Séries inspirées d'une histoire vraie sorties récemment en 2022

8 séries inspirées d’une histoire vraie sorties en 2022

Après les films, il est temps de passer aux séries inspirées d’une histoire vraie. Aujourd’hui, concentrons-nous sur celles sorties en 2022. Des arnaqueurs, des pourritures, des génies, c’est toujours aussi intéressant de voir des programmes inspirés de faits réels, mais qu’est-ce que ça vaut vraiment sous le format série ? Il y en a eu beaucoup en l’espace de ces derniers mois, et ce encore récemment. Vous êtes peut-être passé à côté de certaines, donc sans plus attendre avis totalement subjectif sur pas moins de 8 séries avec des personnages qui ont réellement existé.

Je m’excuse d’avance s’il y a peu d’articles dans cette catégorie du site, mais c’est pour vous fournir des articles les plus complets possible et forcément ça prend du temps. Je ne parlerais pas d'”Inventing Anna” car je pense que la série a fait assez de bruit et que nombreux sont ceux à l’avoir vue. Sur ce, bonne lecture et bon visionnage.

Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty

Synopsis

Focus sur l’équipe de basket-ball des Lakers de Los Angeles qui a dominé le classement en NBA dans les années 1980. Parmi les joueurs emblématiques : Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar Jamaal Wilkes, James Worthy, Byron Scott ou encore Michael Cooper.

Avis Bref

J’avais envie de commencer directement avec du très lourd et une série qui ravira les fans de basket tout comme les amateurs de séries en général. “Winning Time” est une des plus belles surprises, toutes séries confondues, de l’année. Dès le pilote, nous sommes embarqués dans l’une des plus belles destinées sportives avec notamment comme piliers Jerry Buss, Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Foncez la tête baissée sans une once d’hésitation, vous ne regretterez pas.

Mais si ça ne suffit pas à vous donner envie, parlons du casting qui fait un travail fabuleux et vient même parfois briser le quatrième mur en s’adressant directement aux spectateurs, parlons de la réalisation qui laisse place à plusieurs formats et différentes prises de vues apportant ainsi une touche d’authenticité qui parfois fait même directement penser à un documentaire. Je peux aussi vous parler des différentes anecdotes, mais il y a tellement à dire sur ce show incroyable à voir sur HBO. Ça risque d’être difficile de trouver un spectacle qui lui arrive à la cheville. It’s Showtime ! Et si vous voulez en savoir encore plus, sur Disney+, on retrouvera prochainement la série docu “Legacy : la véritable histoire des L.A. Lakers” car précisons que tout n’est pas vrai à 100% dans ce Magic Show…

Affiche série Winning Time HBO
Affiche de la série HBO “Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty”

The Dropout

Synopsis

L’ascension et la chute de la plus jeune milliardaire autoproclamée du monde, Elizabeth Holmes.

Avis Bref

En voilà une série qui déjà sur le papier donnait follement envie. Le culot monstre d’une demoiselle trop ambitieuse qui a été beaucoup trop loin et trompé beaucoup de gens pour mener à bien son projet. L’histoire reste une des plus dingues parmi ces jeunes entrepreneurs qui osent puisqu’elle touche à la santé, un peu comme a pu le faire Dopesick l’année dernière. Un peu longue à démarrer et parfois trop lente, plus les épisodes passent, plus on a envie de comprendre ce qu’il s’est réellement passé pour pousser Elisabeth Holmes à mentir autant et jusqu’où est-elle prête à aller pour atteindre ses objectifs.

Malgré quelques moments où j’ai eu l’impression qu’elle surjoue, l’actrice Amanda Seyfried interprète vraiment bien son rôle, ce qui aide à faire de cette série non pas une des meilleures de l’année mais une série attrayante pour découvrir le scandale Theranos… Le film “Bad Blood” où Jennifer Lawrence interprétera le rôle est également prévu pour bientôt.

