3 séries originales sorties en 2022 à voir sur Netflix, Prime Video et Apple TV+

3 séries originales à voir sur Apple TV+, Prime Video et Netflix (2022)

Le premier semestre se termine et on a vu pas mal de séries, mais intéressons-nous à 3 séries originales sorties sur les plateformes de streaming Apple TV+, Prime Video et Netflix. Un plus gros article sur un sujet plus spécifique sortira normalement d’ici quelques semaines avec d’autres séries de diverses plateformes et il y aura du très bon également. En attendant si vous avez en tête d’autres séries originales sorties récemment n’hésitez pas et jetez un oeil au reste des articles.

La bonne terre (Netflix) – réalisée par Zouzou Ben Chikha, Dries Heyneman et Wannes Capelle

Synopsis

Pour relancer l’entreprise familiale, un jeune entrepreneur élabore un plan osé et risqué visant à importer de la terre du Maroc pour inhumer les morts de sa communauté.

Avis

Récompensée par le Prix Ensor de la meilleure série, du meilleur scénario de série et du meilleur acteur (Yassine Ouaich) dans une série en Belgique, j’ai un doute quant à sa popularité en France tant elle a été mal vendue, que ce soit par l’affiche que le synopsis ou même l’extrait choisi sur Netflix, sans oublier sa quasi absence dans les médias. Pourtant “La bonne terre” fait assurément partie des séries les plus originales sorties en ce début d’année et des séries Netflix à ne pas manquer.

Lancée au hasard parce que j’aime tester des séries qui viennent d’un peu partout, j’ai vite enchaîné les épisodes et ce serait mentir si je disais que je n’avais pas passé un très bon moment au cours de ces 8 épisodes.

Aussi humaine que drôle et bien réalisée, elle est dotée d’un excellent casting, de personnages attachants, d’un scénario pour le moins original et d’intrigues toutes plus folles les unes que les autres. Pourtant les réalisateurs et les acteurs débutent tout juste pour la plupart. Le parallèle avec l’excellente “Six Feet Under” se fait rapidement mais franchement les deux sont très différentes et valent le coup d’oeil. Voyage entre la Belgique et les terres marocaines, la qualité de la bande son est également à souligner avec notamment du Habib Belk.

Par contre, adaptez-vous au flamand, la version française fait partie des pires comme on constate rapidement dans la BA et de toute façon je ne le redirais jamais assez rien ne vaut une bonne version originale, qu’importe la langue. Je pense qu’il s’agira de la seule saison et que c’est mieux ainsi.

Avis sur la série "La bonne terre" sur Netflix
Affiche série “La bonne terre” à voir sur Netflix

Bang Bang Baby (Prime Video) – réalisée par Michele Alhaique, Margherita Ferri et Giuseppe Bonito

Synopsis

Alice est une jeune fille de 16 ans qui vit dans une petite ville du nord de l’Italie. Sa vie change du tout au tout lorsqu’elle découvre que son père, décédé depuis longtemps, est en fait toujours vivant. Alice pénètre alors le monde du crime milanais et plonge dans l’univers dangereux de la ‘ndrangheta, par amour pour son père. Lorsqu’elle essaie de s’en échapper, il est déjà trop tard.

Avis

Pour “Bang Bang Baby”, c’est l’inverse puisque c’est l’affiche, plus précisément la typographie, et le synopsis qui m’ont donné envie de foncer sans regarder la bande-annonce. Même constat; le binge-watching. Les séries italiennes vues au cours de ma vie doivent se compter sur les dix doigts et je crois avoir rarement été déçu. Certes des séries mafieuses il y en a à foison, mais toute l’originalité de celle-ci se trouve dans le fait que ce mode de vie criminel est vu à travers les yeux d’une ado, jouée par la débutante Arianna Becheronni, en pleine quête d’identité et jusqu’à présent loin de tout ça…

Là encore je n’ai pas grand chose à lui reprocher puisqu’elle réussit à surprendre à plusieurs reprises, l’ambiance mafieuse des années 80 est parfaitement retranscrite visuellement mais aussi auditivement avec une bande-originale très italienne et retrowave des plus savoureuses signée Santi Pulverenti. Les protagonistes sont complétement barrés et ont le crime dans le sang, certains sont même amusants et les dialogues sont forts appréciables.

En plus de son scénario principal elle traite du mouvement féministe de l’époque ou encore des troubles alimentaires avec toujours des détails de réalisation qui font la différence. Le travail graphique est à souligner également et sans en dire trop s’il y a des amis graphistes parmi vous, vous allez grandement apprécier. En gros, c’est coloré, c’est violent, c’est fun et c’est disponible sur Prime Video. Je n’ai pas testé la VF mais vous connaissez le refrain… Très curieux de voir la suite.

Avis série Bang Bang Baby sur Prime Video
Affiche de la série “Bang Bang Baby” à voir sur Amazon Prime Video

Severance (Apple TV+) – réalisée par Ben Stiller et créée par Dan Erickson

Synopsis

Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.

Avis

Apple TV+ offre de plus en plus de séries intéressantes, mais cette année il y en a une qui s’est démarquée plus que les autres. Plébiscitée par la presse et le public depuis sa sortie, la dystopie “Severance” a su tirer son épingle du jeu aisément et ce dès le premier épisode qui nous embarque dans cette entreprise mystérieuse rétro-futuriste où les employés ont tous subi une opération dite de dissociation qui consiste à injecter une puce dans le cerveau pour permettre ainsi de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle. Au travail on ne sait pas qui on est en dehors et inversement, vous imaginez un peu ?

A chaque épisode on se pose énormément de questions et le mystère s’intensifie accompagné par l’ost du grand Theodore Shapiro. Que se passe t-il dans cette étrange société, est-on vraiment payé pour trier des chiffres qui font peur sur un ordinateur, que cache t-elle vraiment, qui est son fondateur Kier Eagan, serait-ce un genre de Truman Show ?

C’est super intelligent, très bien joué, réalisé et prenant, bien que plus adapté, je pense, à un public ciblé, plus amateur de séries comme “Legion”, “Electric Dreams”, “Westworld”, “Black Mirror” ou encore “Mr Robot” que de séries bourrées d’action à chaque épisode. Bien sûr l’un n’empêche pas l’autre, au contraire il y a du bon dans tous les styles, mais ça fait toujours du bien de se remuer les méninges de temps en temps devant une série à théoriser de façon parfois juste, parfois totalement à côté de la plaque. Sûrement l’une des séries les plus originales et réussies depuis bien longtemps.

La première saison apporte quelques explications et le show est officiellement renouvelé pour une saison 2 qui viendra compléter encore un peu le puzzle mode expert. Elle fera partie du top 2022 de beaucoup c’est certain, à voir sans hésiter…

Avis série Severance Apple TV+
Affiche de la série “Severance” à voir sur Apple TV+
Total
0
Shares
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?