B.B. Jacques : La nuit sera calme album 2021

B.B. Jacques : Un oiseau noir venu calmer la nuit avec ardeur

B.B. Jacques fait partie de ces rappeurs qui arrivent à apporter quelque chose de nouveau. En seulement 4 projets, il a prouvé qu’il possédait une plume, un flow et un style encore incomparables. Serait-ce une de ces pépites trop rares gardées par les auditeurs les plus aguerris et amateurs de strophes écrites minutieusement ?

B.B. Jacques ? C’est qui c’t’enculé de B.B. Jacques ?

B.B. pour BlackBird traduit en français par oiseau noir, qui semble également être une référence à un whisky comme il le dit encore dans “Boom Boom” le dernier son clippé en date “Y’a des tombes sur lesquelles j’irai verser du Blackbird sky” et l’a également rappé dans “Fend le ciel” issu du volume 2. Quant à Jacques ? L’explication semble plus simple que ça “Et au fait je m’appelle Jacques parce que c’était déjà pris “Nique Ta Mère”, au moins c’est dit. Dans sa première interview pour New Tone, il précise aussi que B.B. est une référence à l’artiste B.B. King, Blackbird une référence à “Bluebird” un poème de Charles Bukowski et Jacques à Jacques Chirac.

B.B., il vient de B.B. King, un chanteur blues. Mes parents n’écoutant pas trop de musique, quand j’ai trouvé ça par hasard dans un bureau, je l’ai pris. Et puis Jacques, c’est Chirac qui nous ramène en 2006 du bled parce qu’il y avait la guerre, donc il a envoyé un bateau et on est revenu avec.

B.B. Jacques n’est autre que l’alter ego de Tino, de son vrai nom (on suppose). Un peu à la manière d’un Laylow et Mr Anderson. La partie sombre de Tino qui apparaît quand les choses se compliquent, le plus souvent sous l’effet de l’alcool et de la fumette, sujets récurrents dans ses textes. Ces démons de minuit qui t’entraînent jusqu’à plonger dans la folie si tu ne sais pas les canaliser.

Le rappeur parisien d’une vingtaine d’années, lui, s’en sert pour écrire des textes acérés où allitérations, assonances, métaphores et autres figures de style s’entremêlent et font naître des punchlines puissantes sur des instrus mélancoliques plus enivrantes les unes que les autres. Pour comprendre et profiter pleinement de sa musique, il faut lire entre les lignes, réécouter ses sons la nuit, de préférence, comme le jour, seul ou accompagné, posé ou sur la route, avec ou sans casque, avec ou sans substance… Chaque écoute est différente et permet de comprendre un peu plus le personnage.

Mis en avant par Le Chroniqueur Sale, Groover et Le Règlement, mais possédant encore jusqu’à présent une faible notoriété, je peux le certifier avant d’enchaîner, B.B. Jacques a sans aucun doute une place vacante parmi les plus grands lyricistes de demain.

Le maniement des chiffres et des lettres

D’origine libanaise et ayant vécu à Courbevoie, ville qui a également vu naître Kekra avec qui une collab’ pourrait être forte intéressante, Jacques possède une culture générale assez poussée si on en croit ses textes ou même le nom de ses projets. “La nuit sera calme” faisant directement référence au roman éponyme de Romain Gary. Auteur dont il semble énormément s’inspirer comme en témoignent également les pochettes de ses projets réalisées par Lucas Sobrido, qui sont quant à elles un clin d’oeil au style de couvertures utilisées par le romancier. On peut aussi noter le son “La promesse de l’aube”, là aussi un de ses nombreux romans.

Mais ce n’est pas tout car rien n’est laissé au hasard depuis le commencement en septembre 2020. Le grand Charles Bukowski est utilisé pour teaser son premier single “Hérésie”. Par la suite, dès le premier EP et notamment dans “Palpite sous l’oeil”, dès la première ligne de l’intro il cite les oeuvres de Paul Verlaine (sa deuxième grande inspiration) et Charles Baudelaire, puis poursuit dans l’unique couplet par des références à Oxmo Puccino, Salif ou encore Marcel Proust. De Serge Gainsbourg à Selah Sue en passant par Honoré de Balzac, Emile Zola ou encore Albert Camus, tout au long des morceaux déjà sortis, divers auteurs et leurs œuvres ayant marqué l’Histoire sont aussi cités.

L'écriture c'est une âme qui éclate en silence
Donc ils n'gêneront pas mes silences

On ressent dans tous les cas un certain attrait pour l’art en général et surtout pour la poésie, ce qui explique une certaine facilité du maniement de la plume. Il s’amuse avec les mots mais pas que, c’est aussi un technicien qui aime les chiffres, ce qui apporte des rimes encore plus stylées sans pour autant tomber dans l’excès. Le rap de B.B. Jacques est à la fois poétique, egotrip, introspectif, éclectique, audacieux, sombre, cru et imagé.

