia, parce que la photographie est belle et nous plonge parfaitement dans le Tokyo des années 90, la réalisation est également plutôt soignée et la fin nous laisse avec plein de questions… Mais…

Premièrement, il est bien dommage que Michael Mann ne réalise que le premier épisode car il reste fort à parier que ça aurait pu être plus intense, deuxièmement j’ai eu beaucoup de mal avec le casting même si on peut saluer le fait que Ansel Elgort (Jake) ait pris le temps d’apprendre le japonais et enfin troisièmement, j’ai trouvé les dialogues parfois mal écrits voire même un peu clichés. Je pense toutefois que la suite sera plus sombre et intéressante.

Affiche de la série “Tokyo Vice” à voir sur Canal+

Rogue Heroes

Synopsis

Hospitalisé après un exercice d’entraînement qui a mal tourné, David Stirling, jeune officier excentrique, pense que les unités de commando traditionnelles ne fonctionnent pas. Il élabore alors un plan radical qui va à l’encontre de toutes les règles de la guerre moderne. Il se bat pour obtenir l’autorisation de recruter les soldats les plus durs, les plus audacieux et les plus brillants pour mettre sur pied une petite unité secrète qui va semer le chaos derrière les lignes ennemies. Plus têtes brûlées que soldats disciplinés, l’équipe de Stirling est aussi complexe et imparfaite que courageuse et héroïque.

Avis Bref

Malgré une mise en place assez longue avec pas moins de deux épisodes pour présenter les protagonistes dont on retient difficilement les noms pour la plupart, dès le 3ème épisode ça part dans tous les sens. Le tout accompagné d’une BO très rock qui plaira ou non. Je n’avais jamais entendu parler de cette escouade de l’armée et ça rend d’autant plus intéressante la série, surtout qu’elle s’accompagne de quelques images d’archives et précise bien dès le départ “Inspirés d’une histoire vraie, les événements décrits, qui semblent invraisemblables… Sont pour la plupart vrais.” .

Si vous aimez les shows historiques où il ne faut pas réfléchir, avec un bon casting bien masculin (Alfie Allen ce pauvre Schlingue aka Theon Greyjoy dans GOT, Jack O’Connell l’intrépide Zamperini dans “Invincible” etc.), hormis la présence de Sofia Boutella (la fine lame Gazelle dans “Kingsman”) dans le rôle d’une espionne française, alors vous devriez aimer “Rogue Heroes”, créée par le grand Steven Knight derrière “Peaky Blinders” ou encore “See”, rien que ça ! Curieux de voir la saison 2 qui promet d’être encore plus explosive.

Affiche de la série “Rogue Heroes” à voir sur Canal+

Welcome to Chippendales

Synopsis

L’histoire de Somen “Steve” Banerjee, un entrepreneur amérindien qui a lancé la troupe de strip-teaseurs “Chippendales”.

Avis Bref

La série “Welcome to Chippendales” est sortie le 11 janvier sur Disney+ mais a déjà été diffusée il y a quelques mois sur Hulu. Après visionnage, tout ce que je peux dire c’est que si, au risque de me répéter, on a l’esprit ouvert, ça se regarde plutôt bien. On rentre directement dans le vif du sujet au rythme d’une bande-son endiablée très 70-80 et on découvre petit à petit comment s’est fondé l’empire de Somen Banerjee entouré de quelques personnes qui ont grandement participé à son évolution. Mais voilà, le succès attire la concurrence et par la même occasion l’égoïsme, la jalousie et pire encore… Ce n’est pas juste une mini-série qui chorégraphie des hommes à moitié nus, il y a tout une histoire derrière !

Kumail Nanjiani a prouvé plus d’une fois qu’il était un excellent acteur, notamment dans son rôle de Dinesh dans “Sillicon Valley”, et le démontre une nouvelle fois ici en interprétant cet homme d’affaires à la fois intrigant et détestable. Mais un bon casting ne fait pas forcément une excellente série. Ici il y avait, à mon humble avis, bien mieux à faire, notamment en développant certains protagonistes et intrigues. Robert Siegel, à qui l’on doit déjà le scénario du film “Le fondateur”, avec ce show et “Pam & Tommy” s’attaque à deux grands événements inspirés de faits réels, je reste sur ma faim pour la mise en images de celui-ci.

