rap français clips coups de coeur de janvier

Rap français : nos clips coups de coeur de janvier 2023

Le premier mois de 2023 a été plutôt chargé en sortie de clips de rap français. On part sur plus ou moins le même format que les précédents articles où on présente nos clips coups de coeur de janvier et des mois à suivre, en espérant que la qualité sera omniprésente pour ne pas faire un article pour faire un article comme certains font des clips pour, bref t’as compris…

Comme d’habitude, il y aura de tout, du moins connu au plus connu, du clip le mieux réalisé à celui qui nous parle plus par son message transmis etc. Et non pas de Kekra car pour nous il nous a déjà proposé bien mieux visuellement ! Le rap français englobe évidemment tout le rap francophone et également tous les styles et générations.

Tedax Max : “Tchouraï”

Comme le précisent les premières images du clip réalisé par Boris Mouraret & Fatim N’Diaye, le “Tchouraï” est un mélange de plantes, bois séché et de diverses essences qui une fois consumé dégage un parfum. Un beau phrasé qu’on peut mettre en parallèle avec le rap de Tedax Max qui est un mélange de vécu, ressenti et de diverses ambiances. Le tout assemblé dégage un parfum de réalité.

J’les nettoie car j’suis maniaque, ils ont vu à la baisse ma niaque
J’suis ni un singe, ni un esclave, j’ai brisé la chaîne et la liane

Tedax Max : “Tchouraï”

Sur la prod d’Ike Ether, le rappeur lyonnais nous livre un morceau de qualité issu de son dernier projet “Hors d’Oeuvre” qui fait partie de notre sélection des projets de fin d’année. Un visuel authentique tourné en noir et blanc par Fatim N’Diaye & Boris Mouraré où l’on retrouve une mallette qui passe de main en main tantôt volée par des enfants à pied puis des adolescents qui effectuent des figures à vélo avant que des danseurs ne l’apportent jusqu’à Tedax. Mais au fait, que contient cette mallette ? Un seul moyen de le savoir, regarder le clip !

Luv Resval : “AZNVR (Une minute de musique)”

L’année 2022 a été marquée par le départ tragique de Luv Resval en octobre. Quand on l’a découvert en 2017 sur “7 vies” et sa première mixtape, on savait d’ores et déjà qu’il irait loin, il n’a fait que le prouver par la suite. Le 6 janvier, il aurait dû fêter ses 25 ans et à cette occasion pour son anniversaire, le morceau posthume “AZNR (Une minute de musique)” a été dévoilé en étant accompagné d’un clip.

Fils de, jamais s’faire rattraper d’nuit par la Ford
Jeune Vador, je t’agrippe de très loin par la force

Luv Resval : “AZNVR (Une minute de musique)”

Produit par Kore & Aurélien Mazin puis réalisé par Alexinho Mougeolle, Swanside et toute une équipe de passionnés, on entre parfaitement dans l’univers de Resval grand aficionado de Star Wars. Une 3D et des effets spéciaux maîtrisés mêlés à des images du rappeur en concert le sourire aux lèvres pour un son mélodieux et mélancolique avec un brin d’egotrip comme il en a le secret. Il ne nous reste plus qu’à lui faire une minute de musique.🕊️

Peet : “OK OK”

Sans doute le visuel le plus déjanté de notre sélection, idem pour le son produit par Phasm et lui-même. On y retrouve le membre du groupe le 77, Peet, après un an sans clip et son feat avec Swing sur “2 Sens” . L’artiste bruxellois en a profité pour bosser sur son nouvel album “Todo Bien” qui sortira le 24 février. Un projet de 10 titres disponible en précommande qui retranscrira ses nombreuses influences allant du boom bap à la trap et avec pour invités JeanJass, Roméo Elvis & Primero.

