Top 10 morceaux : Dedication 1 à 6 de Lil Wayne & DJ Drama

Top 10 morceaux : “Dedication” 1 à 6 de Lil Wayne & DJ Drama

Considéré par beaucoup comme le best rapper alive, Lil Wayne a acquis une solide réputation dans le rap US grâce à une ultra productivité tout au long de sa carrière : 14 albums, 2 EPs et 28 mixtapes officielles. On ne vous citera pas les « Tha Carter » (qui auront sûrement le droit à leur top eux aussi) car c’est sa série de mixtapes avec DJ Drama qui nous intéresse aujourd’hui, 7 volumes étendus entre 2005 et 2018, de « The Dedication » à « D6 : Reloaded », retour sur 10 morceaux marquants de cette grande série de mixtapes.

Retrouvez aussi sur notre site :
le top 6 de « Coke Boys » de French Montana

Nah This Ain’t The Remix : « The Dedication »

Petit point culture sur le pourquoi du nom « The Dedication », Lil Wayne a tout simplement voulu rendre hommage à toutes les personnes autour du monde et tous les soldats tombés. 26 titres pour le premier volume qui sort le 13 décembre 2005, beaucoup de formidables freestyles dont « Nah This Ain’t The Remix » qui est une reprise de « Drop It Like It’s Hot » de Snoop Dogg (il faut savoir que Weezy comme beaucoup de rappeurs américains sont adeptes de reprises de morceaux qui leur ont plu pour leur rendre hommage dans leurs mixtapes). Fidèle à l’egotrip, le rappeur de Louisiane vient se vanter d’avoir couché avec des pop stars, parler de ses enfants ou encore de sa baby mama Lauren London, la femme de Nipsey Hussle au moment de sa mort.

I’m a Ridah : « The Dedication »

Reprendre une instru de 2Pac et rapper dessus c’est prendre beaucoup de risques, l’échec n’est pas permis. Mais quand on est le « best rapper alive » on a nullement peur de ça et il vient poser ce freestyle de presque 3 minutes sans la moindre pause, sans refrain, on a même l’impression qu’il ne reprend pas son souffle. Tout au long du titre on se demande à quel moment il va faiblir mais cela n’arrive pas et quand on arrive au bout de l’instru, on enchaîne sur la track suivante sans même avoir eu le temps d’assimiler la gifle auditive qu’on vient de se ramasser. « I’m a Ridah » est une des explications de pourquoi cette série de mixtapes fait partie des meilleures de tous les temps et le titre « Made Niggaz » de Tupac & Tha Outlawz a été respecté et honoré comme il se fallait.

Get ‘Em : « Dedication 2 »

En 2006, la France perd la coupe du Monde mais l’une des plus grandes mixtapes de l’histoire du rap sort. Ce projet est un bijou comme jamais plus on en verra, choisir qu’un ou deux titres a été une véritable torture et je vous incite vraiment à l’écouter par vous-mêmes. Néanmoins, j’ai du faire des choix et celui-ci s’est porté sur « Get ‘Em » produit par Don Cannon avec un sample de « Get From Round Me » de The Diplomats. Un symbole de ce que savait faire Weezy à cette période, des couplets fournis remplis de références aussi bien à Ferrari qu’au fait que chaque dollar gagné lui fait atteindre l’orgasme, de toute beauté.

Georgia… Bush/Weezy’s Ambitionz : « Dedication 2 »

26 titres pour le premier volume, 25 pour le deuxième mais un double morceau comme outro de la tape avec « Georgia… Bush/Weezy’s Ambitionz » pour plus de 7 minutes de pur kickage qui nous laisse bouche bée au moment où la musique s’arrête. La première partie est une prise de position et une vive critique de l’attitude du gouvernement de Georges W. Bush Jr, après leur gestion de la crise suite au passage de l’ouragan Katrina dans sa Nouvelle-Orléans natale, le tout sur un sample de « Georgia » de Field Mob, Ludacris & Jamie Foxx. C’est si rare d’entendre Lil Wayne sérieux et touché par un événement qu’il faut le noter. La seconde, elle, est de l’egotrip pur et dur sur la prod de Daz Dillinger qu’il avait composé pour « Ambitionz az a Ridah » qui est l’intro de l’album « All Eyez on Me » de 2Pac histoire de finir sur une note positive et d’envoyer un dernier freestyle.

Dedication 3 feat Gudda Gudda, Mack Maine & Willie the Kid : « Dedication 3 »

En fin d’année 2008, Lil Wayne décide de nous envoyer le troisième volet de sa série avec de la nouveauté dans la tracklist : beaucoup de rappeurs de son label Young Money sont mis en avant et performent avec brio encadrés par leur mentor. Sur ce deuxième morceau du projet intitulé sobrement « Dedication 3 », il nous fait découvrir Gudda GuddaMack Maine ainsi que Willie the Kid autant de rappeurs qui ne perceront jamais mais qui viennent nous offrir un très bon moment de freestyle pendant 6 minutes sur l’instru de « The Art of Storytellin’ Part 4 » d’Outkast. Cette tape est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes parmi lesquels Tyga, Drake qui vient de faire du bruit avec sa mixtape « So Far Gone » ainsi qu’une jeune rappeuse à qui Weezy va laisser un solo « Still I Rise » : Nicki Minaj.