Affiche de la série “Welcome To Chippendales” à voir sur Disney+

Pam & Tommy

Synopsis

Retour sur le scandale de la sex tape du couple star des tabloïds des années 1990, la star d’Alerte à Malibu, Pamela Anderson et le batteur de Mötley Crüe, Tommy Lee, durant leur lune de miel qui a été divulgué au grand public.

Avis bref

Du coup, sans surprise, on enchaîne avec “Pam & Tommy” sortie en tout début d’année sur Disney+, mais que je n’ai pris le temps de regarder que bien plus tard. Il faut dire que le synopsis n’a rien d’alléchant et que je ne suis pas le premier à regarder les bandes-annonces par peur de trop en voir… Pourtant Rober Siegel utilise plus ou moins les mêmes ingrédients et ça fonctionne.

Etant inspirée de l’article de presse d’Amanda Chicago Lewis paru en 2014 sur Rolling Stone, on retrouve beaucoup d’éléments qui sont vrais et une petite part de fiction, mais comme la plupart du temps j’ai envie de dire. Le travail des maquilleurs est bluffant, le relooking pareil, et que ce soit Lily James, Sebastien Stan, Seth Rogen ou l’ensemble du casting, on sent qu’il y a un vrai travail derrière. Pour la faire courte, c’est une série sur l’histoire d’amour entre Pamela Anderson & Tommy Lee, sur les débuts d’Internet, sur ce qu’a pu endurer Pamela, une série qui vous donnera une autre image de la star d'”Alerte à Malibu”, bref une série bien plus intéressante qu’elle n’y paraît, avec ses qualités et ses défauts.

Le documentaire “Pamela, a love story” sort le 31 janvier sur Netflix et promet lui aussi d’être intéressant puisque l’initiative vient de la principale intéressée.

Affiche de la série “Pam & Tommy” à voir sur Netflix

The girl from Plainville

Synopsis

Adapté de l’article de Jesse Barron, paru dans Esquire, “The Girl from Plainville” s’inspire de l’histoire vraie de Michelle Carter, cette jeune femme qui avait envoyé des sms macabres poussant au suicide. La mini-série explore la relation de Carter avec Conrad Roy III ainsi que les événements ayant conduit à la mort de ce dernier et, plus tard, à la condamnation pour homicide involontaire de la jeune femme.

Avis Bref

Mon avis va être très bref, parce que j’ai essayé de voir la série à maintes reprises, mais je me suis endormi quasiment à chaque fois. Du coup, je me suis arrêté à la moitié. Même si c’est rare que ça me fasse cet effet soporifique, surtout dans la catégorie histoire vraie, parfois il ne faut pas insister ! D’autant plus curieux d’avoir le retour de ceux qui ont apprécié ou pas…

Affiche de la série “The Girl From Plainville” à voir sur Canal+

Dahmer

Synopsis

Le parcours du cannibale de Milwaukee, l’un des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis : de son enfance difficile à sa condamnation en 1992, et comment l’incompétence et l’apathie de la police lui ont permis de poursuivre ses crimes durant plusieurs années.

Avis Bref

Si mon avis sera des plus brefs également pour “Dahmer”, ce n’est pas parce que c’est mauvais, bien au contraire, mais parce que je pense que quasiment toutes les personnes ayant un accès à Netflix (et pas que) ont vu la série et aussi parce que ça rendait bien sur la miniature (le souci du détail). Elle a beaucoup fait parler depuis sa sortie, et c’est totalement compréhensible, Evan Peters mérite pléthore de récompenses pour son interprétation de Jeffrey Dahmer, chaque épisode nous tient en haleine et illustre admirablement l’histoire macabre de ce tueur en série. Validée de A à Z, et probablement dans le top 10, toutes séries confondues, de l’année 2022.