Merde, vas-y fuck les rimes
J'manie des schémas plus complexes que certaines femmes

Un rappeur solitaire mais bien entouré

B.B. Jacques est de ceux qui privilégient la qualité à la quantité, ainsi sur ses projets les seuls beatmakers et pas des moins talentueux sont Kooking, Pense et Le Chroniqueur Sale venu apporter sa petite touche sur “Boum Boum”. Ce sont ces prodiges qui arrivent à subjuguer encore un peu plus son rap mélancolique. Les instrus participent énormément à participer au voyage que nous propose le rappeur à chaque son. Chill et dépaysantes, elles forment un parfait contraste avec le rap plus énervé de BB Jacques.

Faut qu'j'noircisse des feuilles, le rythme de sortie cadencé
C'est normal c'est fini, la concu' explose, y'a l'danger
C'est fini bébé y'a Kooking il s'est mis à penser
Pense s'est mis à danser

Idem pour la présence de Shadi, son unique invitée, sur “De la lune” qui vient presque nous faire oublier les phases plus crues du rappeur avec sa douceur. Jeune chanteuse possédant elle aussi un univers atypique comme en témoignent ses deux EP ou ses clips déjà sortis , la connexion semble d’autant plus naturelle.

C’est cet entourage qui lui permet aussi de nous offrir des clips de qualité depuis le début. La plupart du temps, on le retrouve lui-même aux manettes, accompagné une nouvelle fois de Le Kook’ et Lucas Sobrido. Vous l’aurez compris on fait face à une équipe possédant plus d’une corde à son arc. Là aussi on sent qu’un grand intérêt est porté à la confection de visuels soignés.

Ce n’est pas pour autant qu’il hésite à faire appel à d’autres réalisateurs. Ainsi on peut retrouver le duo AmorNoctis Films pour “Desertik” un clip tourné à Courbevoie dénonçant le projet des Tours Hermitage qui remplaceront la plupart des immeubles des Damiers et donc en conséquence a donné lieu à l’expulsion de ses habitants, Bb Jacques y compris, mais aussi Sana Alnajjar une réalisatrice libanaise pour “Boom Boom” traitant de l’horreur des explosions au port de Beyrouth l’année dernière…

Solitaire il le revendique, et s’il clame qu’il n’y aura pas de feat, c’est probablement qu’il n’y en aura pas, du moins pas dans le rap français actuel. Loin du rap game, des strass et des paillettes, B.B. Jacques trace sa route et pose sa première brique avant de passer aux prochaines étapes.

Quand l'rap français a du style, c'est du rap belge

Un premier album après 3 EP

17 septembre 2021, voilà c’est le grand jour, c’est la sortie de cette première brique, son premier album “La nuit sera calme” sur le label NBOW. Malgré le fait qu’il n’y avait que 4 sons inédits et qu’il en restait 3 à découvrir, le public attendait ça impatiemment. 19 titres de B.B. Jacques à écouter à la suite pour une durée totale de près d’1h et zéro skip pour ma part, fini de passer d’un EP à un autre, bien que ce soit le format idéal disons-le, sincèrement elle est pas belle la vie ? LNSC j’le vends pas, j’le préconise. Reste plus qu’à attendre la version physique de l’album qui on espère arrivera dans les prochaines semaines.

Sans réelle surprise, les premiers retours sont excellents, que ce soit venant des auditeurs de la première heure comme moi ou ceux qui découvrent tout juste. On va continuer de streamer ça en attendant la suite qui s’annonce d’ores et déjà plus qu’intéressante comme il l’a encore laissé entendre dernièrement en s’adressant à son public et son équipe “En l’espace de 11 mois, j’ai pu concrétiser une vision que j’ai mûrie pendant des années. Aujourd’hui, grâce à vous et à mon équipe, mon besoin d’écrire s’est mué en une envie viscérale de vous emmener toujours plus loin. La solitude est un cadeau qui permet les plus belles rencontres.”

Cela s’explique par 10 ans d’écriture (il n’a que 23 ans on rappelle), 7 ans de travail sur la voix, 5 ans de travail de direction artistique et 3 ans de formation d’une équipe, tout est calculé intelligemment…

La nuit sera calme car les seules promesses tenues étaient celles de l’aube

Conclusion

Tout comme Romain Gary, malgré la vie qui met des coups, B.B. Jacques est un jeune homme ambitieux. A travers ses textes, il raconte ses déboires, ses longues nuits à noircir la feuille pour extérioriser ses démons et sa mélancolie, mais aussi son envie de réussir, d’aimer, d’être aimé ou encore de fonder une famille.