Dick Pleaser feat Jae Millz : « Dedication 3 »

Parmi les rappeurs à qui Lil Wayne va laisser de l’espace pour s’exprimer, l’un d’entre eux va avoir plus de place que les autres (on le retrouve sur 5 des 23 morceaux) et va clairement tirer son épingle du jeu : il s’agit de Jae Millz, un MC du hood new-yorkais qui envoie des street-albums et des mixtapes presque aussi fréquemment que son mentor. Si en 12 ans chez Young Money, où il est toujours signé et apparaît souvent sur les projets de son boss, il a sorti énormément de projets, il n’a pas réussi à exploser malgré beaucoup de mixtapes de qualité comme « Dead Presidents » ou « Back 2 Tha Future ». Sur « Dick Pleaser », je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer quel est le sujet du morceau… Si ? Et bien le plaisir charnel qui est le sujet de prédilection de Lil Wayne pour parler poliment….

Mercy feat Nicki Minaj : « Dedication 4 »

4 ans après le précédent volume, il est de retour le 3 septembre 2012 avec ce nouvel opus qui est le plus court de la série à égalité avec le sixième volume : 15 titres. Pour la première fois, l’accueil de la critique reste très mitigé et seul les fans semblent totalement convaincus par la mixtape. Mais vous vous doutez bien que si j’écris ses lignes, c’est qu’il y a quand même des choses à retenir. Notamment le morceau « Burn » qui aurait très bien pu bénéficier de son paragraphe si je n’avais pas décidé de mettre en avant « Mercy » feat Nicki Minaj dont le titre et l’instru sont similaires au son enregistré par Kanye West, Big Sean, Pusha T & 2 Chainz pour les besoins de l’album « Cruel Summer » de G.O.O.D. Music. A une époque où la queen du rap US est au top avec l’album « Pink Friday » ainsi que sa réédition et que Lil Wayne vient de récupérer ses fans avec le « Tha Carter IV » qui met fin à 2 albums assez moyen « Rebirth » & le moins mauvais « I’m not a Human Being », le duo nous offre ce qui reste pour moi leur plus belle collaboration avec une insolence dans les paroles chez Nicki qui frôle la pornographie.

Live Life feat Euro & T@ : « Dedication 5 »

1h38, c’est le temps qu’il vous faudra pour écouter ce projet sorti le 1er septembre 2013 et écouter un Lil Wayne incisif mais pas toujours bien entouré sur cette mixtape qui, il vaut l’avouer, est beaucoup trop longue. Il arrive un moment vers le milieu des 29 titres qui la composent où l’on commence à se demander s’il y en a encore pour longtemps… Certains morceaux ont des castings XXL avec 2 Chainz, Pharrell & T.I. sur « Feds Watching« , Future, Birdman & Mack Maine sur « Way I’m Ballin’« , des duos avec The Weeknd, T.I., Chance The Rapper mais celui qui est, à mon humble avis, le plus marquant est « Live Life » feat Euro T@, ses 2 nouvelles signatures chez Young Money (qui ne donneront pas grand chose non plus par la suite). Weezy n’est jamais meilleur que quand il ne parle que de lui-même et le thème du morceau, en l’occurrence ce que l’on veut dans le futur, s’y prête parfaitement et le MC de la Nouvelle-Orléans nous emmène en voyage dans une Bugatti en charmante compagnie, à qui il compte « briser l’hymen ». Ses deux compères livrent une performance plus qu’honorable, sans doute galvanisés par un Dwayne Carter possédé.

Bank Account : « Dedication 6 »

Comme cadeau de Noël 2017, le petit papa Lil Wayne nous a offert ce sixième volume tant attendu, la seule différence pour moi par rapport aux précédents c’est que j’ai découvert « Dedication 6 » en temps réel. La grande force de cette série c’est la capacité de Weezy de remixer les hits du moment à sa sauce et c’est encore une fois ce qu’il va faire avec « Bank Account » de 21 Savage & Metro Boomin. La rappeur encore estampillé Cash Money à l’époque aime s’attaquer aux plus gros succès pour se mettre à chaque fois dos au mur et se forcer à se dépasser sur chaque track. On ne va pas trop en faire et vous laisser vous faire votre propre avis, mais pour ma part c’est totalement validé.

Big Bad Wolf : « D6 Reloaded »

4 jours après avoir sorti « Dedication 6 », il a balancé une info l’air de rien sur les réseaux sociaux disant qu’il avait enregistré beaucoup de morceaux et que donc on aurait le droit dans un mois à “D6 : Reloaded” . Cette mixtape est l’occasion de réentendre Juelz Santana que l’on croyait perdu dans les méandres de la drogue sur « Bloody Mary« , d’avoir une nouvelle collab en feat avec Drake « Family Feud » mais surtout d’avoir un remix de « Hip Hopper » de Blac Youngsta & Lil Yachty. « Big Bad Wolf », un nom qui sied à merveille à Lil Wayne qui risque de ridiculiser ton morceau dès lors qu’il décide de le sampler pour sa musique et c’est malheureusement ce qui va se passer pour ce (pourtant bon) titre des deux rappeurs. Pour reprendre son texte en une phase, application et efficacité, ta meuf veut finir avec le grand méchant loup, elle en peut plus de sa vie banale, il travaille ses rimes tel le duo Shaquille O’Neal et Penny Hardway martyrisaient les parquets de NBA, une petite dédicace aux Bloods et tu te retrouves à avoir autant de chance qu’un mec qui vient de briser un miroir.

Total
0
Shares
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T'en veux plus ?