Sommaire
Il y quelques années Nekfeu rappait “Au dessus des nuages… soleil plein”. Récemment c’est Sopico qui nous a offert un voyage dans les “Nuages” avec son premier album. L’occasion pour nous de parler plus en détail de ce projet où le rappeur a pris des risques afin de nous offrir un projet unique.
Sopico : la passion de la musique avant tout
Sopico a fait beaucoup de bruit en particulier ces derniers mois grâce notamment au titre “Slide” dont l’originalité aussi bien du clip que du parti pris rap-rock lui a permis de se démarquer au milieu de la floppée de sorties. Pourtant le public averti connait ce nom depuis déjà de nombreuses années. Ayant évolué au sein de la 75e Session aux côtés de Népal, Georgio, Limsa d’Aulnay ou son grand ami Hash 24, Sopico est une figure du rap parisien.
De son premier projet solo “Mojo” à la sortie de la mixtape “Yë” , Sopico n’a jamais fait la musique que le public attendait. En effet, après la sortie de “Mojo” et de “Ëpisode 1” , tout le monde pensait que c’était le prochain à exploser à l’échelle nationale. Avec “Yë” , il a pris tout le monde à contre-pied en sortant un projet beaucoup plus ouvert musicalement bien que très personnel prouvant bien qu’il ne fallait pas compter sur lui pour surfer sur le buzz et nous servir la même soupe que les autres.
“Nuages” de Sopico : du temps et du vécu
Titre annoncé subtilement dans l’outro du projet “Yë” le 26 janvier 2018, “Nuages” aura mis le temps pour nous être offert. Sopico explique en détail dans son interview “Le Code” : en bref, ce sont rupture et besoin de se retrouver qui sont à l’origine de cette pause. Quoiqu’il en soit, à l’exception du court EP “Ëpisode 0” sorti pendant le premier confinement, pendant trois années ce fut le calme plat. Le calme plat musicalement certes mais la vie continue, l’homme et l’artiste ont vécu beaucoup de choses et c’est ce qui est retranscrit sur “Nuages” .
Sous le boulevard, nuages sous le bateau
Sopico – Spiral vision
13 titres solo, ce projet ne se résume pas à une guitare-voix mais la place de la gratte est très importante. Instrument de prédilection de beaucoup de légendes de la musique, elle se prête parfaitement à l’introspection de Sopico. L’intro et l’outro sont peut être les deux moments les plus personnels de l’album. “Dans les yeux” où il parle à une femme lui permet de se livrer sans filtre et permet à l’auditeur de découvrir Sofiane. “Wave” qui est l’outro revient sur ses débuts, parle de son gars de toujours Hash24, de ses premiers open-mic, de sa vie passée dans le premier couplet pour mettre ça en contraste avec sa vie actuelle dans le second.
Un projet surprenant et captivant
A la première écoute, je me souviens avoir trouvé “Nuages” assez ennuyeux malgré la profondeur des textes. Je n’arrivais pas à m’expliquer cette réaction. J’ai laissé passer quelques jours avant une seconde écoute puis une troisième et il m’a fallu un certain temps pour comprendre et apprécier ce projet. La raison en est toute simple, le premier extrait “Slide” est un OVNI au milieu des 12 autres tracks et je m’attendais à un projet qui “bouge” comme ce morceau.
Une fois ce constat fait et accepté, on rentre dans des titres variés dans les thèmes comme “Tout Va Bien” qui m’a beaucoup fait penser au titre “Angoisse” d’A2H dans l’interprétation et qui aborde cette dualité entre mal être et vie de couple. “Hier” est la synthèse de ce qui est abordé sur plusieurs titres du projet : le passé et son évolution jusqu’au présent avec des refrains qui apportent une certaine mélancolie.
On sent que Sopico a accepté tout ce qui s’est passé ces dernières années dans sa vie et qu’il se tourne vers le futur. Les trois interludes suivent un chemin logique : on entend d’abord une femme dont on peut penser qu’elle était sa petite amie prendre la parole avant que Sopico ne s’interroge sur son mal-être et que sa mère (vraisemblablement) ne vienne aux nouvelles. L’évolution est constante au fil des morceaux, on passe d’un Sopico en questionnement à un Sopico qui se trouve avant de finir avec un Sopico qui repense avec une certaine nostalgie à son passé et qui peut prendre du recul sur son parcours.
Conclusion
“Nuages” de Sopico est un album complet. Il n’est clairement pas à mettre dans toutes les oreilles. Il faut aimer la plume et l’interprétation. Il n’est pas question de découper des intrus ou de poser son meilleur egotrip mais bien de voyager à des centaines de kilomètres au dessus de la terre. Le défi était immense et le risque de s’éclater au sol grand, mais Sopico a su planer jusqu’en haut des nuages et nous offrir un bel ouvrage.
Si vous avez apprécié cet album et que vous aimez le rap qui transporte et fait réfléchir, en attendant la suite qui devrait arriver dans quelques mois (écoutez bien l’outro, il pourrait également y avoir le nom du prochain projet), on vous invite à découvrir notre pépite du moment : B.B. Jacques.