Affiche de la série “Dahmer” à voir sur Netflix

The Offer

Synopsis

Retour sur la genèse du film oscarisé de Francis Ford Coppola “Le Parrain”, racontée du point de vue du producteur de films Al Ruddy : de l’acquisition des droits du livre de Mario Puzo au rôle du “Boss” Joe Colombo, qui a convaincu les Italo-Américains de New York de ne pas entraver le tournage.

Avis Bref

Quand on regarde un film comme “Le Parrain” aujourd’hui, on a du mal à croire que ça fait déjà 50 ans que ce chef-d’oeuvre est sorti et pourtant si. Les plus grands cinéphiles connaissent toute l’histoire derrière la réalisation du long-métrage, mais une bonne partie du grand public n’en a aucune idée. Si j’ai pu lire certains avis très critiques au sujet de “The Offer”, surtout provenant de la presse étrangère, j’avoue avoir du mal à comprendre.

Certes la série a ses défauts, notamment l’ajout du personnage fictif Barry Lapidus joué par Colin Hanks qui pour ma part gâche le réalisme et n’apporte pas grand-chose puis la durée totale cumulée des 10 épisodes, pas moins de 10h, et j’avoue qu’une fois qu’on a fini d’être fasciné par les premiers épisodes, c’est parfois long. Cependant, de là à dire que c’est mauvais il ne faut pas abuser…

Vraiment jusqu’au 5-6ème épisode voire plus, je me suis dit qu’on tenait LA série de l’année, le casting y étant pour beaucoup avec notamment Miles Teller (brillant dans “Top Gun Maverick”), Matthew Goode (“Imitation Game” quel film), Giovanni Ribisi (regardez “Sneaky Pete” c’est génial) ou encore Juno Temple (récemment dans l’excellente série “Ted Lasso”). Il y a beaucoup à dire, mais disons que c’est une belle histoire sur l’un des plus grands films, sur les débuts d’Al Pacino, sur le rapport entre le showbiz et la mafia, sur le succès de Paramount et c’est surtout une série qui donne envie de se replonger dans cette magnifique trilogie.

Affiche de la série “The Offer” à voir sur Paramount+

Sur ordre de Dieu

Synopsis

En enquêtant sur l’histoire de la famille Lafferty, l’inspecteur Jeb Pyre met à jour des vérités enfouies sur les origines de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours et révèle les conséquences violentes d’une foi aveugle. Ce que Pyre, un fervent mormon, découvre l’amène à remettre en question ses propres croyances.

Avis Bref

J’ai hésité avant de me lancer, mais en voyant Andrew Garfield et Daisy Edgar-Jones ou encore Sam Worthington au casting, finalement je me suis laissé tenter. “Sur ordre de Dieu” est une série se déroulant dans la communauté des mormons, créée par Dustin Lance Black, inspirée par le roman éponyme de Jon Krakauer sorti en 2003 et retraçant l’histoire de Brenda Wright Lafferty tuée sauvagement chez elle, tout comme sa fille.

Ce n’est jamais simple de regarder une série qui parle de religion et ça doit l’être encore moins à réaliser. Si on n’a pas les bons acteurs et de bonnes intrigues, le spectateur peut très vite lâcher et passer à autre chose. Pour être honnête, j’ai failli le faire, car c’est très bavard avec de nombreuses récitations religieuses dont on ne comprend forcément pas tout. Mais, il n’y a que 7 épisodes, l’ambiance peut faire penser à “True Detective”, c’est très mystérieux, très sinistre, on ne s’intéresse pas qu’à l’enquête du meurtre mais à tout ce qui touche au mormonisme ancien également, comme la polygynie etc. C’est une bonne série, preuve encore de la diversité qu’offre Disney+, mais le genre à regarder avec parcimonie.

Affiche de la série “Sur ordre de Dieu” à voir sur Disney+

Clark

Synopsis

Une évocation de la vie du criminel suédois Clark Olofsson, responsable de nombreux braquages et auteur de spectaculaires évasions dans les années 60.

Avis Bref

Parmi les criminels qui ont marqué l’histoire sans qu’on le sache vraiment, Clark Olofson en fait partie. Charismatique et charmeur appréciant la gent féminine sous toutes ses formes et surtout l’argent, le braqueur de banques suédois a donné naissance au “syndrome de Stockholm” suite au braquage de Norrmalmstorg.