On va faire gonfler les abonnés
Parce que abonné ça rime avec monnaie

Peet : “OK OK”

Pour “OK OK”, sous les caméras d’Elio Acar & Séraphin Maroy, on retrouve Peet dans sa ville où les magasins et les restaurants sont des références à son nom. Se déplaçant à l’aide d’un chauffeur VTC qui est un vrai pilote, Peet va récupérer ses potes qui vont foutre un sacré bordel dans le van. De quoi exaspérer le conducteur ? Il semblerait que oui mais du coup qu’est-ce le pire, un chauffeur VTC excédé qui roule à toute vitesse ou un groupe de jeunes irrespectueux fumant un énorme joint ? A vous de décider…

Josman : “AhGars!”

On le sait avec Josman, si on peut parfois être déçu par ses sons, visuellement c’est très rarement le cas, il est assurément un des rappeurs avec la meilleure direction artistique. Si certains en doutent encore, il suffit de regarder “AhGars!” son dernier clip réalisé par Marius Gonzales, paume et Melchior Leroux (Edith) pour le comprendre.

Ceinture serrée, l’cœur à l’agonie (yeah yeah)
Quand amères sont les nuits d’insomnie

Josman : “AhGars!”

La première chose qui tape à l’oeil, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle. Depuis plusieurs mois déjà, on en entend parler à tout va, que ce soit dans le milieu du graphisme ou de la musique entre autres, c’est fascinant de voir ce qu’on peut réaliser avec et à la fois effrayant. Mais quitte à vivre à cette époque, autant en profiter pleinement et l’utiliser à bon escient.

Pour le moment, je dois avouer que je suis loin de faire partie des plus convaincus, mais on est qu’au début d’une nouvelle ère et il faut avouer que le résultat reste tout de même qualitatif. Cette année, on risque de voir beaucoup de covers et de clips réalisés ou assistés par IA, qu’en pensez-vous ?

Ziak : “Même pas un grincement”

Tout comme Josman, Ziak fait partie des rappeurs possédant une identité visuelle incroyable. Pour teaser la sortie de son nouvel album “Chrome” qui arrive le 24 février, il a balancé le single “Même pas un grincement” produit par Sam Timba et le moins que l’on puisse dire c’est que le clip réalisé par Bleu Désert met une grande claque.

On m’reproche de faire la guerre

Mais la guerre ne s’fait pas tout seul

Ziak : “Même pas un grincement”

Le trio de réalisateurs, déjà à la réal de “123 soleil” et “Vrai faux”, a une nouvelle fois mis le paquet en nous proposant un univers bien sombre et mécanisé. Frapper fort et surprendre à chaque sortie, tel est le leitmotiv du rappeur qui fait aussi bien parler pour son identité, sa légitimité à faire de la drill, que par la qualité et originalité indéniables de ses sons et visuels. Son projet promet de faire encore beaucoup de bruit à sa sortie.

La Rumeur : “Comment rester propre ?”

Fondé en 1995, La Rumeur est loin d’en être à ses débuts que ce soit au micro ou derrière la caméra. En mai prochain, Hamé et Ekoué sortiront leur prochain film “Rue des dames” au cinéma dans lequel on retrouvera notamment Garance Marillier et Sandor Funtek, mais en attendant c’est avec un titre de 6min qu’ils ont fait leur retour.

La nuit est tombée dehors derrière les rideaux

Je repars au charbon façon Méduse et Radeau

La rumeur : “Comment rester propre ?”

Sans surprise, “Comment rester propre ?” s’accompagne d’un clip et comme on pouvait également s’y attendre après la sortie de “Saturé” il y a un an, ça reste toujours aussi qualitatif et imagé. Sur une prod de F.A.S atypique et entêtante, Le Bavar, Ekoué et Hamé démontrent qu’à près de la cinquantaine ils n’ont rien perdu de leur verve originale et nous offrent un visuel cinématographique et mystérieux débutant par une jeune femme d’origine asiatique se lavant les mains couvertes de sang. Peut-on s’attendre à un nouveau projet pour 2023 ? A suivre…

Sadek : “Sport de riche”

Sadek a lui aussi des années de rap dans les pattes, il connaît par coeur les rouages de l’industrie musicale et il le fait savoir avec “Sport de riche” un titre dénonciateur accompagné d’un clip qui l’est tout autant.