Spoiler
A ce jour, l’entrepreneuse risque 20 ans de prison pour 4 chefs d’accusation, la peine à son encontre sera prononcée le 20 septembre si tout se passe comme prévu puisqu’elle vient de demander un nouveau procès
Affiche de la série Disney+ “The Dropout”

Super Pumped : La face cachée d’Uber

Synopsis

Série d’anthologie qui explore chaque saison une histoire qui a bouleversé son secteur dans le monde des affaires, avec un impact non négligeable sur la société.

Avis Bref

Qui parmi nous n’a jamais profité des services d’Uber ? Le pourcentage doit être infime et pourtant, qui d’entre nous connait réellement l’histoire de la firme américaine ? Pas grand monde j’imagine. La première saison de la série “Super Pumped” est là pour nous raconter brièvement son ascension depuis ses débuts où elle s’appelait encore UberCab et cherchait des investisseurs.

Portée par le grand Joseph Gordon-Levitt, qui a surtout été choisi pour son talent d’acteur que pour sa ressemblance avec Travis Kalanick, le moins que l’on puisse dire c’est que chaque épisode se déguste à la petite cuillère. Et encore là on ne parle que d’Uber et non d’UberEats. La saison 2 s’intéressera quant à elle à Facebook.

Affiche de la série Canal+ “Super Pumped : La face cachée d’Uber”

WeCrashed

Synopsis

Retour sur l’histoire de la start-Up, WeWork et de son PDG, Adam Neumann. La compagnie était sur le point de faire l’objet d’une introduction en bourse avant de s’écrouler subitement…

Avis Bref

Jared Leto est un acteur incroyable (même quand il joue dans des films qui ne font pas l’unanimité comme Morbius), tout comme l’est Anne Hataway. Mettez les deux ensemble dans une série inspirée de l’histoire vraie du beau parleur et mégalomane Adam Neumann et vous obtenez l’un des meilleurs duos du petit écran.

“WeCrashed” est une série très prenante nous plongeant dans l’ascension de la licorne (startup) WeWork qui avait tout pour réussir, mais voilà quand on a tout on veut toujours plus et comme Icare on risque de se brûler les ailes. Pas grand-chose de plus à dire, si ce n’est que c’est très réussi et à voir sur Apple TV+ .

Affiche de la série Apple TV+ “WeCrashed”

We own this city

Synopsis

L’histoire de la “Gun Trace Task Force” de la police de Baltimore. Ce groupe de travail a été conçu pour éloigner les criminels violents des rues de Baltimore face à la recrudescence de meurtres dans la ville. L’unité a fini par fonctionner comme une organisation criminelle à part entière, avec des agents qui volent l’argent de personnes qu’ils prétendent suspectes, effectuent des perquisitions illégales, placent des preuves et extorquent de l’argent aux trafiquants de drogue.

Avis Bref

Une série inspirée d’une histoire vraie, elle-même tirée du livre du journaliste Justin Fenton, dans les rues de Baltimore avec David Simon et George Pelecanos (The Wire, Treme, The Deuce et j’en passe) aux manettes et avec qui plus est John Bernthal au casting notamment, normalement ça suffit à tout amateur de séries pour appuyer sur Play. Si en plus, on ajoute à ça le fait que ce soit dispo sur HBO et qu’avec cette chaîne nous sommes rarement déçus, on a la totale pour être curieux et découvrir la vie de ces flics véreux.

Là encore, il y aura plusieurs camps, dont celui qui va vouloir comparer, à tort, la série au classique “The Wire” et sera probablement déçu et celui qui la regardera en appréciant la réalisation, le casting, l’acting et la découverte de ces faits divers où règnent la corruption et les bavures policières qui ont contribué à faire de Baltimore la ville avec le plus haut taux de criminalité des Etats-Unis et une des plus dangereuses au monde. Un conseil, il n’y a que 6 épisodes donc tentez et choisissez votre camp.