Une autobiographie auditive des plus réussies que l’on vous invite fortement à prendre le temps d’analyser et savourer, surtout qu’il ne s’agit que de la première pierre à l’édifice car comme BlackBird le dit si bien “C’est pas prêt d’se finir, ça commence à peine”. Croyez le ou non, vous allez entendre de plus en plus parler d’un rappeur charismatique coiffé d’une casquette Kangol dans les mois à venir.

Poésie d’une pulsion Part 1 et 2

Quelques mois plus tard, nous sommes désormais le 2 février 2022 et c’est le jour de la sortie du deuxième album “Poésie d’une pulsion” de B.B. Jacques fait avec un peu de talent et un pull Netflix. Sur ce dernier, on retrouve 11 titres entièrement en solo et produits une nouvelle fois majoritairement par Pense, mais aussi par MW XD, Dray Ki, OB Music, Da Real, Seak Music, Amso NH & Jaar Jaar.

Désormais, comme prévu, presque tous les médias parlent de ce rappeur plus que prometteur et avec ce deuxième opus où on peut entendre des références à Nessbeal, Oxmo, Damso, Salif, Bob Dylan, Kurt Cobain, PNL ou encore Booba “réduis pas la culture à Fred de Sky” x “T’es une chienne, j’suis un loup bébé”, il va être de plus en plus difficile pour les plus réticents de continuer à faire les aveugles. Un beau cadeau d’anniversaire de sa part pour ses 24 ans si on en croit son signe astrologique “Aquarius pas Gémeau…” ou “On a abusé, accusé l’homme Verseau”.

Il a choisir d’illustrer le son “Opium” dont le clip sort quelques semaines après et annonce d’ores et déjà une partie 2 du projet.

Pas de repos pour les charbonneurs, B.B. Jacques annonce dès le 16 mars la sortie de “Poésie d’une pulsion Part.2” à l’aide du single “Souvenir d’hiver” produit par Amsø et mis en images par lui-même et Antoine Coulon dans un clip en noir et blanc encore une fois joliment réalisé et dont on pouvait avoir un aperçu à la fin d'”Opium”. Le projet sortira quant à lui au printemps, aucune date précise à ce jour.

Le 5 mai, il annonce la date de sortie de l’album pour le 20 mai. Le même jour, on apprend par la même occasion qu’il fera partie du casting de l’émission Netflix “Nouvelle école” à paraître sur la plateforme le 9 juin et dont le jury sera composé de Niska, Shay et SCH. Dans cette compétition adaptée de la version américaine “Rhythm + Flow”, il affrontera de nombreux rappeurs comme Ben PLG ou encore Frenetik (ndlr :du moins c’est ce que laissait penser la bande annonce), puis tentera de remporter la coquette somme de 100 000€.

On pourrait parler chaque jour de B.B. Jacques tellement il y a de choses à dire et avec ce nouveau projet encore plus particulièrement. En froid avec Pense et possiblement Kooking aussi, la tension est à son comble au sein de NBOW et le rappeur plus confiant et déterminé que jamais sur son avenir nous livre un album encore plus énervé, plus intense avec toujours autant de références et de phases difficiles à comprendre à la première écoute. Mais quand le talent est présent, que tu sais ce que tu veux comme prod’ et que tu sais à qui faire appel, la qualité est omniprésente une nouvelle fois tout du long de ces 11 titres.

“Poésie d’une pulsion, Part II” est disponible et confirme une énième fois que le Quesjac est l’un des artistes les plus intéressants de cette dernière décennie.

Ses albums ont encore plus de sens après avoir vu l’émission… D’ailleurs t’as pensé quoi de ses prestations ?

Mon premier mérite, c’est celui d’être pas comme eux
Mon second d’être peu commun
Et mon dernier d’être peu connu

Si cet article, qui n’aura désormais plus de maj, t’a plu, n’hésite pas à le partager et à jeter un oeil au reste.

Total
0
Shares
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin

Bien vu l’article ! y’a encore plus de précisions notamment sur son blaze dans cette interview : https://www.youtube.com/watch?v=VhSd15gwoac

Desbordes Pascale

Un bel article qui, j’espère, happera les curieux de nature .. venez vite grandir les rangs .. BBJ c’est addictif, croyez nous 😉

Greg

Super article ! Le Jacques est fort et je l’espère pour lui gagnera en visibilité, que ce soit grâce à nouvelle école ou encore aux articles tels que celui ci qui ciblent les vrais artistes de demain !
Spoiler : en tout cas SCH valide 😉

Dims

Très intéressant, ça permet de se rendre compte son parcours ! Mais j’ai l’impression qu’il va vite finir par tourner en rond et que ça ne va pas aider à faire apprécier ceux qui trouvent qu’il rap mal, peut être qu’il a eu trop de buzz d’un coup 😬 et Frenetik était jury dans NE, mais tu dois savoir mtn, juste pour corriger si tu veux

T'en veux plus ?