Des fois, j’ai mal pour ceux qui commencent aujourd’hui

J’me rappelle quand j’étais p’tit, faire du rap, c’était gratuit

Sadek : “Sport de riche”

Très rapidement, on rentre dans le scénario du visuel réalisé par BienVu. En effet, lorsqu’un fan vient lui demander une photo, il en profite pour lui demander des conseils pour se lancer dans le rap. Le rappeur lui conseille alors de prendre un manager et le prend donc ensuite sous son aile en lui expliquant sur une prod de Stef Becker & Faruk QSM qu’il lui faut une bonne stratégie, être fort en marketing, ne pas aller dans un label et en gros être prêt à tout sacrifier. D’autres sujets comme l’achat de streams ou le passage en télé sont également mentionnés. Le tout bénéficiant d’un montage qualitatif.

Avec sa stratégie de retour et son nouvel album “Changement de propriétaire”, Sadek a pris un nouveau tournant dans sa carrière et a reçu d’excellents retours. Mais il ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a annoncé la sortie d’un projet en juin et de “Nique le casino Vol.2” le 8 décembre. Son nom va être sur toutes les lèvres en 2023.

Unter : “Confession”

Rappant depuis 2018 environ, Unter est de loin le rappeur le moins connu de cette sélection. Après avoir sorti une série de 3 clips et un hors-série en un peu moins de 2ans, il a tenu à mettre fin à l’ère Unter en dévoilant un dernier épisode intitulé “Confession”, produit par Thomas Shepard & Le P’tit Vaurien et réalisé par El Hadj Kamera & Nicolas Roux.

Le corps rempli de remords à suivre le chœur des chants des sirènes

Les coeurs avec des mots, j’mets cartes sur table comme rail de zipette

Unter : “Confession”

Il suffit de regarder ses précédents visuels pour comprendre que le rappeur du 77 porte une importance capitale à l’image avec un univers très cinématographique, tout comme à sa plume et au choix des prods avec des samples de qualité. Il est d’ailleurs fortement conseillé de visionner les précédents clips avant celui-ci, c’est pourquoi restons le plus vague possible en laissant planer le mystère.

Désormais sous le pseudo Roem, s’il devient plus productif cette année et il y a de grandes chances, il ne restera pas longtemps dans l’ombre, mettez un billet là-dessus. En tout cas, on va suivre de près pour voir ce qu’il va nous proposer avec ce nouveau personnage.

Megaski : “Cette vie là”

En décembre dernier, Megaski, signé sur le label H24 de Barack Adama, a sorti le troisième EP de sa saga “DLK”, sur lequel sont notamment invités Cheu-B ou encore Guy2bezbar. Dans ce projet, on retrouve également le titre “Cette vie-là” produit par MacMuzik.

J’en ai rêvé des milliers de fois depuis petit

On m’a traité d’ordure car j’ai tout fait pour m’en sortir

Megaski : “Cette vie-là”

Afin de mettre des images sur ce son qui appelle à croire en ses rêves, à ne rien lâcher même si la vie est difficile et au vivre-ensemble, l’artiste du 94 a fait appel à Samy Kutcher pour nous offrir un clip solidaire où on retrouve Megaski et son équipe faire des courses puis ensuite les redistribuer aux sans-abris. Des chiffres affolants mais malheureusement vrais et qui n’ont probablement pas fini de grimper viennent conclure ces séquences qui font du bien. Il y aura toujours la question de savoir si c’est admirable ou pas de filmer ce genre d’action, mais si ça peut pousser certains à suivre l’exemple, pourquoi pas ?

Bonus

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un clip mais d’un visualizer, mais mentionnons le visuel de Ashe 22 et Central Cee pour le titre “Anthracite” issu de l’album “Vingt-deux” déjà disponible car le rendu 3D de 3dyco est fort appréciable.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?