Affiche de la série HBO “We Own This City”

Candy : Meurtre au Texas

Synopsis

Candy Montgomery est une femme au foyer et une mère de famille typique des années 80 qui a réussi : elle a un bon mari, deux enfants, une belle maison, et lorsqu’elle erre hors du droit chemin, tout est méticuleusement planifié et exécuté. Mais quand la pression de cette conformité devient trop forte, elle se rebelle pour un peu de liberté. Jusqu’à ce que quelqu’un lui dise de rentrer dans le rang, ce qui aura des conséquences mortelles.

Avis Bref

En 5 épisodes, “Candy” revient sur l’un des crimes les plus violents des années 80 commis par Candice Montgomery. Ici interprétée par Jessica Biel en grande forme et méconnaissable, elle a bien grandi celle qui jouait Mary dans “7 à la maison”. Au casting également, entre autres, petite surprise de taille son mari Justin Timberlake méconnaissable (allez-vous le reconnaître ?), mais aussi Pablo Schreiber qu’on a pu voir également dans “Halo” cette année…

Rien de surprenant, si ce n’est la fin quand on ne connait pas l’histoire, c’est sympa mais déjà-vu et au final, j’ai regardé la série en travaillant à côté sans plus d’intérêt que ça. J’ai essayé de vous en dire le moins possible pour un maximum de suspense. Si je devais conseiller une série tirée d’une histoire vraie, ce ne serait sûrement pas celle-ci, mais les retours sont mitigés depuis sa sortie donc… Disponible depuis mai sur Hulu, vous pourrez la retrouver le dès 12 octobre sur Disney+.

Affiche de la série Disney+ “Candy : Meurtre au Texas”

Dirty Lines

Synopsis

Dans l’Amsterdam des années 80, une étudiante ambitieuse s’engage dans une nouvelle carrière au sein d’un service de téléphone rose fondé par deux frères très différents.

Avis Bref

Amsterdam, fin des années 80, peu avant la chute du mur de Berlin, le sida fait des ravages, l’ecstasy fait son apparition et la House music venue tout droit d’Amérique commence à faire du bruit et à remplacer petit à petit le Disco dans les clubs, Mais c’est aussi le début du téléphone rose et “Dirty Lines”, inspirée du livre “06-Cowboys”, raconte l’histoire vraie de deux frères dont l’identité a été changée pour la série. Ces derniers sont George et Harald Skene (Frank et Ramon Stigter dans la série) et sont à l’initiative de la première ligne de téléphone érotique en Europe : Teleholding, renommée ici en Teledutch.

Sans en dire plus, la reconstitution des années 80 (visuelle et auditive) et de leur vie est vraiment réussie dans la série. Ajoutez à ça un peu d’éducation sexuelle, un casting à faire pâlir certaines productions américaines et vous obtenez un petit show Netflix hollandais bien sympathique possédant le potentiel pour une saison 2. Très rare d’ailleurs pour une série inspirée de faits réels qui sont, comme on peut voir ci-dessus, des mini-séries en général. Similaire à “The Deuce” par certains aspects, il faut donc une certaine ouverture d’esprit pour apprécier…

Affiche de la série Netflix “Dirty Lines”

Black Bird

Synopsis

L’histoire vraie de James Keene qui se voit offrir une chance de sortir de prison s’il parvient à obtenir les aveux d’un tueur en série présumé avec lequel il purge une peine de prison.

Avis Bref

Si vous avez aimé “Mindhunter”, vous risquez fortement d’apprécier la série Apple TV+ “Black Bird” tirée du roman “In With The Devil: A Fallen Hero, A Serial Killer, and A Dangerous Bargain for Redemption”. Taron Egerton y joue le rôle de James Keene, un trafiquant de drogue à qui on laisse une deuxième chance, à condition qu’il obtienne des aveux de Larry Hall joué par Paul Walter Hauser. Ce dernier est accusé d’être un tueur en série s’attaquant à des filles mineures.

L’acteur de Kingsman ou encore Rocketman et l’acteur de Kingdom ou encore Cobra Kaï sont juste fascinants dans leur interprétation et viennent nous faire oublier l’impression de déjà-vu. Certains échanges lors de ces 6 épisodes nous glaceraient presque le sang tant on y croit et c’est là toute la beauté de “Black Bird”. De plus, le grand Ray Liotta y interprète un de ses derniers rôles, encore une bonne raison pour se lancer. Merci Dennis Lehane, Merci Apple.