La série “Clark” débute lors de l’enfance de ce dernier puis ensuite tout s’enchaîne vite, parfois trop vite même, dans un récit enjolivé teinté d’humour. Tout semble démesuré, et pourtant beaucoup d’événements sont réels. D’ailleurs elle s’inspire du livre autobiographique du criminel à la base, et même si quelques faits fictifs ont été ajoutés, sa vie a été très mouvementée entre vols et évasions de prisons notamment. Dans l’ensemble c’est quand même très divertissant, on ne s’ennuie pas, Bill Skarsgård est convaincant dans son rôle, mais ça se ressent souvent que les intrigues sont exagérées et ça aurait demandé de pousser plus loin le côté psychologique.

Affiche de la série “Clark” à voir sur Netflix

Narco Saints

Synopsis

Un homme se retrouve impliqué dans une opération des services secrets après avoir été piégé par un baron de la drogue qui contrôle le Suriname, en Amérique du Sud.

Avis Bref

Pour “Narco Saints”, c’est un peu le même constat. En même temps avec les séries coréennes en général on sait à quoi s’attendre. Le réalisateur Yoon Jong-bin a lui-même avoué dans une interview que la véritable histoire était trop dramatique et qu’il a essayé de faire en sorte que la série le soit moins. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi, tant l’humour est présent tout du long, ce qui vient apporter un côté plus léger à cette véritable histoire. L’action l’est également et on passe un bon moment pendant les 6 épisodes. Il ne s’agit pas de la meilleure série sur les narcos mais ça vaut le coup d’oeil. C’est intéressant de voir ce qu’a pu vivre ce “civil” en quelques années et ça change de ce qu’on l’on peut voir habituellement.

Affiche de la série “Narco Saints” à voir sur Netflix

Bonus

Premièrement, parlons rapidement de la série “The Playlist” qui était une bonne idée, mais pour laquelle j’ai été déçu contrairement à beaucoup. Parler de la création de Spotify sous forme de fiction était un pari risqué. Le début est vraiment prenant, tout comme certains épisodes, d’autres beaucoup moins, et la fin que dire… Bref, si ce n’est pas déjà fait testez tout de même, mais bon bien que ce soit loin d’être mauvais pour moi il y avait mieux à faire sur un tel empire.

Ensuite, parlons rapidement du film “Les nageuses” sur Netflix, c’est beau, c’est rempli d’émotions, le casting étincelle, c’est pas parfait mais ça dure 2h et pourtant on ne s’ennuie que rarement, autant pendant la traversée périlleuse pour rejoindre l’eldorado que pour l’esprit compétitif… Toujours sur la plateforme, je ne peux que conseiller le documentaire “Pepsi : Where is my jet ?”, une histoire folle mêlant un jeune homme, Pepsi et un avion de chasse qui se dévore en 4 épisodes. Sur Apple Tv+, dans le film en noir et blanc “Emancipation”, Will Smith campe le rôle de Peter un esclave qui affronte mille péripéties pour rejoindre sa femme et ses enfants. Un peu long mais c’est quand même à voir…

Et enfin, je vous laisse avec cette liste de quelques séries inspirées de faits réels sorties en 2022, que je regarderais peut-être un jour… “Dehli Crime”, “Le sauvetage de l’impossible”, “Notre dame la part du feu”, “L’absente”, “Gaslit”, “Four lives”, “A friend of the family”, “The thing about Pam”, “The staircase”, “La disparition de John Darwin”, “Five days at memorial”, “The watcher”, “High Water”. Cependant, j’ai sûrement dû passer à côté de certaines. Pour rappel, un article similaire est déjà sorti plus tôt.

L’année 2023 commence notamment avec la sortie récente de la série belge “1985” qui s’intéresse aux tueries du Brabant, et évidemment ne manquez pas la saison 2 de “BMF”. Allez, un bon visionnage à tous, on se retrouve dans les prochains mois pour de nouveaux articles, sûrement différents.

Total
0
Shares
5 12 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?