2022 en 5 projets communs rap US top sélection avis hip-hop

2022 en 5 projets communs rap US

Toute bonne chose a une fin, concluons cette série d’articles sur le rap cainri en présentant “2022 en 5 projets communs rap US”. On parle moins de hip-hop américain dans l’hexagone, par conséquent on espère que chacun trouvera son bonheur, que ce soit pour les EP, les mixtapes, les albums ou ci-dessous. Côté rap fr, on a fait un article sur quelques projets plus tôt dans l’année.

5 YoungBoy Never Broke Again & DaBaby : “Better than You”

Youngboy Never Broke Again & DaBaby ont explosé à peu près en même temps vers la fin des années 2010. Depuis, ils ont plus alimenté les chroniques faits divers que proposé des projets au niveau de leur talent. Malgré tout, DaBaby a sorti le bon “Baby on Baby 2” cette année et NBA pas moins de 6 projets en 2022 que je n’ai pas écouté pour la plupart pour être honnête.

Ils m’ont néanmoins fait kiffer sur “Better than You” sorti au mois de mars. Après avoir collaboré sur plusieurs morceaux par le passé, je ne m’attendais pas à les voir réunis sur un format 12 titres. L’alchimie qui règne entre les 2 rappeurs est aussi cool que sur “Jump” et on passe vraiment un bon moment. On n’est clairement pas sur la tape de l’année mais le projet est passé sous les radars en France et je me devais de vous en toucher quelques mots.

4 Drake & 21 Savage : “Her Loss”

Avant de hurler au scandale sur la place qu’occupe “Her Loss” l’album commun de Drake & 21 Savage, laissez-moi vous expliquer mon cheminement. Ici, on juge aussi bien la qualité que la compatibilité et l’alchimie entre les deux artistes et à l’écoute du projet, je n’ai pas ressenti de réelle fusion entre les deux rappeurs. On a plus l’impression d’écouter un projet de Drake où 21 serait présent en guest. Le fait que le rappeur canadien ait trois titres solos de plus que Savage participe encore plus à ce déséquilibre.

Pourtant plusieurs titres comme “Rich Flex” ou “Pussy & Millions” sont de vraies tueries et d’énorme single. Quand on connaît la capacité de Drake pour vampiriser le style des artistes avec qui il feat, on peut souligner le fait qu’il n’ait pas fait ça sur “Her Loss” .

3 Wiz Khalifa & Juicy J : “Stoner’s Night”

Nous avons face à nous, deux rappeurs qui ont l’habitude de collaborer ensemble, on ne compte plus le nombre de feats entre eux. Adeptes des projets communs avec par exemple Snoop Dogg, Ty Dolla $ign ou Curren$y pour Wiz Khalifa et Project Pat, Lex Luger ou French Montana pour Juicy J, tous les deux gros fumeurs avérés, on ne pouvait que finir par avoir un second projet commun après “Rude Awakeninh” produit par TM88 avec “Stoner’s Night”.

Une ode à la fumette entre les deux amis qui nous emmènent en ride en compagnie de femmes, weed et alcool. Certes aucune originalité dans les thèmes mais un projet cohérent où la bonne vibe est de mise. Un bel exemple de longévité avec presque 20 ans de carrière pour chacun d’entre eux. 13 titres avec seulement BIG30 & Elle Varner en invité.

2 EST Gee & 42 Dugg : “Last Ones Left”

Tous les projets de ce top sont assez ouverts et facilement écoutables pour le grand public, tous sauf celui-ci. “Last Ones Left” est l’alliance entre deux emcees au vécu difficile. Tous deux signés sur le label de Yo Gotti, EST Gee originaire de Louisville dans le Kentucky et 42 Dugg de Detroit. Tout au long des 17 titres, le discours est cru et dur. L’espoir côtoie la réalité de la rue, la mort, la prison le tout enveloppé d’un voile d’egotrip.

Tous les rappeurs invités sont des proches de EST & 42 inconnus du public, à part BIG30, ce qui rend le projet encore plus personnel. J’ai pu voir des critiques assez acerbes contre EST Gee qui a sorti son premier album “I Never Felt Nun” en disant que ce n’était qu’un rappeur de rue de plus, je ne suis pas d’accord. Il interprète sa vie en musique et on ne peut qu’être touché. Je vous invite vraiment à écouter cette mixtape tout comme son album en attendant celui de 42 Dugg qui confirme tout le bien que je pense des rappeurs de Detroit.

1 Wiz Khalifa feat Big K.R.I.T., Smoke DZA & Girl Talk : “Full Court Press”

A la première place de notre classement, une connexion aussi bien évidente que surprenante. D’un côté, 3 rappeurs importants des années 2010 : Wiz Khalifa, Big K.R.I.T. & Smoke DZA et de l’autre, un producteur Girl Talk qui avait un peu pris ses distances avec le rap ces dernières années. On retrouve tout ce beau monde pour 10 titres et une trentaine de minutes de musique de haut niveau sur “Full Court Press” .

Les instrus concoctées sont faites sur mesure pour le trio et fonctionnent si bien que Wiz a fait appel à lui pour plusieurs tracks de son dernier album “Multiverse” . Les connexions fluctuent tout au long du projet tantôt à 2, tantôt à 3 ou seul, on ne s’ennuie à aucun moment et vraiment c’est LE projet à écouter. Je vous conseille aussi de redécouvrir les riches discographies de Krit & DZA qui regorgent de pépites et qui continuent de sortir des projets de qualité après des années relativement calmes.

Total
0
Shares
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?