Affiche de la série Apple TV+ “Black Bird”

Bonus

Pourquoi je mets les deux séries suivantes en bonus ? Tout simplement parce que même si inspirées de faits réels, on est clairement sur de la fiction.

“Une équipe hors du commun” s’inspire de la ligue féminine All-American Girls Professional Baseball League et donc de la période de guerre où les femmes remplaçaient les hommes pour jouer au baseball lorsque ces derniers étaient appelés au front. A voir sur Prime Video, très féministe et illustrant assez bien la période par la présence de racisme, de machisme ou encore d’homophobie, la série – réalisée notamment par la talentueuse Jamie Babbit (Only Murders In The Building, Brooklyn 99, La Fabuleuse Mme Maisel etc.) et produite par Will Graham et par Abbi Jacobson qui s’offre par la même occasion l’un des rôles principaux parmi ce joli casting – est un remake assez plaisant du film éponyme avec Tom Hanks sorti en 1992.

Pour “Kleo” dispo sur Netflix, on reste en période de guerre enfin presque car ici on est en pleine guerre froide peu avant la chute de l’URSS et la destruction du mur de Berlin et un peu après. Plongée dans l’Allemagne des années 80 entre RDA, RFA, la Stasi, la FDJ, portée par une Jella Haase au sommet de son art, absolument brillante dans son rôle de tueuse sanguinaire qui a soif de vengeance. Avec une dose d’humour, des références assumées à Kill Bill et un perso inspiré du “Comte de Monte-Cristo”, je ne peux que valider cette série allemande qui sort de l’ordinaire de ce que l’on peut voir d’habitude dans les films et séries d’espionnage. “C’est une histoire vraie. Rien de tout cela n’est jamais arrivé“, voilà comment est présenté le show.

Encore des Bonus

Enfin, revenons rapidement sur quelques films inspirés d’une histoire vraie sortis en 2022. Parlons d’abord du film “Une amie au poil” dont le titre ne donne clairement pas envie, mais si vous aimez les animaux et plus particulièrement les chiens, que vous aimez l’acteur qui joue notamment dans “The Flash”, alors “Rescued by Ruby” de son titre original est à voir. Dans le même style est sorti dernièrement sur Prime Video le film “Dog” avec Channing Tatum en tant qu’acteur et réalisateur, il ne s’agit pas vraiment d’une histoire vraie mais l’amour et l’histoire qu’il a eus avec son fidèle partenaire lui ont inspiré l’écriture.

Dans un tout autre genre mais toujours sur Prime Video, le film “Treize vies”, qui revient sur le sauvetage d’une jeune équipe de foot bloquée dans une grotte après une mousson précoce, est à voir absolument et fait même partie de mes petits coups de coeur sortis récemment. Sur la même plateforme, il y a quelques mois est sorti “The Tender Bar” de George Clooney, ce n’est pas mauvais mais si vous n’avez pas beaucoup de temps, passez à autre chose… Et si on repart dans l’eau mais sur Netflix et en moins bien, il y a aussi “Sous emprise” la fiction hommage à la plongeuse française Audrey Mestre avec notamment Sofiane Zermani aka Fianso et Camille Rowe.

Il n’y aura pas d’article comme l’année dernière sur les films, je n’en ai pas vu beaucoup et je suis presque sûr qu’il y en a beaucoup moins cette année. Certains à venir comme “The Greatest Beer Run Ever” ou “Blonde” m’intriguent tout de même. Par contre, avant Noël il y aura peut-être une deuxième partie pour les séries inspirées d’une histoire vraie. Finalement, l’article est sorti plus tard que prévu en janvier, mais il y a presque le double de séries.

Total
0
Shares
5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Didine

Pur hasard, j’ai vu le film TGBRE hier il est génial je conseille, je vais commencer black bird ou dirty lines je pense merci pour le taf 🙇‍♀️

T'en veux plus ?